Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

💙💙💙Une simple histoire de famille d’Andréa Bescond

portrait de l'auteure
Audiolib
06/23
5h15

Secrets de famille dévoilés

La révélation de secrets de famille enfouis laisse place à des vérités douloureuses… à la fois libératrices ou accablantes.

Résumé 

Sur son lit de mort, Suzanne, la mère d’Hervé lui avoue un terrible secret de famille : Celle-ci n’est pas sa véritable mère. Perturbé, il trouve du réconfort auprès de sa famille à lui, restreinte depuis le décès de sa femme, à sa fille Lio. Or, la jeune femme aujourd’hui âgée de 20 ans, va devoir elle-même assumer des révélations concernant sa mère.

Mon avis 

Selon la biographie du site Babelio, l’auteure est avant tout comédienne. Donc la lecture par elle-même de son ouvrage pour le format audio s’imposait. Ainsi, elle nuance bien la narration relative aux trois personnages principaux : Louisette, Hervé et sa fille Lio. En effet, par exemple, elle sait user d’un ton d’adolescente quand il s’agit d’un chapitre consacré à Lio, d’où la dynamique intéressante pour l’audition.  

Les révélations de secrets de famille, accablantes ou libératrices, sont une source intarissable de rancœurs, de jalousies ou d’interrogations. Comme la littérature fourmille sur ce sujet, voici quelques titres avec ce lien, et celui-ci, et celui-là. Cette « histoire de famille » n’y déroge pas : Hervé devra faire face aux non-dits enfouis depuis des lustres sur son identité. Il regrette même que la vérité éclate, car sa propre identité devient bancale avec les confessions concernant sa mère. Et les déclarations enregistrées de son épouse décédée destinées à Lio ont fragilisé les certitudes et l’insouciance de la jeune fille.  

Faut-il dire toutes les vérités ?

Le personnage d’Hervé est le plus crédible de tous. Son attitude de colère, cette sensation d’avoir été manipulé pendant toutes ces années le rend assez réaliste et compréhensible.

L’histoire de Louisette est sociologiquement intéressante outre que l’on en devine une partie. Mais là encore, l’exagération gâche la crédibilité : comme si une adoption, un internement se soldaient d’un coup de baguette magique…

En revanche, Lio apparait comme une mauvaise caricature de sa génération, totalement exagérée, carrément insupportable. Je n’ai pas du tout aimé les chapitres relatifs à cette fille libérée. Tellement imprégnés d’un vocabulaire emprunté aux jeunes, ils deviennent si indigestes que sans la version format audio, je les aurais passés. La jeune fille enchaîne les « mecs » comme les joints. Et l’approbation fantaisiste, voire nigaude, de son père qui la vénère alors qu’on ignore ce qu’elle fait à part se laisser vivre m’a exaspérée. En plus, je n’ai pas apprécié cette soif de vengeance pour le viol de sa mère où l’on retrouve trop le politiquement revanchard de « me too ». L’auteur a surfé sur la vague de l’air du temps. Too much pour moi.

J’ai du mal à adhérer à l’intégralité du récit, mais on passe un bon moment avec cette famille.

Attention : Les scènes de sexe ne se prêtent pas à tous les publics.

Remerciements aux éditions Audiolib et au site Netgalley.
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