Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

L’HOMME QUE J’AI EPOUSE d’Alison James

Trop beau pour être vrai : c’est ce qu’aurait dû alerter Alice à propos de son mariage avec Dominique, avant de découvrir le pot-aux-roses.

Bookouture
01/26

Résumé : Trop beau pour être vrai 

La jeune et riche Alice Palmer dirige une société de traiteurs. Mariée à Dominique, elle lui apprend par message le soir de la Saint-Valentin qu’elle est enceinte. Or, celui-ci se fait attendre alors qu’il devait entrer. Et c’est la police qui se présente chez eux, porteuse d’une funeste nouvelle, annonciatrice de beaucoup de questionnements.

Désolée d’être franche mais…

Comme c’est un premier roman, je vais modérer ma critique.

Un thriller domestique se décompose ainsi : le récit d’Alice dans une première partie remonte le temps pour expliquer sa rencontre avec Dominic. Suit la narration de BEN alias Dominic, Et finalement la troisième partie : Comment va réagir Alice, enceinte de lui ?
J’adore les thrillers domestiques mais celui-ci ne restera pas dans les mémoires.

Pourtant, l’auteure a de la ressource en imagination, une belle inventivité. Elle fait voyager ses personnages des Etats Unis jusqu’en Australie, et vice versa. Et elle arrive à jouer sur les accents pour brouiller les pistes.

Les personnages et la cohérence du scénarios (à plusieurs reprises) ne m’ont pas convaincue.Je n’ai pas apprécié Alice : crédule au possible, on éprouve peu de pitié pour ses problèmes. La bécasse totale, bernée par un beau mec, si bien que la tentation pour Dominic de profiter d’elle était une aubaine ! Lui, est une caricature. Ce pervers manipulateur est dénué d’empathie sauf dans certaines circonstances (je ne spolie pas) ce qui paraît complètement farfelu.

En fait, même la structure du roman ôte l’intérêt de la 3e partie qui consiste à l’enquête menée par Alice. Il fait un peu redondance avec la 2e partie. Celle-ci, à force de détails, spolie la suite, car ce qu’apprend Alice, le lecteur le sait déjà. C’est dommage car du coup, l’ennui s’installe et c’est ce que l’on retient au final.

Mais c’est un premier roman alors l’auteur fera certainement mieux la prochaine fois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *