Résumé : Meurtres et conditions extrêmes
Les enquêtes pour des meurtres commis dans des conditions extrêmes sont confiées à des policiers chargés d’en comprendre la violence et leurs liens.
Massif de la Meije. Un corps congelé, entièrement nu, retrouvé par des surfeurs lors d’un ride dans le Cirque du Diable. Le lieu est inaccessible et connu pour les légendes funestes qui l’entourent. Au même moment dans le Haut-Var, trois cadavres calcinés sont découverts au fond d’une bergerie abandonnée, en pleine forêt.
Les crimes attestant d’une violence extrême ont ainsi les victimes face aux actes qui leur sont reprochés. Et 2 policiers aguerris vont devoir établir le lien entre eux,
MON AVIS
Olivier Descosse, un auteur réputé pour ses mises en scène de situations extrêmes signe son dernier ouvrage. Après cette découverte, peut-être me laisserais-je tenter par ses précédents livres? Celui-ci place l’intrigue dans les glaciers de la Grave, massif de la Meige, rendant hommage à la fragilité, à la beauté et à l’hostilité de la nature.
Ici, froid, neige, intempéries, massifs montagneux, dénivelés, crevasses conditionneront l’action des protagonistes. À première vue il s’agit d’un quatrième tome. Cependant, il est totalement compréhensible sans avoir lu les autres précédents.
La dynamique, au fil des pages, égratigne au sens propre les personnages, pour le plus grand plaisir des amateurs de romans policiers et d’aventures et de réalisme. En fait, nos deux héros enquêtent en parallèles dans des secteurs géographiques différents, mais pas trop éloignés pour rester en cohérence avec le récit.
Ainsi, Paul incarne le flic courageux dont la compétence reconnue lui vaut la confiance des supérieurs pour des opérations pointues. Alors avec Chloé, façonnée dans la même trame, ils composent un duo voué au succès. Et malgré leurs initiatives borderline, chacun mérite le respect de leur collègues ou supérieurs hiérarchiques. C’est pourquoi, on leur confie des crimes d’une particulière cruauté mais surtout structurés selon un mode opératoire symbolique.
Par ailleurs, notez l’imagination perverse de l’auteur: ingurgitation d’essence d’une victime avant de l’inflammation et brûlure par insufflation d’azote pour une autre victime.
Chaque enquête de crime pour homicide se déroule dans une partie dédiée. Puis, au deux tiers de l’ouvrage, Chloé et Paul collaborent avec leurs méthodes, mais ils s’apprécient grâce à leur intégrité. Alors pour dénouer l’intrigue, beaucoup de kilomètres parcourus nous promènent de Draguignan dans la vallée de la Grave, jusqu’à Bourg d’Oisan… D’ailleurs, courses poursuites au volant de véhicules atypiques, de motos sont au programme… j’aurais volontiers imaginé Belmondo pour incarner le héros masculin du scénario.
De la police scientifique aux observations déductibles dignes de Columbo, on suit avec attention et plaisir l’enquête ou les enquêtes.
Roman régional. On visite un peu Grenoble notamment le quartier Notre-Dame pour les familiers des lieux.
Et sans vous dévoiler le nœud de l’intrigue, les préoccupations climatiques restent au cœur des motivations des auteurs. J’ai regretté de retrouver encore l’enjeu de complotistes, survivalistes, collapsionnistes… déjà omniprésent dans nos quotidiens.
L’AUTEUR
En voici une succincte présentation : Page Facebook.