Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

Bretzel & beurre salé M&J LE MOAL t1💜💜💜💜

Quatrième de couverture : empoisonnement pour cosy crime

 Notre héroïne se trouve au coeur d’un cosy crime car, suspectée d’un empoisonnement, elle va enquêter pour se disculper.

Audiolib
22/23
8h47 de lecture

Une enquête à LOCMARIA

Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ?
Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités
alsaciennes.
La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts, ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais œil. Et ne tardent
pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné.
Une tentative de faire plier bagages à l’étrangère ?
Quoi qu’il en soit, Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !

MON AVIS

Avec le format audio de cet ouvrage, je continue ma phase de roman cosy crime, crime murder, mystery crime. Choisissez de ces expressions, celle qui vous convient. Toutes englobent l’idée, selon moi, d’une fiction agréable qui se laisse lire avec facilité et offre une distraction reposante autour d’une intrigue sans grande tension.

 L’audition très agréable devient addictive pour se représenter ce village, où la vie paisible se déroule.
Ici, la voix féminine de la narratrice emploie des intonations graves pour distinguer les personnages masculins qui s’inscrivent dans les dialogues. On différencie aussi les femmes qui parlent.

Le récit

Le prologue nous apprend que le village de Locmaria purement fictif se situerait en Bretagne, hypothétiquement, autour aux environs de Quimper.
Mais amateurs de romans régionaux, soyez rassurés. On y retrouve l’ambiance locale des lieux par certains aspects avec entre autres, une kermesse bien typique. En revanche, les spécialités culinaires bretonnes sont remplacées par celles de l’Alsace, avec l’arrivée d’une intruse, notre héroïne dans le village, et c’est là, le nœud de l’intrigue.
Puis, au fur et à mesure, on rencontre les habitants entachés ou fiers de leurs histoires passées et des affinités qui circulent entre eux. Alors le lecteur évolue au sein de cette petite communauté jusqu’à oublier que l’on effeuille ou écoute un roman policier, quand le crime se produit.

La trame se déroule autour de l’empoisonnement d’un notable. Et dans la mouvance d’un cosy crime, le drame survient au milieu du livre avec un homicide sympathique avec une mort finalement un peu méritée… Et suspectée par les autorités légales, notre héroïne associée à des personnes bienveillantes va investiguer pour résoudre le problème. Car aucun doute, Catherine a totalement l’envergure d’une femme de tête, forte et courageuse.

La cinquantenaire dirige avec méthode son entreprise. A l’heure où la société connaît un succès populaire de l’auto entrepreneuriat, cette idée de créativité commerciale peut en inspirer d’autres. Mais Catherine fédère l’amitié autour d’elle, et son projet intéressant propose une ouverture d’esprit et culturelle. Quoi de plus original que de se régaler d’une bonne choucroute en Bretagne ?

Le seul défaut de cette histoire est peut-être notre héroïne si, trop (?) irréprochable, qui force l’admiration. Cette perfection m’a dérangée. Et pourtant, elle se justifie car, une héroïne doit avoir l’étoffe de quelqu’un de remarquable ! Un mystère demeure encore autour d’elle pour comprendre son choix géographique et l’origine de sa fortune pour concrétiser son projet.

La suite 

Appâté par une intrigue en suspens à la fin, le lecteur devine une suite en devenir. Ce tome 1 paru en 2021 est sorti en poche en 2022, et enregistré pour l’écoute en 2023. Avec  le dernier et 4e volume de cette série, sorti en mars 2023, je pense que l’on prendra plaisir à revenir à Locmaria.

Merci à Netgalley et audiolib pour cette lecture distrayante. J’ai particulièrement apprécié le format audio, très agréable, pour vivre au fil de l’écoute avec les membres aux caractères bien déterminés de cette communauté villageoise.