Des chroniques régulières sur des livres, et faire connaître de nouveaux auteurs

💜💜💜💜30 SECONDES de Xavier Massé

RÉSUMÉ

Ed. Taurnada
17 février 22
Charlotte, ville de Caroline du Nord – États-Unis.
Billy Wake, un footballeur professionnel pour l’équipe des Panthers est autant connu pour son jeu que ses frasques de troisième mi-temps. Mais au petit matin d’une soirée bien arrosée, il monte en voiture avec Tina à première vue furieuse après lui. Or, après à peine quelques rues parcourues, une terrible collision se produit et les secours arrivent immédiatement. Mal-en-point comme jamais Billy se réveille à l’hôpital. Mais l’absence de Tina à ses côtés l’inquiète et les médecins restent mutiques quand il évoque sa bien-aimée.
Devant leur inaction à la retrouver, Billy inquiet se sauve de l’hôpital pour la rechercher, mais une aventure inattendue va se présenter.

MON AVIS

Je découvre un auteur d’une imagination folle pour nous emmener sur un terrain surprenant, voire dans un délire, mais un délire totalement maîtrisé. Difficile de communiquer sur ce livre sans spolier, car si je révèle le moindre élément, je casserai l’effet de surprise nécessaire pour le suspense visé, le cœur de l’histoire.
Le rythme, l’Ă©criture fluide et l’imagination de l’auteur sĂ©duisent.

On apprécie aussi les personnages pour la logique des interactions et des réactions qu’ils ont. La compassion pour Billy, entre autres, nous gagne. L’amour qui anime le couple Billy-Tina nous émeut, et on aimerait rencontrer un médecin aussi bienveillant de la trempe du docteur Borg.

LE MONDE DU SPORT

Une partie de l’intrigue tourne autour du monde du football américain, l’emblème du sport de ce pays qui recrute des étudiants indépendamment de leur niveau scolaire. En effet, ce qui prime c’est leur performance sportive au-delà de leur intellect.
Parallèlement au jeu et à la compétition même, le récit nous renseigne et nous instruit sur le mécanisme des paris. L’enjeu financier démentiel se fait au détriment du sport, de l’athlète, et des exploits physiques. La tentation d’un gain facile par le biais d’un chantage exercé par des âmes sans conscience fait froid dans le dos… un engrenage bien dangereux dans lequel Billy s’est embourbé.

UN AUTRE MONDE

Le titre approprié 30 secondes s’applique au domaine sportif quand un laps de temps décisif peut inverser les scores. Ici, elle illustre aussi une autre dimension réelle où 30 secondes suffisent pour changer le cours du destin.
Le scénario délirant de Xavier Massé — avec un risque avec le sujet délicat qu’il a choisi — mais parfaitement mené, surprend et déstabilise le lecteur. Il le prend de court pour rendre l’intrigue très captivante. On pense avoir compris le vécu de notre héros qui plonge dans le phénomène « du déjà-vu ». Toutes les suppositions fusent dans la tête du lecteur quand les événements se répètent (genre une journée sans fin) et quand on a enfin assimilé l’explication, l’auteur ajoute une autre énigme. Sans prévenir, il nous amène dans un univers complexe où le lecteur se laisse facilement convaincre par son idée. Il faut dire que la construction cohérente du scénario finit de le convaincre.

Pour les curieux qui veulent en savoir plus...

Voici les thèmes abordés par le roman, mais je n’en dirai pas plus pour vous inviter à le lire et à vous d’y plonger: hypnose ; EMI, expérience de mort imminente ; projection ; transplantation ; inconscience ; coma.

[collapse]

Vifs remerciements pour le service de presse aux Ă©ditions Taurnada.