Des chroniques régulières pour partager des livres, et faire connaître de nouveaux auteurs

💙💙💙 COMPLETEMENT CRAME / CA PEUT PAS RATER de Gilles Legardinier

RESUMES

COMPLETEMENT CRAME

POCKET
13/03/2014
Andrew Blake, chef d’entreprise britannique lassé par le monde des affaires, décide de changer de vie. Son meilleur ami, lui trouve une place de majordome dans un manoir en Normandie. Veuf fortuné mais esseulé avec sa fille unique qui vit aux US, Andrew Blake aspire avec cette nouvelle orientation se ressourcer temporairement mais dissimule ses intentions à tous, même à Madame Beauvillier, son employeur une veuve solitaire.
Dans cette propriété, les échanges cordiaux mais parfois tendus entre la femme de chambre, le régisseur et la cuisinière le déroutent à son arrivée. Blake, deviendra le lien amical et confident entre tous les protagonistes qui se découvrent grâce à lui et finissent par s’apprécier pour transformer cette ancienne cohabitation en solidarité constructive où la bonne humeur et le joie de vivre surgissent.
Mais l’évolution ne se produira pas sans épisodes cocasses et émouvants à découvrir absolument !

CA PEUT PAS RATER

Pocket
03/03/2016
Marie se fait plaquer brutalement et sans prĂ©avis par Hugues après plusieurs annĂ©es de vie commune. Chanceuse dans son malheur, une de ses amies, en dĂ©placement pour un an Ă  l’étranger lui propose d’habiter son super appartement. Marie au dĂ©but un peu bouleversĂ©e de cette rupture, se reconstruit peu Ă  peu et cogite alors une vengeance sur Hugues, et sa nouvelle compagne.
Elle réapprend à faire confiance, à notamment quelques collègues qui lui prêtent main forte dans son nouveau départ, où les pitreries involontaires et déroutantes pimenteront ses stratagèmes, surtout pour connaître l’auteur de déclarations d’amour anonymes.
Un beau roman qui rend compte d’une reconstruction épique après une rupture amoureuse.

QUELQU’UN POUR QUI TREMBLER

Pocket
05/01/2017
Thomas, avait laissĂ© CĂ©cile pour s’engager comme mĂ©decin dans l’humanitaire en Inde. Des dĂ©cennies plus tard, il apprend qu’il est devenu père d’Emma aujourd’hui âgĂ©e de 20 ans. DĂ©pitĂ© de l’avoir ignorĂ© et du mĂŞme coup dĂ©laissĂ©, il entreprend son retour en France pour la connaĂ®tre.
A cette fin, il dĂ©gote un poste de directeur dans une maison de retraite singulière garnie de cinq rĂ©sidents tout aussi atypiques et de Pauline, l’infirmière. En confiant Ă  ce petit monde son projet, chacun d’eux va s’impliquer dans sa rĂ©ussite et non sans embuches !

MON AVIS

J’ai choisi de prĂ©senter dans une seule chronique les trois livres lus de Gilles Legardinier. Ils se ressemblent dans leur qualitĂ© d’Ă©criture et si les histoires sont diffĂ©rentes, je leur ai trouvĂ© beaucoup de similitudes.
La tonalitĂ© est la mĂŞme et j’avais peur d’ĂŞtre déçue d’une pâle copie au deuxième livre, mais que neni !

La rĂ©silience du malheur : l’humour

Tout d’abord, les hĂ©roĂŻnes dĂ©solĂ©es de leur sort ou de leur quotidien gambergent dans le dĂ©sespoir. Mais la tristesse est vite laminĂ©e grâce Ă  l’humour omniprĂ©sent dans leurs analyses de leur malheur. Et par lĂ  mĂŞme, l’optimisme gagne le lecteur subjuguĂ© par la bonne humeur ambiante.

Changement de vie radical

Dans ces trois histoires, les personnages changent de vie par choix ou contrainte. Et que le narrateur soit homme ou femme, l’auteur parvient Ă  nous captiver dans les deux cas.
Si la tentation de cette idĂ©e de nouvelle vie peut titiller les plus oppressĂ©s Ă  cause d’obligations fastidieuses qui frĂ´lent le burn-out ou les ras-le-bol, ils n’hĂ©siteront pas Ă  franchir le cap en lisant le livre. L’exemple de ce nouveau dĂ©part est une belle opportunitĂ© pour Marie, Andrew et Thomas, les hĂ©roĂŻnes.
ATTENTION, RAPPEL : c’est une pure COMEDIE, il ne faut pas se mĂ©prendre car ceci n’est en rien un tĂ©moignage. Pourtant les projet de vie dans livre paraissent rĂ©alistes dans leur contexte. Rare est de trouver facilement un job de majordome sans aucune rĂ©fĂ©rence ou formation, ni une amie propriĂ©taire qui vous abandonne un bel appartement pendant plusieurs mois aussi sympathique soit-elle).
Gilles Legardinier a réuni tous les ingrédients pour composer des romans plaisants, drôles et distrayants. Ses personnages attachants et humains égratignés par la vie sont soumis à des situations cocasses et provoquent des issues émouvantes.
Dans deux de ces livres, le chat tient un rôle secondaire mais paradoxalement ô combien conducteur dans l’initiative de projets des personnages. Aucun rapport avec le livre « 11 serpents de Philippe Saimbert tout aussi drôle (http://lesparolesenvolent.blogspot.fr/2017/06/11-serpents-de-philippe-simbert.html ).
Je lirai volontiers d’autres livres de Legardinier car le lecteur lit aussi facilement qu’il rit de ses pages… J’ai lus plusieurs retours nĂ©gatifs comme une trop facilitĂ© de lecture es-elle un dĂ©faut d’auteurs ?

QUELQUES CITATIONS QUI M’ONT PLU :

« Avez-vous peur de la mort, monsieur Blake?
-Je ne crois pas. Mais je dĂ©teste l’effet qu’elle a sur la vie »
N’oublie jamais qu’un adulte n’est qu’un enfant qui a vieilli.
On a beau connaître du monde, on a beau avoir de la famille, des amis, face à certaines blessures, on est désespérément seul.
Le naufrage d’un couple s’explique souvent par un malentendu. Les dĂ©ceptions de chacun reposent sur une double erreur : les femmes pensent que les hommes changeront et les hommes croient que les femmes ne changeront pas.
Je vous laisse  dĂ©couvrir d’autres mots d’esprits en lisant le livre,  dĂ©posez-en d’autres ici en commentaire, ce n’est que richesse que la vue d’autrui… QUE PENSEZ-VOUS DE LA CHRONIQUE,  j’attends vos propres commentaires.
Noter le livre :
Noter la chronique :

Reader Comments

  1. Coucou Annec,
    Je suis tout Ă  fait d'accord avec toi concernant cet auteur et ses ouvrages tellement distrayants avec des sujets qui ne le sont pas forcĂ©ment de prime abord ! Je l'adore pour son humanitĂ©, sa capacitĂ© bluffante Ă  se mettre dans la peau d'une femme, ses mots d'esprit toujours Ă  propos et l'espoir et l'optimisme qu'il vĂ©hicule Ă  travers ses histoires !! c'est une excellente thĂ©rapie pour se regonfler le moral si besoin est et une lecture de l'Ă©tĂ© idĂ©ale…je les conseils tous vivement…je n'en ai lu que trois mais tu m'a donnĂ© envie d'en lire d'autres…

Laisser un commentaire