RESUME
Jean-Yves, jeune célibataire et rentier oisif, est soumis à l’autorité envahissante de sa mère dénuée d’amour maternel.
Alors, pour échapper à son célibat pesant, Jean-Yves use de stratégies pour y remédier. Ainsi, la technique de se rendre au supermarché en est une, car les rayons du magasins sont devenus son lieu de prédilection pour repérer des femmes à son goût. C’est ainsi qu’un samedi après-midi il aperçoit une magnifique femme, qui se déplace en fauteuil roulant et ressent immédiatement l’effet d’un coup de foudre. Mais, impressionné il n’ose l’aborder, d’autant que la personne qui accompagne le jeune femme ne le met pas en confiance.
Il se surprends alors lui-même d’avoir succombé au charme d’une femme paraplégique. D’ailleurs cette pensée le subjugue. Or, quelques jours après, le destin va la remettre sur son chemin. En effet, lors de son footing il va la percuter de plein fouet au détour d’une rue et cette rencontre fortuite sera prétexte pour un prochain rendez-vous. Décidemment ! (- cf. ma chronique : Marathon men)
Et là, tandis relation reste encore platonique des deux jeunes, le rythme de la vie de Jean-Yves prendra un virage dangereux et inattendu. S’ajoute à ce dérapage, la malveillance maternelle qui va interfèrer dans l’histoire sentimentale de Jean-Yves.
Le dénouement nous apprendra pourquoi son choix amoureux n’est pas le fruit du hasard ; mais semble dicté par des réminiscences inconscientes de sa prime jeunesse… à quel passé, il doit faire face !
MON AVIS
Le thème du handicap placé dans un contexte d’une histoire policière m’a convaincue du choix de ce SP. L’originalité de l’intrigue garantit la surprise au lecteur à tout point de vue.
ROMANCE
On démarre avec une romance tranquille. On redoute presque la guimauve avec notre célibataire d’amour épris d’une jeune et belle femme paralysée, impressionné et compatissant par son troublant passé. Mais finalement, rien de mièvre car dès les premières lignes de leur relation déjà bizarre, l’auteur instille des indices de passé sulfureux ou tus chez cette femme. Et cela se poursuit. En effet, le livre d’une centaine de pages recèle nombre de secrets uniques en leur genre.
naïveté UNE DERIVE POLICIERE
La complexité des affaires dans l’enquête se trouve dénouée avec une police et des enquêteurs bien décrits. Les scènes d’action sont parfaitement réalistes et soulignées d’une écriture rapide et précise comme si « on y était ». Car oui, le rythme est soutenu dans l’action toujours présente le long du roman.
UN ANTI-HEROS
L’auteur n’a pas hésité à charger le pauvre Jean-Yves, et sans être cocasse ce qui serait décalé et malvenu. D’ailleurs, le ton et l’écriture sont adaptés à l’action. Ce qui m’a un peu irritée, c’est la naïveté de ce jeune homme ; à la limite de la bêtise vu sa crédulité. Il en devient pathétique. Mais heureusement l’auteur a eu la subtilité de vite le rendre sympathique et opiniâtre quand il va se démener dans les mésaventures et rebondissements qu’il va affronter. Il ne va pas en manquer !
J’aurai un seul bémol :
Certains dénouements sont un peu confus : par exemple, les explications du directeur de la clinique, ou même l’histoire familiale auraient pu être étayées par l’auteur ajouter un peu de matière à ce roman un peu court. Car même si je ne juge que la qualité, un peu plus de quantité n’aurait pas été un défaut car l’écriture de Brice Milan est agréable, merci de SP ! Vous ne vous ennuierez pas.
La chronique vous-a-t-elle convaincu de découvrir le livre ?
Merci Colin pour cette chronique réjouissante. Globalement, tu regrettes que le roman ne soit pas plus long, ce qui m'incite encore plus à l'étoffer (j'ai d'ailleurs commencé). Tu as passé un bon moment à le lire et moi, à découvrir ta chronique. Brice
Merci Brice, pour info, mon prénom est annec 🙂
sinon bonne idée de l'étoffer pour lui rendre une véritable étoffe de roman et moins de nouvelle.
Bravo pour cette chronique Annec, elle donne envie de le lire du coup, tu vas encore me convaincre, pffff, j'ai beaucoup de lecture en attente déjà lol
Merci Aydan, ce serait si triste de ne rien projeter lire ! J'ai d'ailleurs acquis "legume vert" sur ton conseil, reste à le lire… 🙂
Tu verras, il est sympa. Moi j'ai bien aimé 😉
Bonsoir, je tiens à vous informer que mon roman "LA BELLE ASSISE", étoffé depuis cette chronique (166 pages) est en lice pour la 2ème édition du PRIX DU SUSPENSE PSYCHOLOGIQUE (http://www.lesnouveauxauteurs.com/prix/328). Il vous reste jusqu'au 27 décembre pour le découvrir (si cela n'est pas déjà fait!) et l'évaluer (http://www.lesnouveauxauteurs.com/livre/3579/brice-milan/la-belle-assise). Encore merci à vous toutes pour le soutien apporté. Brice