RÉSUMÉ
Les vacances d’été concentrent l’apprentissage des rapports sociaux ou amicaux, avec les premiers émois amoureux
USA.
Belly raconte ses vacances d’été au bord de mer entre ses 13 et 16 ans. Avec son frère et sa mère, la famille partage une maison avec la meilleure amie de sa mère, Suzanna et ses deux fils Conrad et Jérémia.
Belly, l’unique fille et la plus jeune des 4 enfants se sent un peu à part. Mais, tous profitent sous le soleil des joies de la piscine, des jeux, des taquineries… Or, avec l’âge grandissant, si l’amitié demeure, les interrogations et les rapports évoluent pour laisser place aux premiers émois amoureux parfois perturbés par les intrus dans le clan.
MON AVIS
Dans le cadre d’un challenge avec le site Netgalley et Audiolib, je sors de ma zone de confort. Pour ce service de presse, j’ai effectivement choisi un livre jeunesse ou Young romance.
La forme audio : 6h45
La voix féminine et enjouée de la narratrice permet de se représenter, l’héroïne, une adolescente agréable. Il est aussi question de garçons autour d’elle. On identifie facilement avec des changements d’intonation dans les graves et cela les dialogues limpides.
L’audition m’a offert une petite cure de jouvence avec Billy et ses préoccupations de la pré-adolescence. Cette courte parenthèse de lecture ancrée sur les amours de jeunesse, de vacances, loin des problèmes matériels du quotidien, m’a rappelé le feuilleton télévisuel d’une génération: « premier baiser ».
Les confidences de Belly s’adressent particulièrement aux jeunes filles parfois malmenées par un manque d’assurance, et confrontées aux piques leurs impitoyables aînés. À l’instar de notre héroïne, elles s’étonneront de l’intérêt qu’elles peuvent susciter. Ainsi quelle satisfaction quand un garçon s’intéressera à elle, et pas n’importe quel garçon ici. En effet, les problèmes des vacances se concentrent sur l’apprentissage des rapports sociaux ou amicaux, et finissent par prendre beaucoup de place.
Ce livre n’évince pas les difficultés de la vie, comme le divorce des parents ou la maladie qui insécurisent l’univers fragile de l’enfance. Et on y constate le rôle primordial des adultes qui essaient de protéger les enfants d’une réalité trop dure tout en les y préparant.
Cette romance au texte facile est baignée d’optimisme. Donc, je recommanderai volontiers l’ouvrage à celles qui comme Belly, doutent d’elles-mêmes. Ainsi, elle cible les personnes récalcitrantes à la lecture ou aux intrigues malsaines. D’ailleurs, le format audio offre aussi une alternative aux livres.
Mon regret : Les flash-backs des années précédentes n’apportent rien, un récit chronologique aurait été préférable.
Une histoire sympathique sera adéquate à écouter pour une détente au bord de la piscine ou sur une serviette de plage… La fin du premier tome de la série amorce la suite. Pourtant, je ne m’y aventurerai pas, même si je ne regrette pas l’expérience avec le Challenge NetGalley, que je remercie.
Coucou Anne C,
J’aime moi-même beaucoup l’expérience des livres audio qui offrent une approche différente de la lecture, complémentaire même…. Et très pratique dans certains cas. J’en écoute un par mois en plus de mes lectures habituelles 😏. Ce livre dont tu parles me fait penser à une de mes premières lectures qui m’a filée le virus de la lecture : « Mon premier amour et autres désastres » de Francine Pascal. Il y a toute une anecdote autour de cette lecture…je te raconterai si ça t’intéresse. Bisous à bientôt,