Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

Marley, un ami pour la vie de Kerstin Emmingđź’šđź’šđź’šđź’š

Résumé : La résilience grâce à un chien

RĂ©silience et chien : Quand l’animal devient le moteur d’efforts pour combattre la dĂ©pendance, par la nĂ©cessitĂ© de s’occuper de lui.

City Ed
18/03/2020
256 p.
La vie de Kirsten est semée d’épreuves plus ou moins dramatiques. Du côté familial, deux divorces et le handicap mental de sa fille ne l’épargnent pas. Elle enchaîne encore plusieurs AVC, ce qui va alors réduire sa mobilité, la contraignant à l’usage d’un fauteuil roulant…

Deux de mes amies ont qualifié ma fille d’infirme ou d’arriérée mentale. Par conséquent, je n’étais plus invitée. Les anniversaires étaient désormais fêtés sans moi et mes amies continuaient à se réunir lors de « soirées entre filles ». On ne voulait plus de moi.

Mais l’arrivée de Marley, un berger australien, va bouleverser son quotidien. Pour lui et grâce à lui, elle doit concentrer ses efforts pour être le plus autonome possible, sinon, elle ne pourra pas s’occuper de ce chien lui aussi malade. Et pour passer par l’étape de libération du fauteuil, Kirsten ne va pas se ménager.

Mon impression sur le livre : la résilience

Préparez vos mouchoirs avec ce livre. Nombre de coups du sort se succèdent sur notre héroïne, et ce, sans discontinuer. Pourtant le style n’est pas larmoyant et l’écriture très fluide repose le lecteur déjà sur ce plan-là, car l’émotion le tiraillera à moins d’être dénué d’empathie.

MalgrĂ© l’accumulation de dĂ©boires souvent inattendus, l’auteur encaisse douleurs, deuils, souffrance psychologique sans se plaindre de son handicap et de ses consĂ©quences. En fait, elle communique sa grande force. Elles s’en sort grâce Ă  la prĂ©sence de son chien mais aussi Ă  la bienveillante intelligence de certains . 

Dans son récit très factuel, l’émotion atteindra alors le lecteur. Et lorsqu’elle nous parle d’une dépression qu’elle subirait, quiconque le serait à moins ?

Je vous recommande cette lecture, car c’est une grande leçon de la vie. Et elle ouvre surtout un grand espoir, car l’hĂ©roĂŻne, rebondit Ă  chaque fois. Et cette manière d’aborder sa rĂ©silience avec l’adoption de son chien est une manière originale de rendre hommage à  Marley et « au meilleur ami de l’homme » en gĂ©nĂ©ral. Une autre idĂ©e de lecture sur le blog avec le thème handicap et chien : Le bizarre incident du chien pendant la nuit (M. Haddon).

En tout cas, Si vous traversez une phase difficile, ce témoignage permettra de relativiser votre malheur.

Rester optimiste 

Rêver est bénéfique sur le plan psychique. Dans la vie, des miracles se produisent, madame Emming. Ne l’oubliez jamais.