Les parents de Nora engagent un avocat pénaliste pour sa culpabilité avec son fratricide. Il accepte, au prix de vérités douloureuses, de la défendre

01/26
464 p.
Résumé
États-Unis – Colorado – Lodgepole-
Octobre 2016, se produit un drame familial chez les Sheeridan. La jeune Nora, 13 ans, est immédiatement arrêtée pour l’assassinat de son frère Nico, 14 ans. Elle a elle-même prévenu les secours après avoir tiré 3 balles à bout portant avec l’arme de service de son père David, garde champêtre. Aussitôt, ce dernier sollicite Martine Dumont, une de leur connaissance, qui est avocate pénalistes. Mais celle-ci est en fin de carrière et estime manquer d’expérience en matière pénale pour enfant afin d’assurer une défense suffisante pour Nora. Alors elle appelle son fils Julian, avocat à New York, bien plus compétent dans ce domaine.
Et en acceptant l’affaire, celui-ci revient sur les terres de sa jeunesse. Il avait été forcé de les quitter des décennies auparavant quand il s’était retrouvé au cœur d’un drame. Avec son ex-petite-amie de l’époque, qui n’était autre que la mère de Nora,
Aujourd’hui, l’enjeu est de minimiser la peine que l’enfant encoure, sachant qu’elle affirme ne rien se rappeler.
MON RESSENTI : Culpabilité de fratricide
Ce thriller domestique par excellence qui désigne le coupable incontestable d’un crime intrafamilial regorge d’une multitude d’interrogations. Le récit et la psychologie des personnages captivent le lecteur.
La morale éthique occupe une place prépondérante dans la conscience des personnages. Tous bienveillants envers autrui, le destin les empêche d »être eux-mêmes et les fragilise. On assiste à une déclinaison de la culpabilité sous différentes formes. D’abord la pire : celle des parents de Nico et Nora dans un fratricide (comment pardonner à son enfant que l’on aime d’avoir tué l’autre l’enfant que l’on aime autant).
Mais même si le cœur du sujet est le crime de Nora, il n’occupe pas tout le champ de lecture. Il faut dire que son mutisme persistant laisse de la place aux autres personnages. A côté d’elle, dans le passé ou au présent, ils assument leurs responsabilités sous le poids de la culpabilité pour diverses raisons (pour ne pas spolier). Et l’auteure sait attiser notre curiosité à ce propos.
Cette dernière étant une avocate aguerrie au système juridique et carcéral américain, explique via Julian les différentes règles de défenses possibles. Un véritable cas pratique ! Les négociations avec le procureur, la mise en accusation, l’échelle des peines, le coup de poker sur les peines obtenues… Toutes ces hésitations combleront les amateurs de romans judiciaires.
Pourquoi cet assassinat du frère chéri ? Tout s’envisage : jalousie, colère, folie dépression… psychose Dépression Abolition du discernement., vice de procédure, ou compassion ? Sachant que Nico était atteint de la maladie Huntington juvénile. Une illustration très renseignée explique avec pertinence cette maladie génétique évolutive et rare.
Les chapitres sur les années 90-2000 expliquent des non-dits, des faux-fuyants qui sont émouvants d’autant plus qu’ils se poursuivent.
J’ai particulièrement apprécié : Merci pour ce SP Netgalley et Sonatine
Le personnage de Julian m’a ému au plus haut point. Son humanisme, sa générosité et son implication sont particulièrement touchants.
J’y ai appris
L’alpenglow (en italien : enrosadira ; en allemand : Alpenglühen) est un phénomène optique qui se présente sous la forme d’une lueur rougeâtre horizontale près de l’horizon opposé du Soleil lorsque le disque solaire se trouve juste en dessous de l’horizon.






