L’enquête du détective Samson sur le premier crime d’une série pourrait nuire à l’activité de Delilah. Organiserait-elle, à son insu, des dates mortels ?

2018
400 p.
Résumé
Bruncliffe
L’arrivée de Sanson dans son village natal à Bruncliffe, dans le Yorkshire quitté il y a 14 ans ne passe pas inaperçue. Quand il débarque sur sa moto rouge, il ne rencontre pas un accueil chaleureux. Il est même quasi hostile. Beaucoup lui reprochent sa longue absence, voire sa fuite. D’ailleurs, à son grand étonnement, il se retrouve sans hébergement puisqu’après la vente de la ferme familiale, son père vit aujourd’hui en maison de retraite.
Or, son projet est de devenir détective privé au cœur du bourg. Alors il loue ses bureaux dans les locaux de l’agence matrimoniale de Delilah Metcalfe. Cette dernière, au bord de la faillite, est forcée d’accepter ce locataire encombrant qui en plus, a choisi le sigle de société identique que la sienne.
Mais contre toute attente, à peine installé, une première enquête s’offre à Samson. La mère de Richard Hargreaves, mort récemment, veut savoir qui a pu tuer son fils : elle réfute l’idée d’un suicide. Et quand d’autres morts suivent, l’affaire se complique… notamment pour Delilah. En effet, il s’agissait de clients de sa société de rencontres.
Mon avis
Un cosy crime (voir explications ici) où l’on s’attache aux personnages principaux : Delilah et Sanson. Deux caractères forts, mais généreux et en mauvaise passe financière, ils partagent les valeurs de loyauté (même si Sanson regrette certains écarts) un dynamisme inébranlable.
L’auteure a trouvé la recette pour parfaire le tableau avec la présence de Calimero et Ida. Chacun tient son rôle et permet de casser la narration.
Le hameau fictif idéal dont la structure est certes un peu stéréotypée met en scène une kyrielle de villageois. Mais j’ai apprécié ce genre de microcosme où se côtoient agent immobilier, le commissaire-priseur, fermiers, le salon de thé… Et le nombre d’activités comme le concours de fléchettes, les matches du rugby, les feux d’artifice pimentent le quotidien des habitants. Une vision optimiste du monde rural qui fait plaisir !
Quant aux intrigues, les rebondissements retiennent l’attention du lecteur. Retrouvez la chronique du tome 7 sur le blog
Mon seul bémol
Dans les chapitres un peu longs, coupés par plusieurs scènes. C’est sans doute pour montrer la simultanéité des actions, mais cela peut déstabiliser le lecteur, car par exemple on passe des agissements de Delilah, à l’enquête de Samson, à celui des personnages annexes.






