Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

💜💜💜 LA FILLE DU TRAIN de Paula Hawkins

 RESUME

ISBN : 2355843139
Sonatine (01/05/2015)
U-K. Banlieue de Londres
Le livre se décompose en chapitres de journal intime de trois femmes qui ne se fréquentent pas.
Rachel emprunte tous les jours de la semaine le même train de la banlieue de Londres. Paumée dans sa propre vie, elle se confronte aux affres récurrentes de l’alcool. Ses aller-retour en train à Londres cadencent ses journées sous prétexte d’y travailler alors qu’elle a été licenciée. Or, sa seule amie et logeuse ignore sa décrépitude professionnelle et supporte de moins en moins cette colocataire fantaisiste.
Au quotidien, le même paysage avec ses habitations défilent devant les fenêtres du compartiment. Matin et soir, Rachel s’installe devant ce spectacle familier et observe son ancien quartier, où elle vivait avec son ex-mari Tom. D’ailleurs, elle supporte mal le divorce, surtout depuis qu’il a eu un bébé avec sa nouvelle femme Anna.
A chaque trajet, elle guette les voisins de son ancienne demeure. Elle idéalise le bonheur de ce couple, s’imagine leur intimité, leur relation. A force de les scruter, elle pense les connaitre et va jusqu’à leur attribuer les prénoms de Jess et Jason. Leur vie, comme celle de son ex-mari,  l’obsèdent car elle contraste tellement avec la sienne.
Mais quand un jour, Rachel surprend Jess dans les bras d’un inconnu, elle se questionne sur un potentiel adultère. Cette idée la perturbe encore quand les journaux diffusent la photo de l’inconnue parce que disparue. Rachel connait alors sa véritable identité.
Tellement investie dans cette vie par procuration, Rachel cherche à comprendre la disparition de son amie « fictive ». Et tandis qu’elle s’implique dans l’enquête, cette initiative va se retourner contre car sa mémoire est fustigée par l’effet de l’alcool et la décrédibilise auprès tous et surtout de la police.
(je ne détaille pas plus mais ce n’est que le début car le suspens est entretenu jusqu’à la fin par l’auteur).

MON AVIS

Les descriptions de paysages représentent bien l’ambiance anglaise de la banlieue de Londres. L’écriture se distingue de la grande littérature. La forme choisie de journaux intimes de trois femmes qui se connaissent agrémente le style parfois un peu plat.

Les personnages réalistes présentent des zones d’ombres associées à leurs qualités.

Le personnage de Rachel, ambigu jusqu’au bout du roman, démontre le talent du romancier. Ses déboires de femme divorcée, désœuvrée et alcoolique nous émeut (on dirait une Brigdet Jones version dramatique). On suit sa dégringolade. De mensonges en mensonges plus ou moins anodins, elle va se fourvoyer au-delà de ce qu’elle ne pourrait imaginer.

Les personnages masculins (Tom, le psy et le mary de Meggan) troublent eux aussi le lecteur. Les aspects intéressants et stéréotypés de certains côtés amplifient le suspens.

Beaucoup de thèmes abordés enrichissent l’intrigue : adultère, jalousie, paternité, maternité, infanticide, chômage et, … alcoolisme.

Le roman nous tient en haleine du début à la fin même si le début traine un peu. On commence avec l’indiscrétion d’un certain voyeurisme. Puis, on se retrouve au milieu d’une sordide histoire de couples (mais je n’en écrirai pas plus pour laisser un minimum de mystère… ). Difficile de deviner le dénouement et de lâcher le livre où se mêlent les indices. Excellent suspens jusqu’à la fin pour remettre le scénario en ordre.

Pour info : le livre adapté en film traduit avec perfection l’intrigue du livre, sans le dénaturer malgré quelques adaptations. Je ne peux que vous encourager à profiter de l’été pour cette lecture agréable et riche en suspens… film comme livre.

Et vous, tenté ou pas par le livre ou le film… merci de vos retours pour ma chronique ou votre vision de l’œuvre.

AnneC

Passionnée de lecture, je partage mon avis avec mes visiteurs.


Reader Comments

  1. je n'ai pas du tout aimé ce livre, je me suis ennuyée et j'ai abandonné finalement. Voilà mon avis. Trop lent : la nana qui monte dans le train tous les matins et soirs et qui passe devant la maison de ses voisins, wouah ça fait un livre. Elle en a écrit un autre que je n'achèterais pas.

  2. Moi je l'ai lu aussi (encore sur tes recommandations Annec, décidément…lol) J'ai adoré. Le temps de démarrer ne m'a pas semblé long ( peut-être que mon esprit l'est tout autant que le bouquin alors je n'ai rien remarqué lol). L'histoire est vraiment super intéressante, dommage d'avoir abandonné la lecture MANQUE, car franchement, il était vraiment sympa et bien écrit. J'ai pu regarder le film par la suite, j'ai trouvé le film bien, mais largement pas aussi bien que le livre, comme c'est souvent le cas.

Comments are closed.