Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

LA PROF de Freida Mc Fadden 💜

Une élève passionnée de poésie trouve son âme sœur avec son professeur, conscient de son emprise.

16 /04/2025
écoute : 09h27

Résumé : Emprise d’une élève

Addie a mauvaise réputation dans le lycée où Eve Bennett enseigne les mathématiques et son mari Nate Bennett l’anglais. Rapidement, ce dernier remarque les prédispositions d’Addie pour la littérature et lui propose de participer au club de poésie. Rapidement, la poésie les réunit et l’adolescente tombe sous le charme du professeur pour une relation beaucoup plus sérieuse. Et là, Addie reprend sa tendance coutumière à espionner ses professeurs…

Mon impression générale

J’ai voulu découvrir ce livre après la lecture de La Femme de ménage que j’avais adoré. Ce premier ouvrage et les suivants ont fait la réputation de son auteure pour devenir une référence en matière de thrillers. Et quelle déception avec La Prof ! Je vous déconseille totalement cet ouvrage. 
J’ai utilisé la version Audible, mais cela ne change pas le fond.

Cet ouvrage se décompose en 3 parties. La première partie est complètement disproportionnée par rapport aux autres. Cette principale portion manque franchement d’originalité. J’ai eu la fâcheuse impression d’un roman pour adolescent, avec tous les clichés possibles. 

Au 2/3 du livre, une intrigue commence à se dessiner. Mais tout est cousu de fil blanc. Et au dernier tiers, le dénouement nous embrouille dans des incohérences totales, voire des scénarii complètement absurdes.

Je pense que l’auteur a besoin de repos pour ressourcer son inspiration. Les personnages sont caricaturés : Le prof est un Apollon, sa femme est obsédée par les chaussures de luxe, …

J’ai prévu de lire la suite de La Femme de ménage (La femme de ménage voit tout, Les secrets de la femme de ménage) et j’espère y retrouver sa plume originelle.

Je vous tiendrai au courant. Mais je vous déconseille en tout état de cause : La Prof.