Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

DANS L’OMBRE D’APRIL de Ruth Ware 💜💜💜💜

Le suicide du prisonnier condamné pour le crime d’April, et ses remorts conduisent Hannah à reconsidérer son témoignage accablant.

Pocket.
16/10/2025
500 pages.

Résumé

Hannah, apprécie son travail dans une modeste librairie d’Edimbourg. Cependant, l’annonce du suicide de John Neville bouleverse son existence paisible. L’homme, purgeait sa peine de prison pour le crime d’April, sa colocataire et meilleure amie à Oxford, 10 ans auparavant. Sa condamnation reposait exclusivement sur le témoignage d’Hannah, lourde de remords depuis, d’autant plus qu’il avait toujours clamé son innocence. Mais aujourd’hui, soulevés par un journaliste ami de leur bande d’alors, les doutes envahissent Hannah. Elle  culpabilise de son bonheur aux côté de son mari Will… Son témoignage était-il pertinent ?

Mon impression sur l’ouvrage

Cet ouvrage m’a réconciliée avec l’autrice d’un ouvrage déjà chroniqué auparavant.

Ici, le livre est long, je ne vous le cache pas. Plusieurs heures de suspens vous attendent, même pour les plus rapides lecteurs. Ces 500 pages constituent un excellent Page Turner difficile à lâcher, où le style agréable fait oublier les quelques longueurs. Et effet, on ne s’ennuie pas car l’auteur réussit à nous retenir.

Il se divise entre l’AVANT (le décès d’April) et un APRES (le suicide de John Neville). Les 2 parties s’alternant, cela donne du rythme.

La partie AVANT nous fait vivre la vie étudiante à Oxford avec les rituels, les convenances, les débordements. A travers le groupe d’amis d’Hannah et d’April, aux origines sociales différentes, on observe les enjeux de chacun. On découvre le système britannique. Les atouts et les répercutions scolaires existent pour les étudiants quand leurs parents qui peuvent garantir l’université de dotation financière…

Les personnages sont crédibles et donnent une ambiance chorale aux chapitres AVANT. Et la plus pétillante d’entre eux est April : Avenante, fantasque, insouciante, elle plaisantait à outrance, et savait attiser l’envie et la crispation. Son amie Hannah fait pâle figure à côté. Et sans spolier, Will est quand même le plus terne.

Dans les chapitres APRES, c’est la remise en cause du témoignage de Hannah, Elle apprend ce qu’il s’est vraiment passé lors de cette soirée fatidique. Mais ça se concrétise à partir à la moitié du livre. En fait, il faut que l’intrigue du passé n’éclaire pas trop vite celle du présent.

J’ai vraiment apprécié ce livre, mais je regrette son nombre de pages, où toutes n’apportent pas beaucoup d’éléments, mais nous tiennent néanmoins en haleine. Le fait que tout le monde puisse être suspecté le rend captivant.

Dans l\'ombre d\'April (La disparition d\'April) par Ruth Ware
tous les livres sur Babelio.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *