Des chroniques régulières pour partager des livres, et faire connaître de nouveaux auteurs

Guest-Post : CE N’EST PAS TOI QUE J’ATTENDAIS de Fabien Toulmé

Présentation éditeur 

Delcourt
08/2018
256 pages
Dans la vie d’un couple, la naissance d’un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d’une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s’écroule. De la colère au rejet, de l’acceptation à l’amour, l’auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle avec délicatesse émotion, douceur et humour.

Je remercie la page Facebook ChatLit pour sa page pour ce deuxième guest-post avec la présentation d’une B.D., la première sur ce blog, mais c’est l’exception qui fait la règle. L’ouvrage s’intègre bien à ma catégorie « handicap », et permet d’aborder un format différent roman et comme le dit ChatLit « Je ne suis pas fan de bande dessinée mais celle ci est très touchante ».

L’avis de ChatLit (et sa page Fb)

C’est l’histoire d’une rencontre. La rencontre d’un père et de sa petite fille pas comme les autres. Pour Fabien, l’annonce de la trisomie de Julia, c’est le monde qui s’écroule. Comment faire face au handicap de son enfant ? Comment apprendre à l’aimer ?

Entre colère, doute, moments de tristesse et bonheurs inattendus, l’auteur raconte le difficile chemin d’acceptation qui le mènera vers sa fille… » Il nous raconte la découverte de la trisomie de sa fille juste après sa naissance alors que rien ne la présageait pendant les contrôles de la grossesse.
Ce témoignage est poignant , bouleversant.
Certains passages sont durs à lire lorsque le papa rejette sa fille, ne veut pas s’occuper d’elle mais sa réaction est très compréhensible.
J’ai aimé voir l’évolution de ses sentiments vis à vis de Julia.
Son écriture est sensible , sincère et juste.

J’ai adoré cette BD très réussie et je la conseille à tous !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *