Chroniques régulières sur des livres, et faire connaître de nouveaux auteurs

💜💜💜💜LES AMANTS DU MONT-BLANC de Christophe Ferré

bas d'un visage, yeux cachés par un paysage de montagnes blanches.
Ed. L’Archipel
10/22

Résumé

Mont-Blanc. Chamonix.
Ce roman policier est inspiré de la tuerie de Chevaline, toujours impunie.
À quelques kilomètres de là, et à la veille d’un confinement, quatre personnes sont abattues par un motard sur un parking au pied du Mont-Blanc. L’enquête stérile a juste conclu qu’à première vue, les deux couples assassinés ne se connaissaient pas, et que le crime aurait été motivé par la réticence locale pour le tourisme trop polluant, surtout en pleine crise sanitaire.
Mais trois ans après, Léa Grange, une journaliste d’investigation spécialisée dans les « cold case » arrive de Paris pour découvrir la vérité et en écrire un roman. Accompagnée de son ami photographe, la jeune femme approche les autochtones présents au moment des faits. Faisant table rase du dossier de l’affaire, elle interroge et envisage toutes les possibilités, encore plus stimulée quand elle voit qu’elle dérange. Mais elle va se retrouver spectatrice impuissante de l’assassinat d’une ancienne témoin qui se confiait à elle. Alors, la réticence de la police devant la scène de crime, rendra difficile toute collaboration avec Léa. Entre sa vie personnelle qui bat de l’aile et des intimidations la menaçant, Léa aura-t-elle le courage d’affronter une bataille qui semble perdue ?

Mon avis

Envie de faire une escapade en Haute-Savoie et Chamonix en restant au chaud dans votre canapé  ? Alors, laissez-vous tenter le temps d’un week-end par la lecture du polar de C. Ferré, sorti en octobre 2022. Voici une manière originale et écologique d’approcher le Mont-Blanc. Dans « LES AMANTS DU MONT-BLANC », vous vous familiariserez avec les lieux qui entourent Chamonix.

un roman régional 

Après plusieurs romans dĂ©jĂ  chroniquĂ©s, j’apprĂ©cie toujours le style d’écriture de l’écrivain, efficace et sans fioritures. Les espaces des univers oĂą se produisent les crimes, disparitions, et autres dĂ©structurations de la vie semblent s’inscrire dans un calcul gĂ©ographique propre Ă  l’auteur. Cela enrichit la crĂ©dibilitĂ© de la fiction. De plus, ce choix attise l’intĂ©rĂŞt du lecteur en plaçant ses intrigues au cĹ“ur d’un cadre rĂ©gional bien identifiĂ©. Ainsi, C. FerrĂ© suggère du rĂ©alisme Ă  son rĂ©cit en mentionnant des lieux emblĂ©matiques dudit secteur.

Retrouvez ces lieux :

Les aiguilles Rouges /aiguilles Vertes / Grandes Jorasses / Glacier des Bossons / Cervin / lac Blanc / LA Flegère / l’Index / château de Chillon au bord du LĂ©man./val Ferret, /Refuges des Grands-Mulets/ Flumet / Megève…

[collapse]

un  polar captivant

Et sans s’enliser dans des scènes de randonnées, l’action permanente abonde en rebondissements. Une chute phénoménale nous offre une élucidation qu’on ne voit pas venir. Encore une fois, la technique de notre écrivain nous tient en haleine en suivant toutes les pistes, qu’on abandonne ensuite, pour y revenir. On slalome avec la journaliste, sur des probabilités qu’elle échafaude, mais on dégringole avec elle quand les preuves démontent son raisonnement. On doute de tout son entourage comme elle, on s’interroge et l’on suppute. Il faudra attendre la fin pour comprendre où le suspense de C. Ferré nous mène.

Le personnage de Léa, notre héroïne, touche le lecteur par son passé familial lourd et un présent compliqué… qui explique aussi sa ténacité. La spontanéité de celle qui sait se lier facilement, et recueillir les confidences est admirable. Les victimes tiennent leur place. À décortiquer de toutes parts leurs derniers jours, ils sont ressuscités par Léa qui leur redonne vie.

Cet excellent roman choral se lit vite… et heureusement, car c’est difficile de le lâcher !

Bonne lecture !

Je remercie vivement proposĂ© par les Ă©ditions L’Archipel et au site NetGalley pour ce SP.
  #LESAMANTSDUMONTBLANC #NetGalleyFrance