Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

💙💙💙💙💙LE SOLDAT désaccordé de Gilles Marchand

Quatrième de couverture / résumé

Forge de Vulcain
2022
200 p.
Paris, années 20.
Un ancien combattant est chargé de retrouver les soldats disparus durant la Grande Guerre. Une reconversion appropriée, car l’apparence de cet amputé de la main, est propice aux confidences de ceux qui ont vu, comme lui, l’horreur. Arpentant les champs de bataille, il interroge témoins et soldats pour découvrir entre mille, des histoires plus incroyables les unes que les autres. Et quand Jeanne Joplain lui demande d’enquêter sur son fils Émile, il va reconstituer la folle histoire d’amour que ce jeune homme a vécu au milieu de l’Enfer. Alors que l’enquête progresse, la France se rapproche d’une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d’espoir dans un monde qui s’effondre.

Mon avis 

Le talent (cf. chroniqueUn funambule sur le sable) de Gilles marchand se confirme avec ce roman historique. L’auteur a réussi à associer musique, poésie, cause sociale, et horreurs humaines, des notions pourtant incompatibles. S’il vient dédicacer par chez vous, je vous invite à le rencontrer car avec ses explications claires et son approche humaine enthousiasme poussent à découvrir ses personnages.

Il nous donne un tableau réaliste plus intrapersonnel et poétique que celui de CEUX DE 14 (Maurice Genevoix cf. Babelio.com). Vous aviez aimé le film (Cf. allocine.com) « Un Long dimanche de fiançailles » ? Eh bien, retrouvez cette ambiance sépia, nostalgique, et dramatiquement romantique avec ce roman émouvant.

Le héros du livre représente le soldat inconnu. Ce soldat non nommé parmi tant d’autres, revenu avec un corps et une vie brisés est chargé d’une bien singulière mission. Sa tâche est de remonter la trace des combattants disparus de la Première Guerre mondiale.

La der des der

Celle-ci est née d’une querelle autour d’un territoire. Cette affaire de restitution devait être courte et bouclée en un tour de main. Or, le récit montre le désenchantement ressenti des appelés, vite confrontés à l’inimaginable réalité, qui les plonge dans un calvaire face aux horreurs des blessures.  Cette approche, à propos de territoires partagés comme l’Alsace et la Lorraine, se démarque des enseignements classiques de l’Histoire. Les manuels d’histoire abordent peu la prise en compte des habitants de ces régions à se sentir français ou allemand. On observe ainsi la fracture des populations avec leurs dirigeants et leur notion de suprématie étatique. En effet, quoi qu’il se passe, le peuple soumis au diktat des gouvernements, s’efforce, lui, de s’en sortir au quotidien.

Ce héros ravive les derniers moments dramatiques de ceux qui, partis sauver leur patrie, n’en sont pas revenus. Leurs petites histoires, leur histoire, relient notre Histoire. Chacun dans sa tranchée s’accroche à ce qu’il peut, et parfois se réinvente sa vie d’avant, et avec quelle émotion on les voit noircir des pages pour les êtres aimées. Notre narrateur regrette avec eux, sa propre tragédie à travers les vies et les morts qui lui sont racontées.

L’amour sans frontières 

G. Marchand a mis à profit sa formation d’historien pour illustrer la guerre avec réalisme. Il apporte une touche romantique grâce à Émile et Lucie. Et en bon romancier, il instaure une intrigue formidable sur leur infernale quête, celle de vivre leur amour contrarié. Sans divulgâcher, voici une espèce de Roméo et Juliette du 21e siècle. Ces deux amoureux originaires de patries ennemies vont rencontrer nombre de contretemps dans l’épanouissement de leur affection. Au conflit politique de se retrouver adversaires, s’ajoute à un obstacle familial en s’affranchissant de l’ordre des classes sociales.

La belle histoire d’amour de Lucie et Émile, sur un fond de conflit mondial, recadre les individus bombardés malgré eux dans le tourment de causes qui les dépassent. Beaucoup de poésie jalonne ces pages : la jeune fille de la Lune étincelle la noirceur nocturne et diurne des tranchées.

Malgré la dureté du récit rappelant la difficile condition des poilus, l’écriture agréable de G. marchand nous emporte dans une enquête atypique avec des personnages secondaires, tous intéressants. Difficile de lâcher le livre sans savoir Ce qui est devenu notre héros secondaire, c’est-à-dire Émile.

A lire absolument !

Grand merci pour ce SP aux Éditions de Forges de Vulcain et NetGalley.