Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

TOUTES LES FETES DE NOËL COMMENCENT par un meurtre de B. Stevenson💜💜💜💜

En Australie, le détective-écrivain Ernst résout avant Noël le crime d’un philanthrope dans le milieu artistique pour sauver son ex-épouse.

Michael Joseph 16/10/25 240p.

Résumé : Noël en Australie

Australie. Parc naturel Blue Mountain.
Ernest Cunningham réputé comme « détective baltringue » doit innocenter sa cliente, son ex-femme Evin. En effet, cette dernière, toute désignée pour être la coupable évidente du meurtre de son compagnon actuel, le fortuné et philanthrope Lyle est emprisonnée. Or, même si à sa fondation destinée à la réinsertion d’acteurs désintoxiqués, tous sont redevables de la victime, un ou plusieurs a dû vouloir le supprimer. Mais, pour découvrir qui, Ern s’arrange avec Josh Feldman, un journaleux au bras long pour des infos contre des services.

Mon impression sur le livre 

SP : Merci à Netgalley !

Un cosy crime en calendrier de l’avent Noël avec ses 24 chapitres comme le narrateur l’annonce lui-même. Celui-ci consigne son enquête dans un espèce de journal avec les indices marquants à la fin de chaque chapitre. Il se lit vite, très agréable. La couverture festive offre un scénario adéquat pour un téléfilm.

Le héros sympathique, bon vivant, et loyal n’hésite pas à sauver sa épouse même la veille de son propre mariage avec Juliette. De plus, ses déductions logiques bien expliquées facilitent la lecture. D’ailleurs, le ton reste léger malgré des rebondissements, et des mises en danger car on devine la force du héros.

En conclusion, ce bon feel good nous met dans l’ambiance de Noël. Il réchauffe dans tous les sens du terme puisqu’il se déroule sous le soleil de plomb d’Australie. Pour ne rien gâcher, beaucoup d’humour. Le parcours et la nature dynamique de l’auteur l’explique, voici la bio tirée du site Babelio.

L’auteur : Benjamin Stevenson, humoriste et auteur primé.

Né en Australie, stand-upper et romancier. De plus, hors scène, il a travaillé pour des maisons d’édition et des agences littéraires en Australie et aux États-Unis.

TOUS LES MEMBRES DE MA FAMILLE ONT DEJA TUE QUELQU’UN : premier roman à paraître en France, traduit en seize langues.

Son premier roman, GREENLIGHT, sélectionné pour le prix Ned Kelly du meilleur premier roman policier est publié aux États-Unis et au Royaume-Uni. Son deuxième roman, L’UN OU L’ AUTRE COTE DE MINUIT, a été présélectionné pour l’International Thriller Writers Award du meilleur livre de poche original.
>>Son roman, TROUVEZ-NOUS, livre audio à succès international, puis vendu en spectacles. Du Melbourne International Comedy Festival jusqu’au Edinburgh Fringe Festival. Et apparu sur ABCTV, Channel 10 et The Comedy Channel. 

Citations

Il faut dix-mille heures de pratique pour perfectionner une compétence dans n’importe quelle discipline. J’imagine que cela s’applique autant à la résolution d’énigmes qu’au piano, par exemple. Vu la quantité de cadavres nécessaires pour arriver à ce nombre, j’espère être capable de jouer du Chopin avant d’atteindre ce niveau d’expertise, ne serait-ce que pour le bien des victimes.
L’année dernière, c’était un comédien qui se retrouvait dans la tourmente pour avoir tenu des propos déplacés sur Internet, et qui deviendrait encore plus célèbre en tenant des propos encore plus déplacés sur Internet concernant le fait qu’il n’était plus possible de tenir des propos déplacés sur Internet.