Un crime commis à Noël bien digéré grâce à la magie du sapin et des douceurs sucrées.
À l’instar d’Hannah qui tient le Cookie Jar, les habitants de la modeste ville de Lake Eden, s’activent dans les préparatifs de Noël. Et à cet effet, le village des Elfes s’est installé pour vendre des sapins, babioles et autres douceurs sucrées. Cependant, les pratiques commerciales douteuses de Larry Jaeger, le responsable du site en question, déplaisent à certains observateurs. Au point que l’homme d’affaires peu scrupuleux va perdre la vie. Hannah, qui a découvert son assassinat, veut satisfaire sa curiosité. Elle va alors mener son enquête avec l’aide de ses proches.
Mes impressions
Un ouvrage à ne pas mettre dans les mains d’un diabétique !
Ce 11e tome de l’auteure met en scène les mêmes villageois de la série. Les personnages bienveillants et dynamiques du hameau en période de Noël, rendent la lecture distrayante et agréable. La pétillante Hannah ne se morfond pas dans son célibat : Heureuse avec son chat, elle se passionne pour son travail, et généreuse, elle se rend disponible pour les autres. En plus, deux courtisans bien se plient en 4 pour elle. Et elle prend le temps de faire son choix.
Les amateurs de cosy crime apprécieront l’ambiance légère de l’intrigue tranquille autour du crime. La victime a focalisé durant son vivant toutes les rancœurs contre lui à cause de ses manœuvres frauduleuses. Sa mort non regrettée n’est découverte qu’à la moitié du roman où l’enquête se déroule de manière peu orthodoxe. On se demande presque ce que fait la police dont l’efficacité d’Hannah nous fait oublier l’existence. C’est pourquoi les puristes de polars seront déçus. Sauf s’ils sont gourmands.
Par ailleurs, comme dans le premier tome ci-dessous, les recettes de pâtisseries occupent une place prépondérante à côté de l’enquête elle-même. En effet, Hannah mène de front ses deux passions. Mais tous les personnages sans exception m’ont laissé l’impression surprenante de manger du sucré sans arrêt. Ils passent leur temps à goûter des gâteaux. C’est assez spectaculaire !
Par ailleurs, les gourmands se réjouiront de pouvoir tester les recettes, car elles sont détaillées et commentées à la fin des chapitres qui mentionnent les pâtisseries en question. La réunion de certains ingrédients pourra paraître insolite. Essayez-les pour mettre un commentaire en fin de chronique.
Un petit conseil : Évitez la balance à la fin de lecture de la série !