Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

LA RUMEUR de Heidi Perks 💜💜💜💜

La base d’une amitié saine réside sur le partage alors lorsqu’elle est exclusive, elle peut dériver vers une relation toxique, ou pire !

Livre de poche
11/25
380 p.

Résumé : Amitié toxique

Angleterre Clearwater
Grace arrive d’Australie pour s’installer dans la ville de son enfance après des décennies. Elle pense renouer avec Anna, l’amie qu’elle considérait comme sa sœur jusqu’à son départ d’Angleterre, à leurs 17 ans.
Mais entretemps, Anna devenue mère de famille accorde beaucoup d’attention au clan de mamans qu’elle s’est constitué avec Nancy et Rachel et Caitlyn. Et aux yeux de tous, elle dédaigne ostensiblement Grace qui devra patienter plusieurs mois après son retour pour être enfin conviée à l’une de leurs soirées. Pourtant là, dans le pub de leur jeunesse, elle ne trouve pas sa place au sein du groupe et ne peut rétablir un contact privilégié avec Anna. Pire, le lien d’amitié d’antan semble s’être effrité… peut-être sous l’influence de Nancy ? Dépitée, Grace est la première à quitter les lieux.
Mais, le lendemain, à l’école, la disparition d’Anna non rentrée chez elle, surprend tout le monde. Pourtant personne ne s’en inquiète outre mesure, à part Grace, en panique : elle connaît parfaitement son amie et la sait incapable de partir en laissant son fils.
Comment a fini la soirée ? Anna va-t-elle réapparaître ?

Mon impression

L’auteure nous balade, nous manipule même avec brio avec la déclinaison de l’amitié dans tous ses états. Et quand les parents s’emèlent !

Ce thriller domestique complexe pose un cadre logique. Il s’observe dans beaucoup de sociétés modernes où les relations sociales des adultes se tissent grâce à la scolarité des enfants. L’école est le lieu incontournable pour rencontrer d’autres parents. L’amitié d’antan « ravivée » entre Anna et Grâce illustre cette tendance. La configuration des lieux avec des falaises scabreuses insécurise le tout.

La cohérence des personnages se déroule au fur et à mesure malgré les rebondissements. L’évidence de ce qui se trame entre eux – ou elles pour être exacte – clignote dès le début. Mais à l’instar de la vie, rien n’est tout noir ou tout blanc. Et comme dans un tour de prestidigitation, de sa plume agitée telle une baguette magique, l’auteure arrive finalement à retourner les certitudes du lecteur, notamment ses sentiments à l’égard de chaque protagoniste.

L’énigme à propos de la disparition d’Anna ouvre de nouvelles intrigues. Les questionnements se multiplient au fil des pages. On résout le problème initial pour en décortiquer de nombreux autres, évoqués sans les nommer, mais qui en définitive s’imbriquent tous entre eux. Et aboutir à une chute violente (non gore😊) et tendue.

Les chapitres courts donnent au récit du rythme, accru par les différentes formes de narration. La narration objective s’alterne avec celle concernant Grâce et celle à propos de la rumeur. Celle-ci, c’est-à-dire le point de vue extérieur des événements, est signifiée par la texte en italique. Puis, !es confidences d’Anna se font à la première personne, parfois auprès de sa psychologue Sally, sur les mois et semaines précédents.

Sans vouloir divulgâcher : comment ne pas éprouver de l’empathie pour Grâce quand elle revient dans la ville de son enfance avec un accueil pareil ? Comment réagir devant l’emprise de Nancy sur Anna ? Pourquoi ne pas s’imaginer le pire quand après une soirée bien arrosée une femme rentre seule après une dispute avec ses amies ? Pourquoi Anna n’intègre-t-elle pas son amie de toujours dans son nouveau groupe ?

Voici quelques questions qui alimentent la rumeur sur les agissements du petit groupe d’amies d’Anna après sa disparition.

Le petit bonus

Parent hélicoptère : J’ai découvert l’expression qui désigne les parents aux petits soins pour leurs enfants. En êtes-vous ?

Après un avis mitigé avec un précédent ouvrage, Heidi Perck m’a beaucoup plus convaincue avec celui-ci. Une sortie en livre de poche à découvrir.