Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

💜💜💜LA CAPTURE de Nicolas LEBEL

Résumé : Île de la vengeance

L’île de Morguelenh semble être le théâtre d’une vengeance mais aussi le repaire de nombreuses criminels qui veulent se faire oublier.

Livre de poche
03/2023
Le capitaine Roméro arrive du SRPJ de Lyon après une mutation sur l’île de Morguelenh. Il doit prendre la relève de son collègue Christian Mortier qui va bientôt prendre sa retraite. En faction sur l’île depuis 3 ans, celui-ci observe et notifie les moindres faits et gestes du prêtre local. Le prêtre d’origine croate est soupçonné d’être un criminel de guerre serbe.
Et tandis que Roméo se familiarise avec sa mission et les personnalités locales de l’île, Yvonne Chen, débarque inopinément dans la planque des deux policiers. Elle-même policière, elle a été écartée de son service après avoir été soupçonnée du meurtre de son coéquipier. Un complot l’aurait mise à l’écart en la faisant accusée à tort. C’est pourquoi, assoiffée de vengeance, elle a mené son enquête jusque sur l’île pour retrouver les furies, ces 3 personnes véritables meurtrières de son collègue. 
Alors, Mortier et Roméro comprennent que pour ne pas compromettre leur propre mission, ils vont devoir composer avec cette femme déterminée.
Décidément, le havre de paix  breton se révèle peu à peu en un repaire de personnes qui veulent se cacher.

MON AVIS 

J’ai découvert Nicolas Lebel avec ce livre qui vient de sortir en poche. Je pense que le format audio favorise ma bonne évaluation et m’a aidée à mieux apprécier ce roman. En effet, ce format permet de lire et de s’activer à autre chose en parallèle, et on est distrait quoi qu’il se passe. Donc, la sensation de perte de temps ou d’ennui disparaît pour donner de l’intérêt à l’histoire même si le sujet n’est pas totalement à notre goût. La lecture audio assure plusieurs heures de distraction.

Un livre audio agréable à écouter 

La narration orale rend bien compte de la différence des personnages. C’est une sacrée prouesse vu leur nombre ! En plus, leurs multiples identités usurpées dans ce véritable cache-cache compliquent l’exercice. Alors ce n’est pas toujours évident, mais on parvient quand même à cerner qui est en action. Un atout sur ce livre, c’est l‘énoncé d’un compte à rebours et du temps restant,  pratique pour se représenter la position du dénouement. Cependant, peut-être l’ai-je confondu avec la partie d’échec du policier en temps limité.

Règlements de compte sur une île paisible 

En fait, je l’ignorais mais ce roman est la suite d’un autre mais tout est compréhensible. Le récit en lui-même est complexe. Je ne suis pas fan des histoires de trahisons, de crime de guerre, de rivalités policières où la police est mêlée à des affaires. S’ajoutent à ça des négociations patriotiques ou des patrimoines religieux, un trésor caché comme une Bible traduite en croate un exemplaire unique. Ces thèmes m’inspirent peu et ne me captivent pas en général. Alors, pourquoi mon choix de lecture ? En fait, le côté régional de l’intrigue qui se déroule en Bretagne m’a tentée.

Beaucoup d’enquêtes s’emmêlent ici, quitte à en perdre le fil à certains moments. Par contre, je reconnais à l’auteur une certaine qualité pour ses personnages féminins. Les femmes, de ce roman en tout cas, ont des rôles en rapport avec la force morale et physique dont elles savent faire preuve. Que ce soit Yvonne, ou Mahé, leur caractère bien déterminé s’intègre au récit pour en faire de véritables héroïnes.

Le format audio (service de presse de Netgalley) m’a permis de découvrir l’agréable plume de Nicolas Lebel, rythmée et précise. Maintenant, j’hésiterais à renouveler avec un livre papier de ses écrits. Par peur de m’égarer dans ses sujets de prédilection. Impression générale : amateur de bagarre, d’espionnage, d’aventures en littérature, vous pouvez vous y plonger les yeux fermés. Bonne lecture !