Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

💜💜💜 PERSONNE NE LE CROIRA de P. MacDonald

RESUME

Livre de poche
Anna et Adam, parents aimants ont reconstruit leur vie paisible avec leur fille de Sydney. Peut-être que leur âge supérieur à la moyenne justifie ce coté protecteur  ? Par une circonstance hasardeuse, ils ont été filmés un soir dans le quartier, pendant quelques instants. E leur image diffusée dans les médias changera leur destin.
Une autre identité des protagonistes sera révélée dans l’alcôve de leur intimité.  Les appréhensions d’Anna et Adam – lesquelles – se réveillent alors avec un passé bien enfoui qui ressurgit.

MON AVIS

L’angoisse d’un couple…

L’angoisse du couple ne quitte pas le livre mais la psychologie en sera la pierre angulaire. Ils seront la proie fragile d’un personnage psychopathe aux caractéristiques communes avec les plus notoires d’entre eux : intelligence supérieure, calculateurs, manipulateurs, dénués d’empathie… et le pire est à craindre quand on saura que l’enjeu sera une petite fille.

Les tribulations de ce couple assènent des révélations toujours plus perturbantes. Le lecteur, observateur impuissant d’un huis clos familial, se surprend à douter des uns et des autres. Une leçon de la vie : rien n’est blanc ou noir. Suspens assuré. 

…Des relations complexes 

Mettre en lumière une relation filiale mal construite renforce la texture des personnages et accentue le malaise du lecteur. Comment s’imaginer une fille aimée de ses parents les déstabiliser avec autant de perversité  ?

Ici, l’illustration de la limite de l’éducation sur la progéniture pourrait effrayer les parents d’enfants précoces. Ils sont parfois dépassés devant l’imagination de perversion déployée. Or, heureusement, ces surdoués utilisent généralement leur intelligence à des fins moins perverses !

Ce thriller exclut le morbide, loin des classiques du genre qui mettent en scène des serial killers parfois sanguinaires. Ainsi, les amateurs de cadavres, de sang et d’autopsies se contenteront du suspens imposé la seule psychologie des personnages. La tension est présente tout le long du roman.

Ma seule réticence

L’accélération du livre sur la fin qui paraît un peu précipitée.

Ce n’est pas le meilleur livre de l’auteure mais sa lecture est agréable et cette optique d’une filiation aussi dangereuse assez rare.

AnneC

Passionnée de lecture, je partage mon avis avec mes visiteurs.


Reader Comments

  1. Je n'ai jamais lu de livre de cette auteure, le portrait que tu en fait a l'air intéressant. Moi qui suis assez porté sur les thrillers psychologiques. Je vais en garder les références sous le coude 😉

Comments are closed.