Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

💜💜💜💜UN PROFOND SOMMEIL de Tiffany Quay Tyson

Résumé

Ed. Sonatine 08/22
 White Forest. Mississipi. USA.
Pansy, la petite sœur de Willet et Bert a disparu au bord de l’étang du village alors qu’elle était sous leur surveillance. Depuis, la disparition dévaste la famille. Le frère et la sœur culpabilisent à cause de leur négligence, et leur mère leurrée par la promesse de charlatans de retrouver l’enfant va ruiner ses finances, sa santé et bientôt sa vie.
Quant au père, même s’il était coutumier du fait de s’échapper, il avait lui aussi disparu, en même temps que Pansy. Cette coïncidence éveille la curiosité de Bert et Willet qui le voient au cœur du drame, d’autant qu’il n’est pas réapparu. Mais leurs questions resteront sans réponse à la découverte de la dépouille de ce père. Il serait devenu un indigent alcoolique à des centaines de kilomètres… en Floride. Or, le profil du cadavre ne cadre pas avec son passé de faussaire expérimenté en billet de banque.
Face au mutisme de leur famille, Willet emmène Bert en Floride pour s’expliquer la fin tragique et surprenante de leur père. Mais surtout, les deux adolescents restent persuadés d’y retrouver leur petite sœur Pansy là-bas… qui s’avère un endroit sauvage propice à entretenir les secrets.

MON AVIS

La rentrée littéraire 2022 marquera les esprits avec cet ouvrage, pour l’univers original de son intrigue rappelant un pan de l’histoire Américaine. Le récit nous conduit en Amérique dans l’État populaire du Mississippi, où se déroule la vie d’une famille modeste. Les  hommes s’adonnent à la contrebande de billets, et l’aïeule aux avortements clandestins. Mais bientôt frappée par le drame de la disparition de la dernière-née.

Une intrigue de disparition d’enfant est assez courante, mais là, on voyage du Mississippi à la Floride. L’auteure a construit le scénario sur l’interrogation de la grande sœur Bert rongée de culpabilité. Est-ce un enlèvement, une noyade, un crime ? Et donc, ses actes se concentrent à rechercher sa cadette.

On s’attache vite au personnage de Bert lucide, objectif et réaliste. Sa narration interne (à la 1ère personne) s’alterne avec d’autres chapitres écrit à la 3e personne. En y insérant des personnages hors du contexte temporel de Bert, ils déstabilisent le lecteur au début. En effet, ils prennent du sens à partir de la moitié du livre quand on les relie à l’intrigue principale.

ROMAN SOCIAL

Ce premier roman nous met dans une ambiance assez noire, dans un milieu social modeste. Cela présente des coutumes villageoises, en parallèle des grandes mégapoles de la société américaine, symbole de l’urbanisation avant-gardiste des années quatre-vingt.  
Encore, une histoire d’enlèvement, vous direz-vous ? Certes, c’est un peu du réchauffé. Mais ici, le thème dramatique prend une dimension sociologique où l’on ne l’attendait pas. En effet, ce roman rappelle l’évolution fastidieuse de la fin du ségrégationnisme dans certains États. Le racisme persistant et la ségrégation instituée sont illustrés par le biais d’une famille apparemment « normale ». Mais, les secrets enfouis cache une histoire insoupçonnée, que les hasards de la génétique trahissent.

Malgré un démarrage un peu long, une bonne surprise avec ce roman qui donne envie de mieux connaître la région d’Everglades en Floride (cf. Photo supra).

Je remercie ce service de presse accordé par le site Netgalley et les éditions Sonatine pour ce premier roman.

#Unprofondsommeil #NetGalleyFrance.