Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

UN BONHEUR PARFAIT de James Salter

RESUME

ISBN : 2757811002
Editions : Point
400 pages
Une famille typique des années 60 : Viri  passionné par son métier ambitionne devenir un architecte célèbre. Avec son épouse Nedra, solaire, cultivée et intelligente, ils ont tout pour être heureux avec leurs deux filles Franca et Danny et leur chien, dans leur belle demeure de la banlieue New-Yorkaise.
 » Ce couple mène une vie spéciale pleine d’abnégations, ils préfèrent passer du temps avec leurs enfants, ils n’ont que quelques amis ».
Ce couple  évolue au rythme d’une vie culturelle riche de visites, de discussions littéraires et d’une attention constante pour leurs filles. L’accomplissement familial affiché est partagé avec leur réseau amical développé et sincère, crédule de cette sérénité apparente.
En effet, le couple se complait dans l’infidélité et y a assis leur équilibre. Viri, travaille à New York où il passe quatre jours par semaine. Là, bientôt, il entretient une liaison avec Karya dont il est véritablement épris. Mais sans espoir de voir évoluer cette relation adultérine, la jeune femme sabordera leur amour et délaissera Viri, affecté par cette rupture. Mais il se résigne, car il sait que son bonheur passe par celui de sa famille. Nedra, elle, choisira son amant dans le noyau de leurs amis, un célibataire endurci jusqu’au jour où elle se lassera du jeune homme.
Mais  dans la douceur du foyer, les filles grandissent et les années passent.
Nedra captive de son mariage, désireuse de voyage et d’ouverture sur le monde aspire au divorce; il lui offrirait une liberté tant convoitée.  
La passion s’était éteinte :
L’affection désespérée, insupportable, du début avait disparu : à sa place, il y avait une jeune femme de vingt ans condamnée à vivre avec lui. Il était incapable de dire ce qui s’était passé.
Avec le divorce, trouveront-ils alors le bonheur ?

MON AVIS

J’ai été séduite par le titre laissant espérer livrer le secret de cette fameuse quête ! J’avais craint une romance à la guimauve mais James Salter a évité cet écueil avec son écriture agréable et ses diverses références culturelles intéressantes et non pompeuses.

A la recherche du bonheur

À la lecture du parcours de Viri et Nedra, j’ai surtout cerné (à mon humble avis) qu’ils courraient après un leurre de bonheur, car d’aucuns pourraient penser qu’ils le possédaient déjà. Au cours de leur vie sociale intense, leurs amis eux-mêmes, se sont laissés abuser par l’image du couple idéal qui s’exposait à eux.

Mais l’exigence et la soif de liberté étreignait Nedra au-delà de ce qu’elle pouvait supporter. La routine de son foyer l’assujettissait à un rôle devenu insupportable pour elle au point de demander le divorce. La liberté, se réaliser personnellement est-ce là, la recette du bonheur ?

Viri, lui, de son côté, en renonçant à Karya veut sauver sa famille même si la complicité s’est éteinte avec Nedra.

Les filles, ciment de la famille, assisteront à sa dislocation en tentant de créer leur propre famille.

LE DIVORCE, CLÉ DE LA LIBERTE

La force et l’opiniâtreté de Nedra à refuser le mariage et les valeurs qu’il draine déroutent. Cette obstination destabilise encore plus si on la situe dans le temps (années60-70). La lectrice que je suis, convaincue que le divorce est un des évènements les plus traumatisants dans une vie, a du mal à admettre la légèreté de Nedra pour l’appréhender. On ne peut que prendre Viri en pitié ; lui qui n’a rien vu venir, pourrait-on dire…

Alors, cette question : pourquoi Nedra, a-t-elle absolument renoncé à cette vie facile et confortable ? Peut-être une réponse du parfait bonheur conjugal : Exclure la routine rébarbative, s’endormir sur ses lauriers. Et une autre question : en COUPLE peut-on se réaliser ? Oui aujourd’hui en 2020; mais Viri et Nedra, eux sont mariés dans les années 60…

BEAUCOUP DE THEMES

L’écriture agréable de James Salter illustre cette romance de références culturelles en tout genre. Il aborde l’art, la biographie de célébrités (Alma Mahler est citée à plusieurs reprises), l’histoire de France, la littérature française, jusqu’à des allusions à la vie des anguilles. L’Europe a dû plaire à l’auteur, preuve en est avec les détails fournis sur Paris et Rome.

Ce livre de James Salter fait réfléchir sur l’engagement du mariage, normalement indissoluble ; Nedra a-t-elle usé de courage en tentant une vie meilleure ou pris un risque en renonçant au ronron « familier » ?

Quelques phrases qui m’ont plu :

La vie est mystérieuse. Pareille à une forêt. De loin, elle semble posséder une unité, un peut l’embrasser du regard, la décrire, mais de près, elle commence à se diviser en fragments d’ombre et de lumière, sa densité vous aveugle. A l’intérieur, il n’y a pas de forme, juste une prodigieuse quantité de détails disséminés : sons exotiques, flaque de soleil, feuillage, arbres tombés, petits animaux qui s’enfuient au craquement d’un rameau, insectes, silence, fleurs.
Il n’existe pas de vie complète, seulement des fragments. Nous sommes nés pour ne rien avoir, pour que tout file entre nos doigts.
 Il y a des choses que j’iame dans le mariage, dit Nedra. Par exemple, son côté familier. C’est comme un tatouage. Tu en voulais un, tu l’as eu, et à présent il st gravé dans ta peau pour toujours.

Et vous, quel est votre avis sur ce livre ?  

Reader Comments

  1. Très bon livre !
    Dans le même style, je te conseille "Trente ans et des poussières", et sa suite "La belle vie", de Jay McInerney. Le premier a d'ailleurs été réédité il y a quelques mois, à l'occasion de la sortie du tout dernier : "Les jours enfouis"…

Comments are closed.