Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

SUR TES PAS de Claire Allan💜💜💜💜💜

Résumé : Incel et activisme

La technique d’intimidation des femmes innovée par un « incel », un célibataire frustré, va déclencher un activisme sexiste.

L’Archipel
07/23
400 p.
La colocataire et la mère de Nell signalent la disparition de cette dernière à la police. L’existence pourtant stable de cette jeune infirmière avait changé depuis quelque temps. En effet, sous l’influence de ses nouvelles fréquentations, elle avait habitué ses proches à des écarts de conduite avec sa vie devenue dissolue. Alors, entre ses sorties nocturnes répétées et son absentéisme à l’hôpital, personne ne s’était inquiété de son absence depuis plusieurs jours.
En parallèle, sur le dark Web, se développe un forum de discussions dédié aux « incel ». Ainsi se qualifient les hommes célibataires malgré eux, ceux qui n’intéressent pas la gent féminine. Là, un anonyme y poste SA technique d’intimidation pour prendre une revanche sur les femmes trop sûres d’elles-mêmes. Lui, filme ses performances, et devient alors un exemple pour les autres sur le site. Galvanisé par sa popularité, il se pique au jeu, mais cela pourrait-il déraper ?

Mon Avis : 

J’attribue mon coup de cœur à cet excellent thriller à la fois psychologique et sociologique. Le suspense en crescendo témoigne d’une des dérives d’un fait sociétal comme les réseaux sociaux. Ainsi, un individu quelconque peut devenir quelqu’un, enfin remarqué, voire remarquable, ou mieux, sa notoriété l’érigera en héros  ! Et ce héros anonyme peut faire des émules, pour produire un activisme, notamment sexiste. Aux pires occasions, utilisées sous des prétextes immoraux, ou souvent louches, le dark Web rendu accessible avec un navigateur spécial, permet de surfer de manière confidentielle sur Internet. 

Ainsi, j’ai découvert ce terme « incel ». Alors élevés ou éduqués avec des stéréotypes du machisme, où l’homme était le pilier ou le tuteur indispensable pour la vie d’une femme, ils ne trouvent plus leur place. En effet, l’exercice de pouvoir n’existe plus, leur force est devenue inutile, car de ce fait, ils sont réduits au célibat. Ici, le Net leur offre une échappatoire où la communauté masculine s’épanche à propos de leurs contraintes d’une société du « genre » en évolution. Aujourd’hui à l’heure de « me too », ces hommes vivent dans l’incompréhension des revendications féminines, et surtout ils ne supportent pas l’assurance de ces femmes si bien assumées sans eux.  

L’intrigue policière sur ces quelque 300 pages très accrocheuses présente du rythme, car la narration des divers personnages s’alterne. Celle d’un anonyme appelé LUI suggère un profil typique, souvent présent dans les romans noirs : looser, solitaire et frustré. Par ailleurs, les chapitres sur la captivité de Nell parfaitement dosés suscitent beaucoup d’intérêt pour se rendre compte des angoisses de la jeune femme. En plus, ils instillent quelques indices en avance sur les enquêteurs. D’ailleurs, s’ajoutent à notre plaisir plusieurs coups de théâtre qui déroutent nos suppositions. Un suspense addictif nous retient et nous bluffe jusqu’à la fin.

Beaucoup de suspense, des personnages bien campés et une écriture fluide présents dans cet ouvrage me poussent à vous le recommander comme prochaines lectures. Je m’intéresserai certainement de ses précédents thrillers de cette auteure après ce service de presse proposé par NetGalley et les éditions L’Archipel que je remercie. 

Si vous aimez ma chronique, alors inscrivez-vous à ma newsletter pour les prochaines.  
 #SURTESPAS #NetGalleyFrance