Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

💜💜💜💜 MEURTRE A GRANDE VITESSE de Damien Signoud

RÉSUMÉ

Edition Thot
10/2020
350 p.
Brice Arrimaire pourrait se contenter de son emploi de flic à Chambéry. Mais ce casse-cou dans l’âme sait user de pratiques très borderline pour rendre justice à des déçus des rouages judiciaires « traditionnels ». De plus, cette activité extra-professionnelle met du beurre dans les épinards dans son foyer pourtant déjà bien pourvu.
Ainsi, une cliente, Clarisse Stradesi, missionnée d’une transaction délicate depuis Milan, demande à Brice d’assurer sa protection pendant le trajet en TGV Modane-Paris. Or, si à l’arrivée au terminus de la gare de Lyon, le corps inanimé de Clarisse et sa mallette envolée décontenancent le policier devenu « bodyguard illégitime », celui-ci s’empresse de fuir avant l’intervention de ses homologues parisiens. Conscient d’une surveillance organisée par l’IGPN à cause de ses incartades, un rapprochement avec sa présence ne va pas tarder pour le désigner comme le coupable évident dans cette affaire.
Et malgré le modus operandi un peu déroutant pour quelqu’un comme Brice Arrimaire, le commissaire du 36 se déplace en province, jusqu’en Savoie pour traquer l’homme chez lui, ou pour en savoir plus auprès de sa femme Nina, ou de son meilleur ami Elliot, enquêteur à Interpole.
Mais, retranché dans un repaire secret à Fécamp, Brice établit une stratégie. Le limier aguerri s’apprête à retrouver lui-même le véritable meurtrier de Clarisse pour se dédouaner. D’autant que pour ne rien arranger à sa situation périlleuse, le destinataire initial de la mallette, un mafieux, le presse de rendre des comptes à propos d’un trafic dont il ignore tout.
Ainsi acculé de part et d’autre, Brice entreprend d’abord d’affronter ses poursuivants, notamment Karian, responsable de l’enquête sur le meurtre de Clarisse. Il doit surtout le convaincre de son innocence. Mais, en usant de ses méthodes litigieuses habituelles, aura-t-il raison de la justice ? Trouvera-t-on le criminel ?

MON AVIS

Mes remerciements vont au site internet Babelio pour son opération Masse critique et les édition Thot, pour la découverte d’un auteur de mon cru local — un Savoyard —. Voici donc mon avis sur le dernier roman de D. Signoud qui en a déjà plusieurs à son actif. Ici, le titre évocateur ne triche pas sur le contenu du livre : meurtrier inventif, belle vitesse d’exécution et des énigmes cadencées.

BRICE, FLIC OU VOYOU ?

Mettre à profit son énergie et ses compétences pour arrondir ses fins de mois est une tentation facile et humaine. D’ailleurs, l’humanité de Brice resurgira lorsque telle une bête traquée, il s’entête à agir hors la loi. De plus, d’un loyalisme sincère, il n’avait pas envisagé de se situer par rapport à Clarisse, apparemment l’unique victime. Or, il apprendra à ses dépens, que non (mais là, vous devrez lire pour mieux comprendre).

La bonne proportion de défauts et de qualités rend cet homme, à la fois généreux ou égoïste et à la fois casse-cou, mais raisonné. Mari infidèle et père peu attentif, mais il sait entretenir ses amitiés…

L’enquête policière en elle-même ne laisse pas de repos au lecteur. Jusqu’à la fin on se demande comment va s’en sortir à Brice ? Les rebondissements et des courses-poursuites, des déplacements au moyen de divers moyens de transport ne manquent pas de panache.

Je serai tentée d’établir un rapprochement avec James Patterson ( 👉📖déjà chroniqués sur ce blog). Je nuance cependant car, D. Signoud s’est abstenu de donner à son personnage principal la dimension caricaturale des héros virils et machos mis en scène par l’Américain James Patterson.

ROMAN REGIONAL

Ceux qui apprécient les films d’action au rythme intrépide avec des rôles joués par des acteurs comme Belmondo ou Clint Eastwood voire Yvan Attal ou d’autres de cet acabit retrouveront la même trempe de héros avec Brice Arrimaire. Ici, le personnage surnommé Harry Callahan donne le ton. Compétent et droit, malgré ses actes aux confins de la légalité, il séduit non seulement par son courage et son usage de la force (armes de poing, ou menaces musclées), mais aussi par sa vocation à la défense des faibles en manque de protection.

Dans le récit, Brice officie à Chambéry. Cette idée d’imaginer un flic un peu ripou de cette envergure dans mes alentours m’a fait sourire. Cela me rassure presque (rappel : je rédige mes chroniques de cette ville). En effet, il incarne une police efficace. Alors, inévitablement, je rapprocherai cet ouvrage de 👉📖  Concentre-toi et respire de Vanessa La Ferrière. L’auteure Chambérienne, en parallèle de son activité d’écrivain, est réellement issue du commissariat de Chambéry… D’ailleurs, Damien Signoud précise à plusieurs reprises, peut-être pour ne pas ternir la réputation des policiers en général (ou de Chambéry) que les collègues de Brice ne le voyaient pas d’un bon œil.

En situant une partie du roman en Savoie, l’auteur a bien choisi l’endroit, surtout dans la commune de Tresserve jalonnée de magnifiques villas d’où la vue sur le lac du Bourget imprenable. Le cadre social est bien marqué (épouse dentiste, train de vie sympathique, fils universitaire à Lyon). Par ailleurs, l’action ne se limite pas à cet espace. Oui, les rebondissements de la traque exercée sur Brice vont nous conduire jusqu’en Normandie, Paris, Lyon, bref… du mouvement en permanence, pas de quoi cocooner.

Sans rien divulgâcher pour vous obliger à vous procurer au plus vite ce roman, je vous garantis que l’écriture fluide et agréable en permet une lecture rapide et efficace. Avec cet ouvrage, le mois d’avril s’ouvre avec une jolie révélation.