QUATRIÈME DE COUVERTURE

25/03/21
350 p.
La première fois que Jemma s’est rendue au manoir de Polskirrin, c’était avec Matt, son époux, pour célébrer le mariage du richissime Lucas Jarrett.
Jamais elle n’oubliera la vue saisissante de cette demeure dominant la mer, perchée sur un éperon de Cornouailles. Jamais, non plus, elle n’oubliera la vue du corps sans vie d’Alex, la sœur du marié, le jour des noces, sur cette plage de galets…
Un an plus tard, les invités sont de retour à Polskirrin, à la demande de Lucas. Pourquoi ce dernier tient-il tant à célébrer le premier anniversaire de ses noces funestes ?
C’est en réalité à une fête macabre qu’il les a conviés, un murder game visant à faire rejouer à chacun son rôle de l’an passé et révéler ainsi la vérité sur la mort d’Alex. Mêmes personnes, mêmes tenues, même repas, mêmes discussions, la nuit qui a vu mourir la jeune femme se répète dans une mise en scène terrifiante.
MON AVIS
Après👉📖 (chronique) « Ce qui ne tue pas », R. Abbott réitère l’ascension du suspens avec succès, délayé par la même équipe de l’intuitive Stéphanie King, perspicace et affutée. Encore mieux que dans son précédent volume, l’auteure par la finesse de son écriture, implante d’emblée un climat de tension. À partir d’un scénario choral avec un week-end de retrouvailles conviviales selon les classiques du genre policier, l’intrigue ne surgira qu’au tiers du roman après un suicide.

Le huis clos, dans une demeure luxueuse au milieu d’un paysage pittoresque sur les côtes de l’Angleterre, prétexte à de réjouissantes retrouvailles amicales, vire à la tragédie. Et, comble d’horreur, l’expérience sera renouvelée, un an plus tard. Le roman se déroule sur ces deux périodes différentes.
Et avec une belle prouesse, l’auteure éclipse le doute sur le suicide par noyade d’Alex. Quand s’enclenche le jeu stupéfiant en guise d’animation pour la réception d’un anniversaire funeste, les énigmes multiplient ses ramifications. Puis, la police fait remonter à la surface des tiraillements avec une enquête à propos d’une disparition.
Les 350 pages se lisent avec plaisir, à l’heure où les relations sociales sont limitées, ce roman redonne force à aux tumultes des échanges humains qui fourmillent de mensonges, de secrets et de confidences plus ou moins avouables.
WEEK-END ENTRE AMIS
Un hymne à l’amitié. Par gratitude pour sa générosité naturelle, la bande de Lucas le tient en haute estime parce qu’ado, il savait partager sans retenue l’aisance de son train de vie familial dans un environnement cossu. Et grâce à sa noblesse d’âme, celui-ci a eu le tact de ne jamais mentionner quelque différence sociale entre eux.
À l’instar du film 👉🎞 « Peter’s friends »🎞, de vieux amis aujourd’hui adultes après s’être perdus de vue sont réunis chez leur hôte, Luc Jarret. Lui, le meneur de la bande d’antan, propriétaire d’une fortune à la suite d’un héritage considérable désirait ses acolytes comme témoins à son mariage. Il leur présente alors sa promise Nina et d’ailleurs, cette rencontre est l’occasion de connaitre les conjoints de chacun. Et là, ce cocktail d’invités disparates sans affinité particulière, juste mélangés le temps d’un week-end autour d’un passé commun, va prendre une dimension autrement dramatique.
Jemma, l’invité à part observe
Ainsi, malgré l’hospitalité luxueuse offerte, Jemma l’épouse de Mark, déchante rapidement à cause de l’absence d’ambiance bon enfant, pourtant attendue dans ce cadre enchanté.
Jemma, fine observatrice de l’attitude de son mari et ses amis, se sent étrangère à leur manège, pour une meilleure analyse des relations et interactions durant les séjours. Sa narration, à la première personne, positionne immédiatement la neutralité de l’intruse dans le groupe, et alors écarte tout soupçon à son sujet. Cette escapade dans la Cornouaille éveille sa curiosité, et par probité pour la justice, Jemma bouleverse ces certitudes. Ainsi, elle inspire notre empathie et son investissement dans l’enquête aboutira à une combinaison étonnante.
LA FÊTE PREND L’EAU
Dès la première rencontre, Jemma cerne chaque invité, et son rôle dans l’émulation du groupe. Mais cette atmosphère déjà peu décontractée va encore se crisper par la présence Alex, la sœur de Lucas. Malgré elle, à cause de son attitude bizarre, celle-ci joue les trouble-fêtes. Et si tout le monde connait son violent traumatisme subi à ses treize ans, Nina et Jemma en ignorent la teneur exacte. Alors, retrouver sa dépouille noyée en bas de la propriété le matin du mariage de Lucas perturbe, mais s’explique avec une vidéo dans laquelle elle justifie son suicide.
Le style du récit éclaire différents points de vue. En alternance avec celle de Jemma, la narration omnisciente dégage d’autres vérités. Elle instille des questions sur le comportement de chaque invité avant sa mort. Puis, la police arrive comme dans un jeu de quilles dans le jeu de Lucas. Et tout en devinant un peu le scénario, les personnages nous happent jusqu’au dénouement final.
UN JEU MOROSE
L’invitation de Lucas à un an tout juste d’intervalle pour célébrer un anniversaire particulier jette un froid… Sa proposition de jeu de rôle douteux à s’épier les uns les autres vise à reconstituer la dernière soirée de sa sœur décédée. Il est persuadé de l’existence d’un lien secret avec le traumatisme d’Alex.
Mais son jeu va dérailler. Et finalement, on se demande bien comment il voulait s’y prendre pour tout comprendre.
Mes remerciements et aux éditions Belfond pour ce service de presse. #RachelAbbott #NetGalleyFrance
Je me suis vraiment régalée, il faudrait que je lise le 1er maintenant !
Merci de votre retour Zina. Oui, il était très bien aussi même si celui-ci est un cran au-dessus. Mais j’attends votre avis avec plaisir. Bonne lecture !