Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

UN PREDATEUR DANS L’OMBRE de Gytha Lodge 💜💜💜💜

Par Visio, quelle sera votre attitude, si vous êtes le témoin à distance et donc impuissant devant une agression de votre correspondant ?

Fayard
10/25
358 p.

Résumé :

Angleterre. Southampton. Un soir de novembre.
À 23 h, Aidan se connecte chez Zoé pour une visio Skype mais ce qu’il entend l’inquiète sérieusement, car, cela ressemble à une scène de lutte dans la salle de bain. Bouleversé du silence qui suit, il alerte la police après beaucoup d’hésitations et mal à l’aise de sa relation adultérine avec Zoé. Effectivement, la jeune étudiante en arts plastiques sera retrouvée sans vie dans sa baignoire. Malgré la sympathie et l’altruisme qu’elle dégageait, très vite, elle s’avère être victime d’un crime dont les suspects se comptent parmi ses amis, son amant, voire ses parents.

Mon impression sur le roman

J’ai aimé l’idée de base : une Visio peut-elle faire de vous le témoin impuissant d’une agression ?

L’écriture de Gytha Lodge, m’a un peu déstabilisée au début. La première scène intéressante m’a immédiatement captée même si on devine la raison des réticences de Aidan. A suivi la présentation des personnages qui me paraissait poussive avec des flash-backs. L’ennui et l’impression de lire un polar pour ado me gagnaient, notamment dans la scène de la soirée au mariage quand ensuite le scénario prend de l’ampleur. L’intrigue se crée, se complexifie et ne nous lâche pas. Et ce, jusqu’à la fin.

Les interrogations de la police se multiplient, et nos soupçons avec elles. Le rythme des énigmes à résoudre s’accélère. Les flash-backs éclairent le crime, mais malgré cela le final m’a surprise.

L’auteure excelle pour nous manipuler dans les ressentis éprouvés pour les personnages. De sa légèreté qui ne la flatte pas, Zoé finit par devenir une victime attachante vu sa nature très généreuse et empathique. Pour les autres, on oscille entre les bons et mauvais sentiments selon l’avancée du récit. La lâcheté du mari infidèle Aidan énerve, on se méfie de certains pour leur manque de franchise, on compatit avec d’autres… Bref, comme les enquêteurs qui sont investis et humains, nos doutes quant au coupable changent souvent.

Mon seul bémol : la construction des chapitres avec plusieurs thématiques les rend longs et paraît brouillonne au premier abord. 

Je vous recommande ce livre pour une lecture surprenante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *