Des chroniques régulières pour partager des livres, et faire connaître de nouveaux auteurs

💜💜💜💜💜LA REMPLAÇANTE de Michelle Frances

Résumé 

Editions L’Archipel
10/09/2029
360 p.
Carrie et Adrian Hill, travaillent ensemble dans la même société de production et forment un couple heureux. Carrie est une directrice littéraire reconnue. Lui, scénariste très en vogue a été déjà primé dans le monde télévisuel pour sa série à succès : « Génération rebelle ».
Mais quand bientĂ´t un dĂ©part en congĂ© de maternitĂ© s’annonce pour Carrie, le moment est mal choisi car l’Ă©quipe est sur le projet d’une nouvelle sĂ©rie. Alors Emma est recrutĂ©e par Liz  pour remplacer Carrie qui, elle, aspire Ă  revenir au plus tĂ´t, apprĂ©hendant le risque d’ĂŞtre Ă©vincĂ©e par cette remplaçante.  Consciente du prestige fugace dans ce milieu impitoyable, Carrie redoute que celle qu’elle perçoit comme une intrigante ne lui rafle son job, mais aussi son mari. D’ailleurs, ses compĂ©tences et sa sagacitĂ© ne tardent pas Ă  ĂŞtre apprĂ©ciĂ©es par toute l’Ă©quipe. Adrian, autant que la directrice Liz et Luke le metteur en scène accordent beaucoup de crĂ©dit Ă  cette jeunette. 
Alors Carrie pressĂ©e de revenir travailler au plus tĂ´t pour veiller au grain, accepte de se plier aux conditions de Liz. Ainsi Carrie reprend son poste pour le tournage jusqu’Ă  la fin de la sĂ©rie mais, pour pallier les contraintes de sa domesticitĂ© maternelle, elle sera assistĂ©e d’Emma.  Et vu ses nouvelles responsabilitĂ©s, la promotion de celle-ci mĂ©rite une paie plus consĂ©quente.
Peu Ă  peu Emma s’intègre parfaitement et sait se rendre disponible pour Carrie et Adrian. Celui-ci va jusqu’Ă  la faire venir dans la maison de campagne.

MON AVIS

J’entame la rentrĂ©e littĂ©raire de 2020 (ce livre sort le 10 septembre) avec ce coup de cĹ“ur ! D’oĂą mes plus vifs remerciements aux Ă©ditions L’Archipel et au site Netgalley pour cette dĂ©couverte-lecture de qualitĂ©.
Cet excellent thriller rĂ©unit tous les ingrĂ©dients pour captiver les amateurs d’intrigues et rebondissements. Au pire de la nature humaine (soupçons, jalousie, chantage, mensonge, adultère, violence, Ă©goĂŻsme, orgueil) se mĂŞlent pour les personnages les meilleurs sentiments (amour, amitiĂ©, maternitĂ©, gĂ©nĂ©rositĂ©). De plus, pour l’intrigue, ce roman domestique dĂ©veloppe en arrière-fond le fĂ©roce monde de l’industrie cinĂ©matographique et tĂ©lĂ©visuelle pour dĂ©goter les plus « bancables » des scĂ©naristes.

PERSONNAGES CRÉDIBLES

Criants d’humanitĂ©. Sans aucun manichĂ©isme de la part de l’auteure, tous ont leur part de bons et de mauvais cĂ´tĂ©s sauf peut-ĂŞtre qu’Adrian est particulièrement « gratinĂ© » (c’est lĂ  mon seul regret). J’ai particulièrement apprĂ©ciĂ© les personnages principaux, Carrie et Emma. ImmĂ©diatement, Carrie, partagĂ©e entre maternitĂ© et carrière, inspire de l’empathie. CoincĂ©e et isolĂ©e dans ses obligations maternelles et professionnelles elle observe la carrière de son mari, complètement Ă©tranger Ă  son devoir familial qui se complaĂ®t dans son Ă©goĂŻsme crĂ©atif. Alors quand dans sa vie, apparaĂ®t Emma bourrĂ©e de compĂ©tences et apprĂ©ciĂ©e de tous, son dĂ©sarroi renforce notre compassion.

Mais notre sentiment n’est pas si tranchĂ© vis Ă  vis d’Emma. Le gĂ©nie de l’auteure a su semer le trouble avec elle. Totalement dĂ©nigrĂ©e et sous-estimĂ©e par son entourage qui ne croit pas en elle, ses parents paraissent en plus complètement dĂ©tachĂ©s d’elle depuis toujours. Cela expliquerait alors qu’elle soit furieusement motivĂ©e professionnellement. Ainsi, elle suscite pitiĂ© mais aussi suspicion et interrogation. En effet, son attitude pour tenter de dĂ©goter son job en « gonflant » son C.V. (ses stages transformĂ©s en expĂ©riences professionnelles, usage de noms influents dans le mĂ©tier) font douter de son intĂ©gritĂ©… Le lecteur ne comprend pas du tout sa quĂŞte, car une certitude plane : cette femme cherche quelque chose, mais quoi ? Quand on finit par le savoir, Ă  ce moment-lĂ  surgit la prouesse de l’auteure : d’autres intrigues naissent.

UN SCÉNARIO de SCÉNARIO

Jusqu’Ă  la fin, le suspense est prĂ©sent, crĂ©dible, et la chute finale complète la cohĂ©rence du tout.  La narration omnisciente peu usitĂ©e de nos jours dans les thrillers suggère une dimension intĂ©ressante Ă  l’intrigue. Donner au lecteur la place de spectateur lui retire celle de confident à  convaincre. En restant neutre avec son libre-arbitre, ses doutes sont renforcĂ©s dans le jugement et ses impressions.

Ce scĂ©nario de scĂ©narios se place dans le monde des sĂ©ries, un domaine en pleine expansion dans l’audiovisuel avec le marchĂ© des plateformes. Cette approche permet d’observer la rudesse de la compĂ©tition acharnĂ©e pour ĂŞtre remarquĂ©, se dĂ©marquer. D’ailleurs, remporter la fameuse rĂ©compense de Bafta Award (British Academy of Film and Television Arts) au Royaume Uni, est the prĂ©occupation de nos hĂ©ros, une reconnaissante qui gage d’une place au soleil.

Quand le secret d’Emma est dĂ©voilĂ© au lecteur, maintes questions continuent de fourmiller dans son esprit : Comment va-t-elle se sortir du guĂŞpier dans lequel elle se met ? Est-ce que Carrie va pouvoir reprendre sa juste place ? Et quel rĂ´le va jouer Carrie vis-Ă -vis d’elle ? Adrian va-t-il se laisser influer ?

Si tout au long, le lecteur est sous l’emprise de doutes à cause du comportement Ă©trange de cette remplaçante, je n’en n’ai aucun quant au succès du roman, MON COUP DE CĹ’UR de la rentrĂ©e.

#Laremplaçante #NetGalleyFrance

Reader Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *