Des chroniques régulières sur des livres, et faire connaître de nouveaux auteurs

Pile à Lire (PAL)

Voici les livres que j’aimerais lire (⧪ : auteur déjà chroniqué sur « les paroles s’envolent ») :

A

  • (Jérôme) Attal / Presque la mer
  • Adamson (Gil) / La Veuve
  • Atwood ( Margaret) / Captive

B

  • Barclay (Linwood) / Cette nuit-là 
    Résumé

    Cynthia 14 ans, a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l’autorité familiale. Le lendemain, plus aucune trace de ses parents et de son petit frère. Vingt-cinq ans plus tard, elle n’en sait toujours pas davantage jusqu’à un coup de téléphone qui fait ressurgir le passé…

    [collapse]
  • Barjavel / Une rose au paradis 
    Résumé

    Une gigantesque manifestation réunit Place de la Concorde des millions de femmes enceintes venues dénoncer les effets de la bombe U. Mais il est déjà trop tard… Le cataclysme se déclenche. La planète Terre est réduite à néant. Cependant, Lucie, l’une des manifestantes, échappe mystérieusement à la déflagration. Seize ans plus tard… Lucie vit avec son mari et ses enfants dans un univers étrange où le temps n’existe plus, où il suffit d’appuyer sur un bouton pour obtenir vêtements et nourriture. Que s’est-il passé ? Pourquoi ont-ils échappé au cataclysme ? Qui est l’énigmatique Monsieur Gé que les enfants assimilent confusément à un Dieu ?

    [collapse]
  • Belkacem (Florence) / Coccinelle 
    résumé

    Dehors, il fait 5 °C, le temps est gris et venteux. Dans un instant, le prêtre va célébrer la messe d’enterrement de maman. Une coccinelle se pose sur ma main. D’où vient-elle, en ce mois de janvier ? Quelques semaines plus tard, une deuxième coccinelle surgira, et d’autres encore… J’aimerais imaginer que c’est maman qui se manifeste, et, pourtant, le doute m’assaille. La prudence voudrait que je n’y croie pas, mais, au fil du temps, de nouveaux signes – un papillon, une biche, une bague… – m’entraînent dans un monde parallèle. Comme si les êtres disparus n’abandonnaient pas leurs proches et continuaient à les aider. Saint Augustin et Victor Hugo auraient-ils raison : les morts seraient-ils « des invisibles, mais pas des absents » ?

    [collapse]
     
  • Berton (Fiona) La Veuve 
  • (Michel) Bussi / Le temps est assassin
  • (Matthieu) Biasotto / 11 Juin
  • (Solène) Bakowsky Une bonne intention
  • Blondeniot Cédric / Juliet Tolbiac
  • Bougret (Anne-Marie) / Intrigue chez Virginia Woolf
  • Braverman(Roy)/ Pasakukoo 
    Résumé

    Lac Pasakukoo, dans le Maine des été indiens. Le corps noyé d’une jeune romancière prometteuse, égérie annoncée d’une nouvelle génération d’écrivains. De chaque côté du lac, la résidence de deux auteurs à succès, meilleurs ennemis du monde. Un shérif qui ne les aime pas, et un village où aucun secret ne résiste à la douceur de vivre apparente. Un avocat noir et théâtral qui débarque. Une secrétaire à faire pâlir Venus en personne. Un assistant littéraire appliqué et ambitieux. Un manuscrit dont la seule existence fait frémir les familles les plus puissantes de la région. Des mots qui deviennent des armes, et des pages blanches des linceuls. Et soudain, une série de violences qui se déchaînent entre les rancœurs d’hier et les menaces de demain.

    [collapse]
  • Bussonnais (Anthony) / Un samedi soir entre amis 

C

  • Caire (Hannelore) / Richesse oblige 
    résumé

    «Comment élaguer, sans soulever de soupçons, toutes les branches d’un arbre généalogique pour arriver à un héritage. Un roman noir sarcastique avec des justicières pleines d’humour et de mauvais esprit qu’on n’a pas envie de condamner. Au XIXe siècle, les riches créaient des fortunes et achetaient des remplaçants pour que leurs enfants ne partent pas à la guerre. Aujourd’hui, ils ont des héritiers très riches et des descendants inconnus mais qui peuvent légitimement hériter ! En 1870, l’un des fils d’une grande famille d’industriels a été un utopiste généreux et a reconnu un enfant illégitime. En 2016, Blanche, la non-conformiste aux béquilles, entend parler des deuils qui frappent cette famille sans scrupules et découvre qu’elle pourrait très bien elle aussi accéder à cette fortune. Devant le cynisme affairiste, elle va faire justice en se servant de tout ce que la modernité met à notre portée. Une incroyable galerie de personnages : des méchants imbuvables, de riches inconscients, des idéalistes, une île où règne le matriarcat, des femmes admirables, avec en toile de fond une évocation magistrale de Paris assiégée par les Prussiens et le déménagement du Palais de Justice aux Batignolles.

    [collapse]
  • (Donato) Carisi⧪ / Le chuchoteur
  • (Donato) Carisi ⧪/ L’égarée
  • Charline / Bonjour c’est l’infirmière
  • (Gavin’s) Clemente-Ruiz / Le club des feignasses
  • (Paul) Cleave ⧪   / Un père idéal / Nécrologie
  • Collectif / Je, tu, Il, nous
  • Corry (Jane) / Blood sisters 
    résumé

    Un matin ensoleillé de mai, trois petites filles sont sur le chemin de l’école. Une heure plus tard, l’une d’entre elles est morte. Quinze ans passent. Kitty vit aujourd’hui recluse dans une maison de repos et en elle-même. Elle n’a en effet aucun souvenir de l’accident qui lui a fait perdre l’usage de la parole. Alison, quant à elle, enseigne l’art et semble bien aller. Pourtant, les apparences sont trompeuses. Instable et fauchée, elle décide de postuler à un emploi d’enseignante dans une prison pour hommes. C’est l’occasion idéale de se remettre à flot et de réparer les pots cassés. Mais quelqu’un, dans l’ombre, les observe. Quelqu’un qui cherche à se venger de l’accident survenu ce fameux matin de mai et qui n’arrêtera devant rien pour faire éclater la vérité.

    [collapse]
  • Courcy (Dominic) / Toxique 
    résumé

    Prenez un retraité extrêmement dangereux, ajoutez une disciple blonde et plantureuse, vous obtenez alors un mélange très toxique. Faites mijoter le tout dans une petite ville de province, incorporez des rushes d’adrénaline et quelques flics armés de Glock, et vous mettez alors en œuvre la recette vénéneuse de Max, qui va vous entraîner à savourer votre part obscure. Il va vous enrôler dans sa Légion.

    [collapse]

D

  • Delight (Daryl)/ Amalia
  • Delzongle (Sonia) / Récidive 
    Résumé

    LIRE Saint-Malo, hiver 2014. Du haut des remparts, sorti de prison, Erwan Kardec contemple la mer en savourant sa liberté. Il y a trente ans, il a tué sa femme à mains nues, devant leur fille, Hanah. Jamais il n’aurait été démasqué si la fillette n’avait eu le courage de le dénoncer. Malade, nourri d’une profonde haine, il n’aura de cesse de la retrouver avant de mourir. À New York, au même moment, Hanah, qui a appris la libération de l’assassin de sa mère, est hantée par le serment qu’il lui a fait de se venger. De cauchemars en insomnies, son angoisse croît de jour en jour. Pourquoi a-t-il tué sa mère? Quand surgira-t-il ? Quels sont ces appels anonymes ?

    [collapse]
  • Denjean (Céline) / Le cheptel 
  • Derungs (Louis) / 15000 Volts [https://www.decitre.fr/livres/15-000-volts-9782828915940.html?utm_source=Decitre&utm_campaign=e4baa7da7e-ML_05102017-CYRULNIK&utm_medium=email&utm_term=0_f8204f261f-e4baa7da7e-190580561&mc_cid=e4baa7da7e&mc_eid=42652ac9bd]
  • Dutourd (Jean) / Mémoires de Mary Watson 
    Résumé

    « A vingt-sept ans, une demoiselle de compagnie, de surcroît orpheline et sans dot, est une vieille fille qui n’a plus rien à attendre de la vie! » Ainsi en a décidé Mary Morstan, la jolie lectrice de Mrs Forrester. Nous sommes à Londres, il est vrai, sous Victoria… Il n’empêche que Mary a tort… Pour résoudre l’énigme d’un vol de lettres – très tendres et très compromettantes -, Mrs Forrester fait appel à un certain Sherlock Holmes. C’est dire que le Dr Watson n’est pas loin… Le voici en effet: un sourire lumineux, de larges épaules, un teint hâlé par le soleil des Indes. Pour Mary, c’est le coup de foudre! Et le timide Watson lui-même… Mais le temps n’est pas encore à l’amour! Par l’invention malicieuse de Jean Dutourd, Mary Watson, Sherlock Holmes – et le lecteur – sont entraînés dans une aventure fertile en mystères et périls, dans la grande tradition de Conan Doyle!

    [collapse]
     

E

  • Expert (Jacques)⧪ / Deux gouttes d’eaux

F

  • Fernandez (Dominique)/ La course à l’abîme ( bio de Caravage)
  • Feret-Fleury (Christine) / Au bois dormant
  • Ferré (Christophe) ⧪  / Soleils de sang   
    Résumé

    Sur une plage de la Côte d’Azur, une jeune femme se réveille. L’esprit embrumé, Juliette ne sait pas comment elle est arrivée là. Petit à petit ses souvenirs refont surface : la veille, sa mère Flavia fêtait ses quarante-cinq ans, entourée de son mari et de ses enfants. Puis c’est le bruit des balles qui lui revient. Que s’est-il passé ? La police lui annonce l’implacable vérité : son père, son frère et sa sœur ont été abattus.

    [collapse]
  • Fleet (Rebecca) ⧪ / L’échange ( lu – chronique à venir)
  • Fromm (Pete) / Le lac de nulle part 
    résumé

    Cela fait bientôt deux ans que Trig et Al, frère et soeur jumeaux, n’ont plus de contact avec leur père. Et voilà qu’il réapparaît dans leur vie et réclame »une dernière aventure » : un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada. A la fois excités à l’idée de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent de partir au milieu de nulle part. Mais dès leur arrivée, quelque chose ne tourne pas rond, les tensions s’installent. Contrairement à ses habitudes, leur père paraît mal préparé à l’expédition, qui s’annonce pourtant périlleuse par ce mois de novembre froid et venteux. Tous les trois devront naviguer avec la plus grande prudence entre leurs souvenirs et la réalité. Le nouveau roman de Pete Fromm est un voyage inattendu à travers les étendues glacées du Canada où la surface de l’eau sert de miroir à nos peurs, colères et espoirs.

    [collapse]

G

  • Garat ⧪ (Anne-Marie) / Le grand Nord Ouest
  • (Lisa) Gardner⧪ / LA famille parfaite
  • Georges (Elisabeth)  / Sans l’ombre d’un témoin, La punition qu’elle mérite 

H

  • Hébert (Anne) / Les fous de Bassan
  • Hiasen (Carl) / Queue de poisson

J

  • James (P.D.) / Un certain goût de la mort
  • James (Peter) / Comme une tombe 
  • James (Peter)/ Des enfants trop parfaits 
  • Jérome K.Jérôme / Trois hommes dans un bateau 
  • Job (Armel) / La disparue de l’île Monsin

K

  • Kasischke (Laura) / Esprit d’hiver

L

  • (Nicolas) Lebel / L’heure des fous
  • Lee (Harper) / Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur 
    Résumé

    Le récit prend place dans les années 30, pendant la Grande Dépression, dans la ville (fictive) de Maycomb en Alabama, au cœur de l’ Amérique sudiste ségrégationniste. Atticus Finch, avocat et veuf, élève seul ses deux enfants, Jem (Jeremy) et Scout (Jean Louise), avec l’aide d’une gouvernante noire, Calpurnia. Avocat intègre et rigoureux, Atticus est commis d’office pour défendre un homme noir accusé d’avoir violé une femme blanche.

    [collapse]
  •  (Joseph Sheridan) Le Fanu / Invitation au crime
  • (Pierre) Lemaitre / Robe de marié 
    Résumé

    Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence: mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

    [collapse]
  • (Frédéric) Lenoir / Lettre ouverte aux animaux et à ceux qui les aiment.
  • (Agnès) Ledig / Pars avec lui
  • Loevenbruck ( H.) / J’irai tuer pour vous
  • Loubière (Sophie) / L’œil de Sauron 
    résumé

    Laurence Graissac grandit aux côtés de son bien-aimé frère, Thierry, qui prend toujours un malin plaisir à la harceler de jour en jour et à l’humilier. Du pavillon sinistre de son enfance à Saint-Flour, elle garde des blessures ancrées à vif, comme les signes d’une existence balayée par le destin absolu. Mais, Laurence a bien l’intention de devenir la femme qu’elle ne s’est jamais autorisée à être, quel qu’en soit le prix à payer. Le jour où le discret docteur Bashert, en proie à une addiction au jeu, croise sa route, la donne pourrait enfin changer à tout jamais…

    [collapse]

M

  • Mac Fly / Le ventre de mes yeux 
  • Jojo Moyes (Milady) / Avant toi
  • (Zoé) Mosca / Fait divers
  • (Gilles) Marchand / Un funambule sur le sable
  • Monnehay (Max) / Je suis le feu

N

  • Noileau-Narcerac / Les veufs
  • Nesbo Jo / Leur domaine 
    résumé

    Carl et Roy ont seize et dix-sept ans lorsque la voiture de leurs parents tombe au fond d’un ravin. Roy s’installe comme mécanicien dans une station-service du bourg voisin pour subvenir à leurs besoins. Carl, aussitôt sa scolarité finie, file au Canada poursuivre ses études et tenter sa chance. Des années plus tard, Carl revient au pays avec une trop ravissante épouse, mû par un ambitieux projet pour le modeste domaine familial : construire un hôtel spa de luxe qui fera leur fortune et celle de leur communauté, sur laquelle il compte pour financer les travaux. Mais le retour de l’enfant prodigue réveille de vieilles rancoeurs et les secrets de famille remontent à la surface. Tandis que les murs du palace peinent à s’ériger, les cadavres s’amoncellent. Leur domaine est un thriller complexe, déroutant, à l’atmosphère irrespirable, dans lequel Jo Nesbo expose avec un réalisme glaçant les rouages des rapports familiaux pervertis. On comprend que Stephen King ait trouvé ce roman « original et spécial » et qu’il « n’ait pas pu le lâcher » …

    [collapse]

O

  • Oates (Joyce Carol) ⧪ Blonde
  • Oliva (Eric) / Le vase rose
  • D’Ormesson (Jean) / Au plaisir de Dieu
  • D’Ormesson (Jean) / Mon dernier rêve sera pour vous 

P

  • Perrin (Valérie) / Changer l’eau des fleurs
  • (Terry) Pratcher et (Stephen) Baxter / Le long cosmos
  • Phaedra (Patrick) / Les fabuleuses tribulations d’Arthur Pepper
  • Pinborough (Sarah) ⧪  / Mon amie Adèle
  • Précoma (Rpahaël) / L’absent

R

  • Ravey (Yves) / Trois jours chez ma tante
  • (Eric) Reinhardt ⧪/ La chambre des époux
  • Renan RomainL’empathie
  • Renner (James) / Mon obsession pour l’Affaire Maura Murray
  • Rosemary / L’enfant que l’on cachait

S

  • Schmitt  (Éric-Emmanuel) / Journal d’un amour perdu
  • Tina Seskis / Partir
  • (Laurent) Seksik / Le cas Eduard Einstein
  • Sey (Marie) / Vivre jusqu’à en mourir.
  • Sinet Joffrey / Prête-moi ta mort 
    Résumé

    « Célia, dix-huit ans, totalement déjantée et sans le sou, débarque à Paris après avoir fui l’Hérault et tous les souvenirs qui s’y rapportent. Comme une héroïne de Zola, elle se pose à La Goutte d’Or, et se met aussitôt en quête d’un emploi. Après tout, il n’y a pas de sot métier… et Dame-Pipi fera aussi bien l’affaire pour démarrer sa nouvelle vie ! En plein cœur de Montmartre, au pied du Sacré-Cœur, elle se lie d’amitié avec sa collègue à l’accent chantant et rencontre un beau Grec au regard ténébreux. L’avenir semble lui sourire, enfin ! Pourtant, ce qui débutait comme un feel-good plutôt cocasse se teinte peu à peu d’une ombre maléfique… Le passé ne se laisse pas si facilement enterrer, et lorsque les secrets enfouis refont surface, c’est un cauchemar qui commence. Car, un jour ou l’autre, il faut affronter la vérité. Aussi abyssale soit-elle. »

    [collapse]
  • Slater (K.L.) / Evie

T

  • Tartt (Donna) / Le maître des illusions 
    Résumé

    Fuyant sa Californie natale, bourse en poche, Richard doit son entrée à l’université de Hampden, dans le Vermont, à son opportunisme bien plus qu’à son talent. Prêt à tout pour arriver haut, et vite, le voilà introduit dans la classe du professeur Julian, vouée à l’étude des Anciens, grecs et latins. Bastion de savoir et de snobisme, la petite communauté vit en vase clos, avec deux mots d’ordre : discipline et secret. Très vite, Richard devine sous le vernis des apparences une tache indélébile, du rouge le plus sombre. Tout ici n’est que vice, secret, trahison, manipulation…

    [collapse]
  • (Sébastien) Theveny ⧪ / Un frère de trop
  • (sk) Tremayne  / Le doute
  • (Nicole) Trotel / Il est vivant ! Oui mais…

U

  •  .

  V

  • (Simone) Veil / Une vie
  • Villain (Isabelle) / mauvais genre

W

  • Watson (S.J.) / Une autre vie
  • ( Bernard) Werber / L’ultime secret

Z

  • Zweig (Stephan) / La pitié dangereuse 

 

Déposez vos suggestions ici, je me ferai un plaisir de les inscrire ^si elles m’inspirent.