Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

LOV MOM de Iliana Xander 💜💜💜💜💜

Après la mort d’une autrice de thrillers, des pages de son journal intime sont envoyées à sa fille. Elles expliquent  l’origine macabre de son 1er best seller.

Fleuve Éditions
08/01/26
416 p.

Résumé : Les secrets d’une autrice de thrillers.

La mère de Mackenzie, Elizabeth Casper, une célèbre écrivaine de thrillers vient de mourir. Or, avec sa renommée, son hommage funéraire attire une foule de fans bouleversés par sa disparition, et la survenue d’un intrus qui menace le père de Mackenzie. Mais cette dernière, elle, se sent partagée dans ses sentiments, car bien que non conflictuelle, la relation mère-fille était distante et entourée de mystère.
Sa présence me manque sans que son absence ne m’attriste pas pour autant. Ça craint. Personne ne devrait dire une chose pareille au sujet de sa mère.
Heureusement, elle trouve du soutien auprès d’EJ, surtout en découvrant des extraits du journal de sa mère. Alors, ensemble, ils enquêtent sur le passé pour révéler l’inattendu et d’insoupçonnables manigances.
On te racontera sans doute des mensonges. On propagera certainement de terribles rumeurs à mon sujet. Mais ça, là, ce journal : c’est la vérité.

Mon impression : Un premier roman et un chef-d’œuvre d’intrigues ! 

SP : Remerciement à Netgalley et Éditions Fleuve pour cette pépite en parution pour Janvier 2026

L’auteure déroule tranquillement son scénario sans avoir recours à des stratagèmes extraordinaires pour captiver le lecteur. Car oui, le début parait s’adresser à un public Young adultes avec le ton et le vocabulaire utilisés, mais là elle nous bluffe. 

En effet, nos deux protagonistes, EJ et notre héroïne Mackenzie sont des stéréotypes de la jeunesse actuelle. Le geek maîtrise l’art de la technologie informatique utile et notre étudiante en littérature analyse de manière critique ses relations familiales. Notamment sa relation avec sa mère. Une mère inaccessible, mais une personnalité publique adulée dans le milieu littéraire !

Iliana Xander manie avec brio la psychologie de ses personnages. Un suspense se développe en déclinaison d’énigmes à partir de pages manuscrites destinées à un bébé à naître. De plus, elle a réalisé un prouesse de retenir l’attention du lecteur de bout en bout sans utiliser de violence, sans mettre les protagonistes en danger, sans arme à proprement parler.

Les quatre parties du roman alternent les narrateurs. 

Et la façon d’amorcer le problème sur la véritable personnalité de sa mère est amenée par petites touches, que découvre avec nous la narratrice. Puis, par le biais de quelques feuillets manuscrits s’amorce un coup de théâtre. Pourtant, on se doutait de ce coup de théâtre en fin de première partie réservée à la narration de Mackenzie. Mais ce n’était finalement que les prémices d’une succession d’interrogations à dénouer.

Les autres narrateurs dans la partie suivante seront, sans spoiler, Ben et Tonya. Là, Manipulations de toutes parts. Ben, un « abruti » total se laisse mener par le bout du nez par sa femme ou sa mère, Tonya incarne l’intelligence perfide.

Après la conclusion finale, ne manquez pas le dernier chapitre qui nous éclaire sur un élément qu’on avait mis de côté tellement nous sommes emportés par le dénouement

Le postulat du départ : le premier best seller d’une autrice renommée et talentueuse dans la fiction policière et thriller raconte un crime qu’elle aurait commis.

POUR LES CURIEUX 

Voici quelques questions que vous pourrez vous poser tout au long du roman

Mais en réalité, Elisabeth Gasper serait une usurpatrice, ce n’est pas elle qui a écrit ce livre. Alors comment a-t-elle pu réaliser ce coup de génie de prendre la place de l’auteure ? Et qu’est devenue celle-ci ? Qui est la mère de Mackenzie ? Comment Ben ne s’est-il pas aperçu ou est-il complice ? Comment l’usurpatrice a pu être publiée sans être démasquée ?

[collapse]

À lire absolument !

Ce que j’ai moins aimé

 Je regrette les anglicismes utilisés par la traduction. À titre d’exemple, on retrouve le mot Stalkeuse à plusieurs reprises ;

Citations 

Il paraît qu’écrire à propos du passé équivaut à le revivre. Moi, j’ai découvert quelqu’un passé en me modifiant la conclusion était une forme de thérapie.
Tout le monde a besoin d’un petit coup de pouce pour recevoir ce qu’il mérite, qu’il s’agisse d’une relation médiatique ou d’un aller simple pour le cimetière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *