Résumé
Yann Lebas magasinier d’une supérette veut solliciter une avance sur salaire auprès du directeur en vue d’assister à un concert du groupe « Magma » dont il est fan. Mais quand il pénètre dans le bureau Monsieur Bombardier, il surprend le chef des ventes Monsieur Vasquez dans une situation compromettante en train de farfouiller dans le coffre-fort au milieu d’un tas de liasses de billets. Aussi surpris l’un que l’autre, Yann Qui est deviner l’opération sulfureuse et malhonnête du chef des ventes le frappe avant de s’enfuir avec une partie des billets.
Se doutant la malhonnêteté de sa victime, le jeune homme ne craint pas d’être dénoncé par Vasquez. Mais ce qu’il ignore, c’est que certaines liasses dépensées sont marquées et que son butin pourrait permettre de remonter aux coupables du trafic avec à sa tête un certain Victor. C’est pourquoi, dès qu’il en est informé, ce slave impitoyable va ordonner à son loyal sbire Gustave et Vasquez de retrouver Yann au plus tôt, coûte que coûte. Des malfrats sans scrupule enquêtent dans le passé de Yann, les cadavres s–’accumulent, et les déveines de Yann se succèdent…
En effet, pendant ce temps-là, le jeune homme utilise son pécule pour faire aboutir son projet initial : se rendre au concert. Mais pour lui, tout ira de mal en pis. À La suite de sa rencontre avec « Ours Dressé » qui a réduit en cendres sa voiture, Il va être initié à une certaine découverte de la vie sauvage.
Mon avis
Je remercie la proposition de l’auteur pour la lecture de cet ouvrage. D’ailleurs, je lui demande de m’excuser d’avoir beaucoup tardé pour lui en faire un retour… un peu retardé car j’avais de la difficulté pour lire durant le confinement. – Avez-vous été dans la même problématique ? − Mais je le regrette d’avoir attendu parce que j’ai passé un excellent moment avec ce roman déjanté.
Voici un ouvrage qui vous offre un total changement d’idée et vous éloignent d’une réalité parfois un peu compliquée. N’y cherchez aucune logique ou réalisme : son intérêt, pour moi, est de distraire, et on n’est pas du tout déçu. Sur ce point, en effet, les mésaventures rocambolesques de Yann vous feront sourire malgré lui car toutes les déconvenues qu’il subit prouve une belle imagination de l’auteur.
Nous sommes plongés dans un scénario drolatique comme on les aime. À l’instar des bonnes comédies à la Audiard, les coups pleuvent, les cadavres tombent et les répliques fusent. Un bon rythme et une écriture agréable captent le lecteur qui ne se lance pas dans une lecture longue et chronophage. On ne s’ennuie pas une minute.
J’ai apprécié les dialogues bien adaptés aux circonstances.Les personnages, plus ou moins sympathiques et plus ou moins charismatiques dynamisent l’intrigue. Ce récit loufoque fait interagir un gentil gars pas très audacieux mais honnête, avec un autre plus sulfureux aux prises avec des malfrats brutaux qui usent de la force sans vergogne. De plus, cette combinaison est assaisonnée d’un allumé agissant sous l’emprise de bruits dans sa tête qui lui dictent de s »adonner aux pratiques Sioux. Son aménagements de ces règles sont carrément risibles, et nous laissent aussi perplexes que notre héros.
Merci pour cette belle chronique… c’est assez tentant !
Bonne journée !
Merci Céline, tu ne seras pas déçue par ce moment d’amusement… à bientôt !