Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

LA FEMME DE MÉNAGE de Freida McFadden💜💜💜💜

Résumé : Employée domestique.

Millie accepte les contraintes imposées par son poste d’employée domestique mais un  harcèlement lancinant s’installe peu à peu.

poche
10/23
416 p.
Le poste de femme de ménage chez Nina et Andrew avec gîte et couvert à la clé est une aubaine pour Millie, elle qui vit actuellement dans sa voiture. En plus, comme aucune référence ne lui a été demandée l’ex-taularde n’a pas eu à se justifier de son passé ni de son dernier emploi perdu. Mais cette trop belle réalité cache des failles. Les ordres contradictoires de sa nouvelle patronne s’apparentent bientôt à du harcèlement même si Andrew la soutient face à cette tyrannie. Décidément, comment cet homme si séduisant peut-il se soumettre à une épouse aussi compliquée alors qu’il peut avoir n’importe quelle femme ?

Mon avis

Voici un excellent thriller domestique. Il nous entraîne dans un retournement de situation inattendu. L’ambiguïté du titre favorise le suspense en présentant une ancienne taularde, qui  s’immisce dans l’intimité d’un foyer cossu et privilégié avec beaucoup de tentations possibles. Le décalage avec l’héroïne en totale errance sociale laisse supposer des frictions ou du moins des frustrations.

Le confort matériel de la domestique s’améliore et pourtant cette dernière va faire les frais d’une maxime répandue : « Il vaut mieux un petit chez soi qu’un grand chez les autres » .
Mais Mellie s’adapte à la situation même si à la mauvaise foi de sa patronne s’ajoute l’insolence de la fillette dont elle doit s’occuper. Ainsi, dans cette ambiance froide et terme, et malgré un cadre enchanteur, la tension croît.
Le style efficace de l’auteure a le mérite de présenter les personnages et l’intrigue avec du rythme, sans laisser l’ennui s’installer malgré un huis clos assez statique. Les invectives, les doutes, provoquent des réactions de Millie emportée dans un tourbillon de problèmes insoupçonnés.
Vous noterez que je ne spolie pas le dénouement et pourtant le roman ne manque pas de suspense ! Cet ouvrage est sorti en format poche. Et je pense me procurer bientôt la suite« Le secret de la femme de ménage » parue en octobre dernier.