Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

💙💙💙💙💙 L’HABIT NE FAIT PAS LE MOINEAU de Zoé Brisby

RESUME

J’ai lu
A l’heure du covoiturage devenu moyen de transport banal et économique, Alex un jeune homme dépressif, propose sa Twingo à destination de la Belgique sur le site spécialisé à cet effet. Limite suicidaire depuis un échec sentimental cuisant, il accepte de conduire Max, persuadé qu’une présence virile l’aidera à mieux supporter son désespoir.
Mais c’était sans compter les surprises de la vie.  Max est en fait Maxine, une octogénaire fantasque qui fuit sa maison de retraite. Dans la perspective de se faire euthanasier en Belgique pour échapper dégradations d’un Alzheimer encore au stade des prémices.
Cet équipage pittoresque et rocambolesque nous emmène dans un road movie avec des aventures loufoques. Chaque passager se découvre et s’apprécie peu à peu avec l’espoir de faire avorter les projets néfastes de l’autre. 
La gentillesse et la docilité d’Alex s’accordent  avec l’espièglerie et l’enthousiasme de Max, cette grand-mère déjantée qui force l’admiration. Tout irait bien pour eux, sauf que leur voyage se métamorphose en cavalcade transgressive. Les ondes radiophoniques diffusent l’avis de recherche est lancé contre Alex, soupçonné du rapt de la vieille dame.

MON AVIS

Ce livre est une bouffée de bonne humeur et d’optimisme.

La combinaison de ce duo enchante le lecteur, devenu le spectateur d’une douce comédie.

La vivacité physique et intellectuelle de la pétillante Max est si contrastée avec l’humeur maussade de son jeune chauffeur qu’elle nous fait oublier son âge pourtant avancé. Voici une grand-mère si loin des clichés ternes des personnes âgées que tout le monde aimerait la côtoyer (pour ceux qui l’ont a l’esprit, on se rappelle « Poupette » de la Boum). On imagine bien cette octogénaire être la coqueluche de la maison de retraite, séductrice malgré elle des hommes qui s’y trouvent, séduits par son panache. Cela explique d’ailleurs tous les appels et stratagèmes inventifs mis en oeuvre de leur part pour retrouver cette indocile.

Sa force et sa bonne humeur communicative contaminent au fil de la route Alex, ce jeune homme désabusé, respectueux des règles et convenances. Sa gentillesse, et sa patience pressurées le rendent très attachant au lecteur et à Max, voire émouvant.

Leur trajet, muté en périple nous transportera sans arrêt dans des endroits loufoques et des situations rocambolesques mais pas si improbables que cela (panne d’essences, yourte, …)

Ce livre est un scénario Idéal pour une comédie de qualité. Y sont mêlés bons sentiments, humour, fantaisies, allusions musicales et filmographiques ; ce dynamisme fracasse le risque d’un huis clos automobile pénible. On aurait presque envie de s’inscrire sur les sites de covoiturage pour provoquer de telles rencontres.

Un véritable enchantement à lire car l’écriture fluide, agrémentée de proverbes détournés (cf. Ex : le titre) et de jolies réflexions sèmeront des sourires sans borne. On referme le livre à regret, mais l’auteur nous gratifie d’une suite à découvrir pour notre plus grand plaisir.

A LIRE ABSOLUMENT, MORAL GARANTI…

Quelques citations sympathiques mais il y en a tant  !

… congelé dans sa propre autodestruction, il ne ressentait presque rien. Mais, depuis qu’il avait laissé cette vieille dame pénétrer dans sa Twingo c’était une explosion de sentiments. Un feu d’artifice émotionnel auquel il n’était pas du tout préparé.
 Laisse les gens normaux où ils sont. Ils sont ennuyeux ! Arrête de penser que les autres ont une meilleure vie que toi, tu n’en sais rien.
La culture, le vrai savoir n’est pas de réciter du Kant par cœur, un perroquet pourrait le faire, mais, de relever une bonne réflexion lorsqu’elle se présente que ce soit dans un dessin animé avec un gros panda ou dans une encyclopédie.

Vient de sortir en poche en juin 2020 ! 

Et vous, que pensez-vous de la chronique, du livre ?  N’hésitez pas à laisser un commentaire…

Reader Comments

  1. Merci de ta confiance Estelle ! J'espère que tu auras autant de plaisir à le lire que moi… j'attends ton retour quand tu l'aura lu, alors à bientôt

Comments are closed.