Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

💜💜💜DEUX GOUTTES D’EAU de Jacques Expert

Résumé

Ed Livre de poche
2016
385 p.
Elodie est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, massacrée à coups de hache. Grâce à la vidéosurveillance de la ville, son petit ami, Antoine Deloye, vite identifié comme sortant de chez elle, l’arme du crime à la main est immédiatement placé en garde à vue. Mais Antoine nie les évidences. Il accuse son frère jumeau, Franck de l’avoir piégé.
Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, la ressemblance des deux frères est frappante, on dirait « deux gouttes d’eau » comme aimait à plaisanter leur père au début…
Robert Laforge, un homme réputé pour sa compétence mais aussi son intransigeance et ses éclats incontrôlés, chargé de l’enquête va devoir tirer au clair ce véritable casse-tête. Lequel des deux jumeaux ment, lequel est le bourreau, lequel la victime ?

Mon avis

Encore un Jacques Expert, qui porte bien son patronyme en matière de suspense. Si on apprécie ce style d’écriture efficace, fluide et dont le thème dérange, on ne s’en lasse pas.

Dans ce livre sorti en livre de poche en 2016 (à l’origine: éditions Sonatine), les personnages choisis heurtent les sensibilités, et sidèrera tous les lecteurs qui se sont trouvés dans la même situation. En effet, la ressemblance entre 2 frères ou 2 sœurs peut induire une confusion, encore accrue et déstabilisante quand il s’agit de jumeaux.

Comme deux gouttes d’eau.

Mais ici, l’auteur s’est permis de mettre la barre haute avec des jumeaux homozygotes ! C’est-à-dire ceux que l’on qualifie « de vrais jumeaux »,  des frères ou sœurs en tout point parfaitement similaires (même physique, même ADN). Deux gouttes d’eau. C’est en ces termes qu’en plaisantaient les parents d’Alex et Antoine durant la tendre enfance des chérubins. Puis, la gentille usurpation fraternelle, est devenue habituelle… Et le pire cauchemar d’un père et mère arrive: ils étaient incapables de différencier leurs propres fils qui les manipulaient.

Haine ou amour

J. Expert est parti sur le postulat de 2 petits diables (pour minimiser la dangerosité des actes commis) qui s’amusent à échanger leur prénom. On se retrouve dans une situation rocambolesque et pathétique de psychopathes en puissance. Ils se dédouanent de leurs méfaits et turpitudes en s’accusant mutuellement.

De quoi y perdre son latin avec les manipulations psychologiques des deux frères. Elles instaurent une espèce de fracture manichéenne où l’un serait bon et l’autre méchant. C’est avec cette hypothèse que l’enquête m’a déçue. En effet, le subordonné de R. Laforge se fait embobiner (ou pas ?). Bêtement, celui-ci ne doute pas de ce qu’il voit, ou doute très peu face à l’évidence frappante, trop frappante (?) qui s’impose à lui. Contrairement à son chef, plus sceptique.

Un bon thriller mais…

Jacques Expert a pensé à tout dans ce thriller dont la tension s’avère quand même moins puissante que dans 👉📖 « Le Jour de la mort » (cf. Chronique). Pour déstabiliser et tenir en haleine le lecteur, il n’a rien laissé au hasard ici. Il a imaginé une quasi improbable, mais crédible singularité génétique — je n’en dis pas plus — pour empêcher de confondre ces deux criminels potentiels. Pourtant, une science exacte comme celle des empreintes digitales a fait ses preuves en la matière. Cette idée de confondre des frères criminels, peut-être devenus serial killers, (en tout cas un des deux) interpelle. Comment appréhender des rapports fraternels particuliers : les séparer, les souder ?

Le thème de tels « héros » bien choisis est percutant et fournit une illustration surprenante sur le mystère de la gémellité. Il aurait pu être plus étayé. J’ai bien aimé aussi l’attitude curieuse des voisins de la jeune victime, tentés de la surveiller pour égayer leur propre quotidien. Cependant, la façon dont a été menée l’enquête m’a déçue avec un commissaire qui garde à distance son équipe. Et la fin m’a laissé sur ma faim, mais il en fallait une !