Chroniques régulières sur des livres, et faire connaître de nouveaux auteurs

đź’śđź’śđź’śđź’śUN PROFOND SOMMEIL de Tiffany Quay Tyson

Résumé

Ed. Sonatine 08/22
 White Forest. Mississipi. USA.
Pansy, la petite sœur de Willet et Bert a disparu au bord de l’étang du village alors qu’elle était sous leur surveillance. Depuis, la disparition dévaste la famille. Le frère et la sœur culpabilisent à cause de leur négligence, et leur mère leurrée par la promesse de charlatans de retrouver l’enfant va ruiner ses finances, sa santé et bientôt sa vie.
Quant au père, mĂŞme s’il Ă©tait coutumier du fait de s’Ă©chapper, il avait lui aussi disparu, en mĂŞme temps que Pansy. Cette coĂŻncidence Ă©veille la curiositĂ© de Bert et Willet qui le voient au cĹ“ur du drame, d’autant qu’il n’est pas rĂ©apparu. Mais leurs questions resteront sans rĂ©ponse Ă  la dĂ©couverte de la dĂ©pouille de ce père. Il serait devenu un indigent alcoolique Ă  des centaines de kilomètres… en Floride. Or, le profil du cadavre ne cadre pas avec son passĂ© de faussaire expĂ©rimentĂ© en billet de banque.
Face au mutisme de leur famille, Willet emmène Bert en Floride pour s’expliquer la fin tragique et surprenante de leur père. Mais surtout, les deux adolescents restent persuadĂ©s d’y retrouver leur petite sĹ“ur Pansy lĂ -bas… qui s’avère un endroit sauvage propice Ă  entretenir les secrets.

MON AVIS

La rentrĂ©e littĂ©raire 2022 marquera les esprits avec cet ouvrage, pour l’univers original de son intrigue rappelant un pan de l’histoire AmĂ©ricaine. Le rĂ©cit nous conduit en AmĂ©rique dans l’État populaire du Mississippi, oĂą se dĂ©roule la vie d’une famille modeste. Les  hommes s’adonnent Ă  la contrebande de billets, et l’aĂŻeule aux avortements clandestins. Mais bientĂ´t frappĂ©e par le drame de la disparition de la dernière-nĂ©e.

Une intrigue de disparition d’enfant est assez courante, mais lĂ , on voyage du Mississippi Ă  la Floride. L’auteure a construit le scĂ©nario sur l’interrogation de la grande sĹ“ur Bert rongĂ©e de culpabilitĂ©. Est-ce un enlèvement, une noyade, un crime ? Et donc, ses actes se concentrent Ă  rechercher sa cadette.

On s’attache vite au personnage de Bert lucide, objectif et rĂ©aliste. Sa narration interne (Ă  la 1ère personne) s’alterne avec d’autres chapitres Ă©crit Ă  la 3e personne. En y insĂ©rant des personnages hors du contexte temporel de Bert, ils dĂ©stabilisent le lecteur au dĂ©but. En effet, ils prennent du sens Ă  partir de la moitiĂ© du livre quand on les relie Ă  l’intrigue principale.

ROMAN SOCIAL

Ce premier roman nous met dans une ambiance assez noire, dans un milieu social modeste. Cela présente des coutumes villageoises, en parallèle des grandes mégapoles de la société américaine, symbole de l’urbanisation avant-gardiste des années quatre-vingt.  
Encore, une histoire d’enlèvement, vous direz-vous ? Certes, c’est un peu du réchauffé. Mais ici, le thème dramatique prend une dimension sociologique où l’on ne l’attendait pas. En effet, ce roman rappelle l’évolution fastidieuse de la fin du ségrégationnisme dans certains États. Le racisme persistant et la ségrégation instituée sont illustrés par le biais d’une famille apparemment « normale ». Mais, les secrets enfouis cache une histoire insoupçonnée, que les hasards de la génétique trahissent.

MalgrĂ© un dĂ©marrage un peu long, une bonne surprise avec ce roman qui donne envie de mieux connaĂ®tre la rĂ©gion d’Everglades en Floride (cf. Photo supra).

Je remercie ce service de presse accordé par le site Netgalley et les éditions Sonatine pour ce premier roman.

#Unprofondsommeil #NetGalleyFrance.