Chroniques réguliÚres sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

IOCHKA de Cristian Fulas 💙💙💙💙

Résumé : héros du quotidien

Le quotidien banal de Iochka, narrĂ© telle une leçon de vie, l’Ă©rige en hĂ©ros grĂące Ă  sa constance face Ă  la chance et aux alĂ©as du destin.

La Peuplade
2022
568 p.
Au cƓur d’une vallée sauvage des Carpates, Iochka fabrique du charbon de bois. Quasi centenaire, il aime se taire, boire sec et dévaler ivre les routes sinueuses des montagnes au volant de sa vieille Trabant bleue. Mais le plus souvent, il demeure assis sur le banc cloué à l’extérieur de sa petite maison, se remémorant son existence hors norme. La guerre, les camps soviétiques, CeausÌŠescu, puis la camaraderie du chantier quand il est affecté à la construction d’une voie ferrée qui ne mène nulle part. Là, loin du tumulte de l’Histoire, il expérimente l’harmonie sexuelle auprès d’Ilona, l’amour lumineux de sa vie, et partage l’amitié indéfectible du contremaître, du docteur et du pope, tous trois aussi alcooliques et excentriques que lui. Avec eux, il approche le secret du temps et du bonheur.

Mon avis 

PlutĂŽt adepte des polars ou thrillers, j’ai lu ce roman sur les conseils de Simona Ferrante, une autrice roumaine. Et je la remercie pour cette dĂ©couverte. L’auteur, l’un de ses compatriotes, dĂ©cline ici, la biographie intĂ©grale d’un personnage, Iochka. L’ouvrage ne laisse pas indiffĂ©rent pour de multiples raisons, tant Ă  cause de sa diversitĂ© des thĂšmes abordĂ©s, que du style narratif bien particulier. Sans oublier une poĂ©sie touchante qui attĂ©nue les aspĂ©ritĂ©s du chemin de Iochka.

La richesse d’une vie humble 

Le rĂ©cit se dĂ©roule normalement dans les Carpates, en Roumanie qui Ă©volue sous un rĂ©gime dictatorial, autoritaire et trĂšs administrĂ©. Mais la leçon de vie suggĂ©rĂ©e Ă  travers le personnage de Ioshka peut ĂȘtre transposĂ©e dans n’importe quelle sociĂ©tĂ© et Ă  n’importe quelle Ă©poque. Au premier abord, ce dernier n’a rien d’un hĂ©ros, et pourtant
 ! En effet, son quotidien banal s’apparente Ă  celui de beaucoup, oĂč chacun peut se reconnaĂźtre notamment en s’efforçant  de suivre sa voie, quels que soient la chance et les alĂ©as du destin. Or la force morale, comme l’humilitĂ© et la loyautĂ© d’Iochka, le façonnent en un vĂ©ritable hĂ©ros du quotidien.

On le suit depuis sa jeunesse et prendre de la maturitĂ© pour une vie d’adulte sous tous les prismes d’un homme accompli : le patriote, le travailleur, l’amant, le mari, le pĂšre, l’ami, le voisin, le villageois.

La poésie dans la monotonie 

Cette vie pourrait apparaĂźtre monotone, monochrome et pourtant la plume et la technique d’écriture lui procurent une dimension )poĂ©tique Ă  ce portrait. En effet, les figures de style apportent de la fantaisie et cassent la sobriĂ©tĂ© grisonnante de l’environnement de Iochka.
Ainsi beaucoup d’humour ponctue le fond sĂ©rieux du rĂ©cit et les sujets graves de la sociĂ©tĂ© et de la vie en gĂ©nĂ©ral. En effet, les grands thĂšmes traitĂ©s avec des exemples factuels sont ainsi dĂ©cortiquĂ©s, mais avec une certaine lĂ©gĂšretĂ©, un usage de mĂ©taphores et d’images. Ainsi les Ă©vĂ©nements semblent glisser sur Iochka qui encaisse l’adversitĂ© sans se plaindre. Une leçon de vie
 oĂč chacun trouvera la leçon qu’il veut.
Par exemple, on retrouve le grand thĂšme de la religion. J’ai adorĂ© l’Ă©popĂ©e du baptĂȘme

MĂȘme si je lis assez vite, j’ai mis beaucoup de temps pour finir l’ouvrage de plus de 500 pages. En effet il est trĂšs dense et j’avoue qu’il n’a pas un abord facile Ă  cause de sa structure particuliĂšre. Ses paragraphes assez longs, voire interminables sur plusieurs pages, peuvent dĂ©router car une seule phrase peut Ă©crire dĂ©crire une scĂšne entiĂšre. Les longs chapitres et de blocs de grands paragraphes compliquent la reprise de la lecture aprĂšs une pause. C’est pourquoi je le recommande surtout Ă  de grands lecteurs sinon il y a un grand risque de se dĂ©courager.

J’espĂšre qu’en suivant mon conseil, vous le garderez en mĂ©moire comme il a marquĂ© mon esprit autant que le mien. Aussi, la sensation d’ĂȘtre passĂ©e encore Ă  cĂŽtĂ© de quelque chose persiste tellement d’idĂ©es se succĂšdent au fil des pages. Car il recĂšle une leçon de vie trĂšs agrĂ©able Ă  dĂ©couvrir une fois qu’on a adhĂ©rĂ© au processus d’écriture de l’auteur.