Résumé
Orla et Kate sont meilleures amies depuis toujours. Entre le quotidien difficile de jeune mère d’Orla et le divorce tumultueux de Kate, elles se sont toujours serré les coudes. Quoi qu’il se passe dans leurs vies, elles ne dérogeront jamais à leur tradition annuelle : passer un week-end entre filles, loin de tout.
Cette fois, c’est à Lisbonne qu’elles décident de se rendre. Et si l’instinct maternel d’Orla la retient de se laisser aller, Kate, elle, ne se refuse rien. Déterminée à surmonter son divorce, elle entraîne sa meilleure amie dans une boîte pour danser jusqu’au bout de la nuit.
Quand Orla se réveille le lendemain matin, Kate n’est plus là. Persuadée que son amie a disparu, elle se lance à sa recherche. Mais, n’ayant presque aucun souvenir de la veille et sans aucune preuve, la police refuse de lancer une enquête. Orla ne peut compter que sur elle-même.
Seule et en proie à la panique, Orla tente frénétiquement de retracer les pas de Kate. C’est alors qu’une série de découvertes bouleversantes remet en question toute son existence. Car si Lisbonne détient le secret de ce qui s’est passé dans la nuit, la vérité se trouve peut-être plus près de chez elle.
MON AVIS
Le titre rappelle sûrement des souvenirs de complicité et de confidences sincères à beaucoup d’entre vous qui se sont offert un WEEK-END ENTRE FILLES. La note réaliste et vraisemblable tient aux protagonistes soumises à des modes de vie aux antipodes. La mère de famille responsable et très mariée Orla veut surtout profiter son amie durant ce séjour tandis que Kate fraichement divorcée se met en quatre pour s’éclater. Enfin, surtout, elle s’évertue à faire lâcher prise son amie Orla. Loin de la routine domestique, Orla et Kate s’abandonnent même si Orla s’avère réticente à ce style de trip.
Dès le début du roman, Kate dirige ostensiblement le programme de l’escapade et Orla, complaisante la suit dans ses fantaisies même si elle est en désaccord. Car tout va déraper dans cette soirée en boîte de nuit. Le réveil d’Orla sera douloureux quand elle constate la disparition inexpliquée de Kate. Et là, l’intrigue s’ancre. Finalement, c’est assez surprenant, mais le suspense captive le lecteur, curieux de voir comment va s’en sortir Olga et comprendre où est passée Kate. Que de mystères s’épaississent autour de cette femme loin d’être une amie exemplaire !
C’est là que le bât blesse, car l’inquiétude d’Orla me semble démesurée pour une amie dont la sincérité parait de plus en plus douteuse. Bien que compréhensible et approprié, le jugement de l’amie désemparée — Orla — ne laisse pas assez de place, selon moi, à une colère tout aussi justifiée. Elle se retrouve seule, probablement ignorée, voire négligée par une amie dont on doute des sentiments généreux au vu de la soirée passée. De plus, dans un pays étranger dont elle ignore tout, Orla doit affronter un environnement de personnes hostiles. L’auteure a un peu évincé le barrage de la langue (comme si tous les Portugais maitrisaient l’anglais !) par l’intermédiaire d’un chauffeur Uber providentiel. C’est un peu exagéré.
Mais finalement Orla gagne notre sympathie. On la plaint sincèrement de se frotter à toutes ses découvertes : un week-end bien pourri ! 😉
Pourquoi pas…
On passe un moment de lecture agréable même si je ne le retiendrai pas dans mon palmarès. Certes, il a de quoi frissonner avec Orla confrontée malgré elle aux désordres de : Airbnb – Uber It – les escorts – les soirées arrosées – les drogues cachées – les drogues ingurgitées -.
Ce livre a été adapté en film pour Netflix. Vous le retrouverez sous le titre WEEK-END AWAY .