Résumé : True crime
10 crimes barbares commis dans divers continents, où les polices scientifiques permettent d’appréhender les meurtriers.
Un tour du monde de crimes sordides, dont certains ne sont pas encore élucidés se déroule de 1928 à aujourd’hui.
Le récit d’histoires vraies débute avec une affaire criminelle de 1928 commise en France. Elle a été résolue à l’heure où la police scientifique était loin de disposer des moyens modernes contemporains. Puis le livre détaille l’inventivité cruelle de meurtriers aux États-Unis, en Australie, au Japon, en Grèce… Quelle que soit leur motivation, ces divers homicides (tortures, infanticides, cannibalisme…) permettent d’attester une barbarie humaine sans frontières, et destructrice de victimes survivantes. Or, malgré les progrès scientifiques et technologiques qui participent au succès des enquêtes, parfois, certaines affaires restent non élucidées.
Mon avis
L’auteur
McSkyz de son vrai nom Joris, est un Youtubeur True Crime, dont la chaine Youtube dépasse le million d’abonnés. Tremblez est son premier livre.
Je le découvre avec ce livre audio (sorti en mai) parfaitement adapté à l’art de raconter des histoires, et encore plus quand elles sont vraies et terribles. La lecture audio assurée par l’auteur lui-même contribue à accroître l’intérêt du récit. En effet, aguerri à l’exercice oral, il adopte le ton adéquat face à l’effroi ressenti et gagne en authenticité. Ensuite, ses apartés en utilisant la première personne, le « je » comme s’il s’adressais au lecteur, l’implique au récit. En effet, il partage avec lui son dégoût pour les horreurs décrites.
Voici un cadeau idéal pour les amateurs d’émissions avec des histoires vraies comme « Cold case », « Faites entrer l’accusé », « non élucidé », « chronique criminelle », … .
Que ce soit sur le format audio, numérique ou papier, cet ouvrage offre une qualité de détails dans le mode opératoire et les atrocités commises. Je retiens un travail de recherche fourni. Son expérience avec ses déplacements sur les lieux, ses impressions sont très appréciables. D’ailleurs, l’empathie règne au fil des pages, car avec beaucoup d’humanité, le narrateur rend hommage aux victimes et à leurs proches survivants.
Vous avez apprécié ma chronique ? Merci de m’encourager en vous inscrivant à la newsletter… 🙂