Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

💔💔LE NID de Sarah Pearse

Résumé

Des retrouvailles insulaires

Des retrouvailles insulaires pour renouer des liens tournent au cauchemar sous un fond de vengeance.

L’île de la faucheuse
Jo a organisé des retrouvailles sur l’île de la faucheuse en vue de « renouer » des liens entre son petit ami Seth, sa sœur Hana, sa cousine Maya, et Caleb. Perturbée par le décès accidentel de son petit ami Liam, Hanna éprouve déjà beaucoup de réticences à ce voyage, mais elle le regrette encore plus quand elle apprend que son autre sœur Bea y sera absente.
Mais justement, le lendemain de leur arrivée, le séjour est gâché avec la découverte du cadavre de Bea au pied d’une falaise de l’île. Est-ce un accident ? Pourquoi et comment a-t-elle rejoint le groupe finalement ?
Elin, l’enquêtrice missionnée sur les lieux vite découvrir que ce cadavre n’est que le début d’une histoire macabre longue de plusieurs décennies.

MON AVIS.

Férue de huis clos, et de retrouvailles, j’ai foncé sur ce roman, même en me doutant bien que ce genre de réunions dissimule toujours des non-dits un peu glauques. Le synopsis m’attirait, mais en plus le nom de l’auteure ne m’était pas inconnu.

Maintenant, le mystère règne sur l’île avec une ambiance malsaine des occupants, appuyé d’une nature surabondante, récalcitrante et désordonnée. En tout cas, le contexte morbide est bien présent, car l’ile recèle un sombre passé d’enfants morts, disparus ou torturés… Cependant,  la littérature, notamment pour les thrillers a surexploitée l’idée du cadre insulaire. Et ici, la recette n’y déroge pas en voulant booster le degré de stress pour l’intrigue, mais dommage, l’originalité manque. La tempête, les secours inaccessibles,… trop prévisibles deviennent banals dans ce genre de livres à suspens. 

Les protagonistes forment une soupe d’adultes qui marinent dans leurs séquelles psychologiques nées dans leur adolescence pour la plupart. Les non-dits, les jalousies, les rancœurs, les mensonges rendent le tout indigeste comme un mauvais dosage des assaisonnements. Aucun personnage n’échappe à cette règle d’une fissure psychologique non cicatrisée. Cette île, véritable terreau pour traumas, pourrait être un eldorado pour les psychiatres en mal de patients.
Même Elin, l’âme salvatrice de cette débâcle touristique, est rongée de culpabilité… Et résiliente de cette souffrance, elle affronte vaillamment l’adversaire pour devenir une super héros. Incroyable, non ? Pas crédible, c’est vrai.

Cette auteure devra me convaincre avec d’autres titres.

Si vous avez apprécié ma chronique, vous pouvez m’encourager en vous inscrivant à la newsletter pour recevoir en priorité les nouvelles publications.