Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

💙💙💙💙LES SEPT SŒURS T.1 de Lucinda Riley

Résumé

Genève. 2007.
À la mort de leur père adoptif richissime, l’ainée Maïa d’Alpièse et ses six sœurs se retrouvent à Atlantis, dans la prestigieuse demeure de leur enfance située au bord du lac Léman.
Adoptées lorsqu’elles étaient bébés, elles sont nées aux quatre coins du monde. Or, en guise d’héritage de leur Pa, chaque jeune femme reçoit un indice qui va lui permettre de retrouver ses origines pour reconstituer sa propre histoire.
Ainsi, les racines de Maïa, l’héroïne un peu solitaire du premier tome, conduisent celle-ci au Brésil. Traductrice de profession, elle trouve sur place un guide en la personne d’un auteur Floriano qui va l’assister dans la recherche de ses ancêtres.
Ensemble, ils vont retracer le passé d’Izabela, l’arrière-grand-mère de Maia, grâce aux confidences couchées dans les courriers de cette jeune fille de la bonne société brésilienne. Secrets de famille, voyages, noblesse désargentée et revers de fortune ont jalonné sa vie, indirectement marquée par la somptueuse statue du Criso Redentor, qui domine le mont Corcovado.

Le choix du livre audio.

Vous aimez lire, mais de multiples occupations vous accaparent ? Alors, je vous propose cette alternative : écoutez votre livre en audio pendant que vous vaquez à vos occupations manuelles, sportives ou rébarbatives, ou que vous roulez vers le bureau. Une solution culturelle pour rester multitâche tout en se divertissant. Comme pour le livre papier, on peut stopper et reprendre la lecture selon les envies ou la disponibilité, sans rompre le cours du récit.

Pour tenter l’expérience audio, j’ai préféré commencer avec une saga, comme Les 7 sœurs de Lucinda Riley. En effet, ne connaissant pas le degré de concentration nécessaire pour suivre l’histoire, je me suis orientée vers ce genre de roman où la tension n’est pas au cœur de son intérêt. Et, avec ce choix d’une romance agréable, l’essai a été concluant avec le tome1. J’ai été transportée par l’histoire brésilienne d’Isabella l’arrière-grand-mère de Maïa, l’héroïne du présent tome.

La voix de la lectrice s’assimile parfaitement à celle de la narratrice. Et les intonations qui varient au gré des personnages permettent de bien comprendre les dialogues et leurs interlocuteurs.

La transition des parties marquĂ©e par des petites notes de musique facilite la comprĂ©hension des enchaĂ®nements. Et finalement, en près de 2 semaines, j’ai terminĂ© ce livre. En grappillant quelques minutes par ci ou par lĂ  dès que j’avais quelques minutes, j’ai finalement « lu » plus de 500 pages sans m’en apercevoir de 16 h d’Ă©coute.

Conclusion : cela est certain, je renouvèlerai l’expérience du livre audio. Merci pour ce SP proposé par NetGalley

MON AVIS

Loin d’être une inconditionnelle des romances Ă  l’eau de rose, ce livre m’a bien plu, car on Ă©vite de tombĂ© dans la guimauve avec une intrigue autour d’aĂŻeux lointains dans un entrefilet d’histoire. Sans doute, le format du livre audio a dĂ» contribuer Ă  cette bonne apprĂ©ciation. Très bien adaptĂ©e Ă  ce style de rĂ©cit, car les personnages du passĂ© semblent prendre vie, et la concentration absolue pas nĂ©cessaire permet de profiter de l’Ă©coute en faisant autre chose.

Une saga historique sur la trame du milieu artistique de toutes disciplines -musicale, arts plastiques- de Paris des annĂ©es 20 enrichit la romance d’ancĂŞtres disparus avec des secrets enfouis. La crise de 1929 rappelle aussi une tragĂ©die financière mondiale. L’histoire d’Isabella Ă©veille aussi la curiositĂ© du lecteur autour de l’Histoire du BrĂ©sil. Ses amours contrariĂ©s, sa vie mondaine et familiale nous distraient et nous renseignent sur le lien de la France avec le Christ RĂ©dempteur par l’intermĂ©diaire Paul Landowski, et de Heitor Da Silva, ses architectes concepteurs.

J’ai moins aimé 

Le postulat d’un célibataire même richissime qui adopte à tour de bras des petits bébés élevés par une gouvernante, aussi aimante soit-elle, me parait trop fantasque. Quant à la source de sa fortune, je crains qu’elle ne soit aussi mystérieuse qu’invraisemblable.

En conclusion

Avec ce premier tome, l’auteure a su raconter une jolie histoire d’amour révolue, et la lier avec l’héroïne on ne peut plus contemporaine. Je suppose que les tomes suivants vont s’attacher à ce procédé pour chacune des sœurs. Mais cette lecture distrayante permet de passer des heures agréables.

#LesSeptSoeurstome1 #NetGalleyFrance