Chroniques régulières sur des livres, et faire connaître de nouveaux auteurs

đź’śđź’śđź’śđź’śEN SECONDES NOCES de Shari Lapena

RÉSUMÉ

Presses de la cité
01/2023
350 p.
Stéphanie et Patrick coulent des jours heureux en famille, avec une seule ombre au tableau, leur manque de sommeil dû à leurs jumelles Emma et Jackie tout juste nées. Soudain, à cet épuisement perturbant, s’ajoute une autre source de tourment dans leur vie : la survenue d’Erika Voss, une ex-maitresse de Patrick et meilleure amie de sa première femme décédée.
En effet, après s’être incrustée dans l’univers professionnel et familial de Patrick, Erika instille des doutes sur le passé de celui-ci. Ainsi, afin de lui soutirer de l’argent, elle le menace de déclarations désastreuses en déterrant la fin dramatique de ses premières noces. C’est pourquoi, à ne pas céder à ce chantage, Patrick va montrer un nouveau visage à Stéphanie. Pour elle, son mari s’avère donc d’une part capable d’infidélité et d’autre part, peut-être, responsable de la mort prétendue accidentelle de sa feue conjointe alors enceinte.
Quel crédit vont accorder Stéphanie et la police aux révélations de l’intrigante ? Comment va se défendre Patrick dans ce tourbillon de dénigrements en escalade ?

MON AVIS

Fidèle à son thème de prédilection du thriller domestique, le cinquième livre de Shari Lapena n’y déroge pas. La suivant depuis ses premières publications, j’apprécie toujours sa manière de pénétrer dans l’intimité des foyers. Après que les interactions au sein d’une famille sont posées, tout en gradation, un élément extérieur vient bouleverser l’équilibre des relations.

Dans le roman présent, ce procédé met en scène un couple de nouveaux parents malmenés par une naissance gémellaire, et donc là, rien de phénoménal. Cependant, Patrick, veuf d’un premier mariage, présente rapidement des failles avec des secrets inavouables dans son passé.

L’originalitĂ© de ce postulat est d’évincer les interrogations Ă  son sujet. Effet, on le devine moralement rĂ©prĂ©hensible, mais quelques zones d’ombre restent Ă  ĂŞtre Ă©claircies. Car oui, il semble changĂ©, sans aventure extra-conjugale en vue… Et c’est lĂ  qu’avec son talent, l’auteur arrive Ă  nous faire douter sur des points que l’on n’attendait pas, notamment la rĂ©ouverture d’une enquĂŞte sur mort par accident  requalifiĂ©e de meurtre. Amateurs de « cold case », en voici un !

Mais l’attitude de Stéphanie convainc rapidement le lecteur de sa force. On admire le cran de cette femme, bien vite identifiée comme héroïne face aux annonces qu’elle encaisse et les humiliations qu’elle doit supporter.

Un Ă©ventail de comportements se dĂ©ploie avec tous les personnages devant rĂ©pondre aux menaces d’Erica et s’en dĂ©fendre. L’exercice de ses chantages suscite de la lâchetĂ©, ou peut atteindre une peur viscĂ©rale. Ă€ chacun son secret et chacun adopte sa rĂ©action pour le protĂ©ger.

En tout cas, ce que l’on peut retenir de ce roman du côté sociologique, c’est l’importance stratégique — à divers points de vue — que peut procurer l’indépendance financière des épouses.

Une lecture que je recommande chaudement.

Remerciements Ă  Netgalley et aux Ă©ditions pour ce SP.
#Ensecondesnoces #NetGalleyFrance