Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

💜💜💜💜💜LA REMPLAÇANTE de Michelle Frances

Résumé 

Editions L’Archipel
10/09/2029
360 p.
Carrie et Adrian Hill, travaillent ensemble dans la même société de production et forment un couple heureux. Carrie est une directrice littéraire reconnue. Lui, scénariste très en vogue a été déjà primé dans le monde télévisuel pour sa série à succès : « Génération rebelle ».
Mais quand bientôt un départ en congé de maternité s’annonce pour Carrie, le moment est mal choisi car l’équipe est sur le projet d’une nouvelle série. Alors Emma est recrutée par Liz  pour remplacer Carrie qui, elle, aspire à revenir au plus tôt, appréhendant le risque d’être évincée par cette remplaçante.  Consciente du prestige fugace dans ce milieu impitoyable, Carrie redoute que celle qu’elle perçoit comme une intrigante ne lui rafle son job, mais aussi son mari. D’ailleurs, ses compétences et sa sagacité ne tardent pas à être appréciées par toute l’équipe. Adrian, autant que la directrice Liz et Luke le metteur en scène accordent beaucoup de crédit à cette jeunette. 
Alors Carrie pressée de revenir travailler au plus tôt pour veiller au grain, accepte de se plier aux conditions de Liz. Ainsi Carrie reprend son poste pour le tournage jusqu’à la fin de la série mais, pour pallier les contraintes de sa domesticité maternelle, elle sera assistée d’Emma.  Et vu ses nouvelles responsabilités, la promotion de celle-ci mérite une paie plus conséquente.
Peu à peu Emma s’intègre parfaitement et sait se rendre disponible pour Carrie et Adrian. Celui-ci va jusqu’à la faire venir dans la maison de campagne.

MON AVIS

J’entame la rentrée littéraire de 2020 (ce livre sort le 10 septembre) avec ce coup de cœur ! D’où mes plus vifs remerciements aux éditions L’Archipel et au site Netgalley pour cette découverte-lecture de qualité.
Cet excellent thriller réunit tous les ingrédients pour captiver les amateurs d’intrigues et rebondissements. Au pire de la nature humaine (soupçons, jalousie, chantage, mensonge, adultère, violence, égoïsme, orgueil) se mêlent pour les personnages les meilleurs sentiments (amour, amitié, maternité, générosité). De plus, pour l’intrigue, ce roman domestique développe en arrière-fond le féroce monde de l’industrie cinématographique et télévisuelle pour dégoter les plus « bancables » des scénaristes.

PERSONNAGES CRÉDIBLES

Criants d’humanité. Sans aucun manichéisme de la part de l’auteure, tous ont leur part de bons et de mauvais côtés sauf peut-être qu’Adrian est particulièrement « gratiné » (c’est là mon seul regret). J’ai particulièrement apprécié les personnages principaux, Carrie et Emma. Immédiatement, Carrie, partagée entre maternité et carrière, inspire de l’empathie. Coincée et isolée dans ses obligations maternelles et professionnelles elle observe la carrière de son mari, complètement étranger à son devoir familial qui se complaît dans son égoïsme créatif. Alors quand dans sa vie, apparaît Emma bourrée de compétences et appréciée de tous, son désarroi renforce notre compassion.

Mais notre sentiment n’est pas si tranché vis à vis d’Emma. Le génie de l’auteure a su semer le trouble avec elle. Totalement dénigrée et sous-estimée par son entourage qui ne croit pas en elle, ses parents paraissent en plus complètement détachés d’elle depuis toujours. Cela expliquerait alors qu’elle soit furieusement motivée professionnellement. Ainsi, elle suscite pitié mais aussi suspicion et interrogation. En effet, son attitude pour tenter de dégoter son job en « gonflant » son C.V. (ses stages transformés en expériences professionnelles, usage de noms influents dans le métier) font douter de son intégrité… Le lecteur ne comprend pas du tout sa quête, car une certitude plane : cette femme cherche quelque chose, mais quoi ? Quand on finit par le savoir, à ce moment-là surgit la prouesse de l’auteure : d’autres intrigues naissent.

UN SCÉNARIO de SCÉNARIO

Jusqu’à la fin, le suspense est présent, crédible, et la chute finale complète la cohérence du tout.  La narration omnisciente peu usitée de nos jours dans les thrillers suggère une dimension intéressante à l’intrigue. Donner au lecteur la place de spectateur lui retire celle de confident à  convaincre. En restant neutre avec son libre-arbitre, ses doutes sont renforcés dans le jugement et ses impressions.

Ce scénario de scénarios se place dans le monde des séries, un domaine en pleine expansion dans l’audiovisuel avec le marché des plateformes. Cette approche permet d’observer la rudesse de la compétition acharnée pour être remarqué, se démarquer. D’ailleurs, remporter la fameuse récompense de Bafta Award (British Academy of Film and Television Arts) au Royaume Uni, est the préoccupation de nos héros, une reconnaissante qui gage d’une place au soleil.

Quand le secret d’Emma est dévoilé au lecteur, maintes questions continuent de fourmiller dans son esprit : Comment va-t-elle se sortir du guêpier dans lequel elle se met ? Est-ce que Carrie va pouvoir reprendre sa juste place ? Et quel rôle va jouer Carrie vis-à-vis d’elle ? Adrian va-t-il se laisser influer ?

Si tout au long, le lecteur est sous l’emprise de doutes à cause du comportement étrange de cette remplaçante, je n’en n’ai aucun quant au succès du roman, MON COUP DE CŒUR de la rentrée.

#Laremplaçante #NetGalleyFrance

Reader Comments

    1. Bonjour Céline,
      Je pense que cette auteure est prometteuse. Bonne lecture si tu as le temps de la lire (car tu lis déjà beaucoup)!

Comments are closed.