RÉSUMÉ : THRILLER psychologique
Une playlist salvatrice
Thriller psychologique et familial : manipulations d’un serial killer pour les enquêteurs sur un kidnapping d’une ado pistée grâce à sa playlist.
Féline Jargow, 15 ans, a disparu sur le chemin de l’école.
Pour aider la police à la trouver, sa mère Émilia a sollicité un détective Alexander Zorbach, vu sa bonne réputation. Il a lui-même expérimenté la manipulation psychologique de serial killers dans le passé, comme avec le « voleur de regard ». Ce psychopathe s’attaquait aux yeux de ses victimes avant de les abandonner quasi mortes. Alexander garde encore des marques douloureuses de cette rencontre qui l’a laissé veuf pour élever seul son fils Julian.
Émilia tient aussi à associer Alina à Alexander. La professeur de musique de Féline qui éprouvait de la sympathie pour elle lui avait fourni de quoi se constituer une playlist. Par la même occasion, elle offrait à l’adolescente un moyen pour s’affranchir de l’autorité abusive de son père, phobique absolu de la connexion numérique au sein du foyer. Avec l’enregistrement de cette playlist par Féline l’espoir des enquêteurs renait quand ils parviennent à s’y connecter. Grâce aux titres et aux paroles des chansons peu à peu décryptés, Alexander et Alina vont peut-être comprendre le message ainsi transmis pour découvrir l’endroit de sa captivité. Si elle est encore vivante. Ils vont se livrer à un véritable jeu de piste cauchemardesque, un jeu de manipulation qui se répète pour Alexander.
MON AVIS : un thriller psychologique magnifique et palpitant !
Cet écrivain germanique devient, à mes yeux, un incontournable de la littérature noire dans la perversion, un maitre dans le genre du suspense. Déjà, son livre précédent « L’Accompagnateur » m’avait captivée et son dénouement effroyable marquait les esprits les moins sensibles. Et ce nouveau roman policier confirme son talent pour les intrigues à tiroir où la manipulation psychologique règne.
Dès les premières pages nous apprenons que ce volume sorti en 2023 fait suite à un précédent roman de 2014 intitulé « Le voleur de regard », mais de ne pas avoir lu ne gêne en aucun cas. En effet, ici, notre héros rappelle sous forme de confidences par petites doses son passé douloureux. Au fil de l’intrigue dans la quête de Féline, il argumente son traumatisme dû à la violence et la perversion psychologique du psychopathe « Le voleur de regard ». Il imposait des chantages insoutenables et inhumains.
Mais ce barbare sanguinaire jamais arrêté court encore. Alexander le soupçonne d’avoir changé d’identité et de se fondre aujourd’hui dans la société, si bien intégré qu’il peut se protéger des poursuites judiciaires.
Alors, en trame de fond du kidnapping de Féline, « le voleur de regard » se terre. Cela procure Une tension qui s’ajoute à une intrigue policière dans un contre-la-montre. Finalement, dans un thriller familial où une enfant unique disparaît du foyer composé de ses seuls parents. Le comportement du père stupéfiant d’incohérence au début du roman prendra seulement du sens dans les dernières pages. Patience au lecteur…
Puis d’un banal kidnapping, on dérive vers une histoire sordide de manipulations psychologiques.
Mon regret : les chansons de playlist
Peu encline à décortiquer les paroles de chansons en général, je suis passée à côté de la Playlist et des messages qu’ils pouvaient porter. Pourtant, l’auteur a fourni un gros effort de ce côté-là quand il détaille toutes les créations musicales à la fin du livre.
Cependant, l’intrigue policière présente quand même beaucoup d’intérêt pour son suspense et l’intrigue. En effet, il faut attendre le dernier chapitre pour comprendre comment les ficelles ont été tirées. S. Fitzek a renouvelé son coup de maître avec ce livre que je vous recommande vivement.
N’oubliez pas de vous abonner à la newsletter !
citations
Page 196
On dit que la violence entraine de la violence. Statistiquement, parlant, une victime d’abus a plus de risques de se livrer elle-même plus tard à des maltraitantes qu’une personne ayant vécu une enfance sans violence.
Je me demandai à quoi ressemblerait le monde dans quelques années, quand tous les gens dont la jeune âme avait été lacérée par la haine et le harcèlement deviendraient adultes. À condition qu’ils y parviennent.
p. 117
On dit souvent qu’il n’y a pire blessure qu’un mensonge. C’est faux. Les séquelles les plus profondes sont celles ouvertes par une vérité proclamée sans fard, dévoilant une erreur fatale et impossible à réparer.
Le point de vue d’une follower Nathalie F.
Berlin – Feline, 15 ans, disparaît sur le chemin de l’école. Emilia, sa mère éplorée, fait appel à Alexander Zorbach, ancien flic devenu détective. Souci de plus, pour diverses raisons, celui-ci a 48 h avant d’être incarcéré. Sa seule piste : une playlist de 15 chansons sur une montre MP3 appartenant à l’ado, qui a été modifiée quelques jours avant sa disparition. Le compte à rebours a commencé…
3e tome d’une série, dont je n’ai pas lu les précédents, mais ça n’est pas gênant en soi, l’auteur y faisant référence.
Vous allez me faire remarquer que je ne me « mouille » pas beaucoup, mais je ne sais quoi penser de cette lecture.
Le point de départ est original. Résoudre une enquête grâce à une playlist qu’il faut décoder.
Le souci est que les chansons sont en allemand (normal me direz-vous vu la nationalité de l’auteur), mais il est donc compliqué de se prendre au jeu des charades et d’y entrer pleinement.
Le suspens et les rebondissements foisonnent, par contre certains passages sont, selon moi, trop tarabiscotés et vraiment pas crédibles.
Les autres avis étant bons, à vous maintenant de vous faire votre propre opinion.