Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

LES ENQUETES D’HANNAH SWENSEN(t.1) MEURTRES ET PEPITES DE CHOCOLAT de J. Fluke

RÉSUMÉ

Délicieux cosy crime avec une héroïne sympathique.

Hannah, revenue après ses études dans sa ville natale d’Eden Lake, a monté un commerce de fabrication artisanale de gâteaux. Si elle assume son célibat, sa mère, en revanche, s’acharne à vouloir la caser en lui présentant tous les hommes seuls et intéressants du coin.
Mais un matin, derrière sa boutique, Hannah découvre Ron, son livreur de lait habituel, assassiné. Or, le policier chargé de l’affaire n’est autre que son beau-frère Bill, le mari de sa sœur Andrea. Une opportunité pour celui-ci : il aspire à gagner des galons grâce à la résolution de ce crime. Ainsi, il convainc Hannah de s’impliquer dans l’enquête et de l’aider à la mener secrètement tel un indic, vu sa popularité et ses nombreuses relations.
Entre deux cookies, Hannah se passionne pour sa mission.
En bonne équipière, même informelle et illégale, la jeune femme va s’ingénier à suspecter, interroger et surveiller toutes les personnes liées de près ou de loin avec Ron…

 MON AVIS

 Ce livre publié en 2020 au Cherche Midi a été réédité en 2023 aux éditions Point.

 Contrairement à l’Angleterre, situation géographique fétiche pour ce genre des mystery crime, on se dirige cette fois pour les États-Unis, et plus précisément aux confins d’une pâtisserie américaine.

 En compagnie de l’héroïne Hannah, on pénètre dans ce petit village où tout le monde se connaît, avec un mélange bon enfant de toutes les classes sociales. Comme l’ensemble des habitants du village fréquente sa boutique, ce postulat d’échanges multiples facilite la tâche d’Hannah pour tirer les vers du nez de chacun.

Et le huis clos se limite au village. Là, Hannah fait preuve d’inventivité, d’audace et parfois de folie pour parvenir à ses fins. Dans ce cosy crime, la légèreté est de mise malgré les cadavres.

Les personnages sont sympathiques, même si certains sont caricaturés comme la maman d’Hannah, invasive et intrusive. Quelques scènes, ou situations prêtent à sourire sans  pourtant dire que ce soit franchement drôle, mais l’ambiance plaisante met le lecteur à l’aise.

Les plus gourmands trouveront une grande satisfaction avec quelques pépites insolites. En effet, en plus de l’intrigue, ce livre propose quelques recettes de pâtisseries entre deux chapitres. Je ne les ai pas essayées mais elles paraissent appétissantes.

Ce page turner très agréable lu en deux soirées  (je lis vite) garantit une bonne distraction. Je me laisserai certainement tenter par d’autres volumes à l’occasion.

Ce que j’ai moins aimé 

Je n’ai pas du tout adhéré à l’idée de base d’un policier (en l’occurrence Bil) qui sollicite l’aide de sa belle-sœur pour avancer l’enquête en vue d’une promotion. Ou alors je m’inquiéterais pour les compétences de la police américaine. Selon moi, cette hypothèse ne suggère rien de crédible mais elle donne prétexte à l’intrusion d’Hannah dans l’enquête. 

Rappelons-nous que dans un roman, tout est possible. C’est le charme du livre  ! 

Et si vous avez apprécié cette chronique, abonnez vous à la newsletter pour m’encourager. Merci beaucoup !