RĂ©sumĂ© de l’Ă©diteur Â
EnquĂŞter sur un adultère ? Ce n’est pas vraiment le rĂŞve de Samson et Delilah, les dĂ©tectives de l’Agence de Recherche des Vallons. Seulement voilĂ , la demande vient de Nancy Taylor, une femme charmante Ă laquelle on ne peut rien refuser. L’infidèle, quant Ă lui, est le maire, mais aussi un respectable homme d’affaires et l’ex beau-père de Delilah. Diable ! Le duo de dĂ©tectives va devoir marcher sur des Ĺ“ufs…
Or Samson et Delilah découvrent qu’une affaire peut en cacher une autre. Et que ruses, fourberies ou tromperies sont bien plus présentes à Bruncliffe qu’ils ne le croyaient.
MON AVIS
Choisi au hasard au gré des disponibilités de la médiathèque, voici le 6e volume d’une série de 8 (pour l’instant en 2022) écrite par Julia Chapman. Il peut se lire indépendamment des précédents d’ouvrages de la série. Dans celui-ci, plusieurs enquêtes s’entrecroisent.
Tout part d’une filature sur l’adultère d’un notable du village pour aboutir Ă un assassinat commis autour d’un nĂ©goce malhonnĂŞte. Sans vraiment chercher Ă s’emmĂŞler dans cette affaire, l’agence dirigĂ©e par Samson va devoir disculper Delilah du rĂ´le qu’on lui a attribuĂ© dans un suicide prĂ©sumĂ©. Entre autres, le sentiment de culpabilitĂ© de la Delilah et l’hĂ©sitation sensible de Sanson traduit toute leur bienveillance et leur gĂ©nĂ©rositĂ© spontanĂ©e. La tendre complicitĂ©, voire l’amitiĂ© de ces 2 hĂ©ros solitaires produit une collaboration gratuite et touchante.
Chasse défendue
Le hasard du calendrier m’a portée à découvrir ce livre à l’automne, en période de chasse. Ici, l’intrigue débute lors d’un week-end avec une traque illégale organisée par Rick. Cet affairiste associé au maire dans une magouille immobilière a convié une bande de Bulgares un peu louche qui bafouent avec arrogance les règles de bienséances.
Hormis ce passage épineux au cœur du sujet, cette série nous emporte dans un environnement plaisant, et des personnages sympathiques qui se complètent bien. La nature fantasque de Delilah tempère celle plus réservée et posée de Samson.
Le cadre britannique paisible de Bruncliffe offre une panoplie diversifiée des villageois qui profitent d’une intrigue pour tromper leur ennui. Ainsi le clan intergénérationnel formé autour de Samson et Delilah amuse, émeut et suggère une légèreté malgré la réalité difficile des populations vieillissantes.
Un policier choral
L’auteure donne de l’intérêt à tous les acteurs du récit, même à Caliméro — je vous laisse deviner qui il est —, et offre du rythme au huis clos local.
Cette lecture divertissante s’apparente selon moi aux épisodes de la série « Agatha Raisin » et des romans d’Agatha Christie. Cependant, je leur attribuerais une qualité supérieure pour les intrigues et des personnages plus approfondis. En tout cas, le génie de J. Chapman a opéré, car le final énigmatique invite à la suivre dans le volume 7 pour résoudre le problème de Samson et comment évolueront les amours de nos héros.
Je vous recommande donc cette série agréable et pense en découvrir d’autres à l’occasion.
L’auteure
NĂ©e en Angleterre, Julia Chapman a exercĂ© comme professeur d’anglais au Japon, en Australie, aux États-Unis et en France. Elle a mĂŞme dirigĂ© une auberge dans les PyrĂ©nĂ©es avec son mari pendant six ans. C’est lĂ qu’elle a trouvĂ© l’inspiration pour sa sĂ©rie intitulĂ©e Les Chroniques de Fogas. Aujourd’hui, elle habite dans les Vallons du Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre, dont les paysages si typiques lui ont inspirĂ© sa sĂ©rie de romans, Les DĂ©tectives du Yorkshire.