Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

💜💜💜💜💜 SANS RETOUR de Thomas Clearlake

RÉSUMÉ 

Moonlight Editions
25/01/2021
560 (num.)
Montana USA.
Une tempête incroyable sévit à Kalispel. La police parvient enfin à hélitreuiller les occupants d’un lodge, coincés et coupés du monde depuis 18 jours. John Gardner l’organisateur à l’initiative de ces vacances et directeur d’une société prospère, voulait partager avec ses amis et collaborateurs le confort de son héritage nouvellement acquis : une demeure luxueuse dans un cadre montagnard et rustique.
Or, le séjour va tourner au cauchemar pour les rescapés traumatisés et dénutris. Durant leur hospitalisation qui s’ensuit, leurs comportements étranges contrarient la police diligentée afin de comprendre le cours des évènements. En effet, sur le groupe initial de quatorze villégiateurs, cinq manquent à l’appel. Ces personnes seraient parties chercher du secours malgré l’improbable traversée de la forêt, surtout au vu des intempéries. Que sont-elles devenues ?
Alors, les deux jeunes policiers s’accordent pour spéculer sur la dissimulation éventuelle d’une partie de la vérité. Incité à investiguer sans autorisation légale, Wesley Colbert va surveiller les survivants bientôt transférés dans la résidence des Gardner avec les soins médicaux appropriés à domicile. Là, les policiers analysent à leur insu comportements et allées et venues de chacun.
Le confinement proche de l’enfer les a tous traumatisés, et chacun réagit selon ses mécanismes de défense (boisson, folie, mutisme…). Mais aucun détail ne filtre. Pour des raisons logiques, ils ont convenu de sceller un pacte du silence où l’enjeu repose sur la fortune de Gardner, et par ricochet de tous ses collaborateurs.
Mais, tout se complique quand des lettres anonymes menacent leur secret. Comment l’intrusion d’un maître chanteur va-t-elle être gérée ?

MON AVIS

Incontestablement : Mon coup de coeur du mois d’avril, et ce, sans hésitation.

Ce livre ébranlera le lecteur au fil des quelque 600 pages, qui marqueront, c’est certain, les esprits. Il tient le palmarès de mon top 3 dans les plus éprouvants et plus captivants du genre gore. D’ailleurs, avant qu’il n’y fasse allusion dans un chapitre, je repensais à l’un de ces ouvrages.

Je déconseille ce livre de chevet aux vacanciers épris de retranchement. Même dans un cadre idyllique, ces lecteurs supporteront difficilement l’idée d’un hui clos hors normes où les violences se multiplient.

Les protagonistes, ici, sont mus dans une confusion d’émotions contradictoires qui met en exergue la fragilité tangible des défenses mentales face à l’horreur. Mais leurs tortures psychologiques et physiques prégnantes jusqu’au bout captivent. Or, avec un dosage subtil de cruauté terriblement crédible et d’humanité réaliste, je n’ai pas éprouvé dans ce roman cette overdose de violence ni d’hémoglobine.

L’intérêt du récit parti d’une réunion de femmes, hommes de différentes générations et s’agrémente des conflits vaudevillesques, ou de chamailleries naturelles. Mais, peu à peu l’intrigue se renforce  quand ces personnes seront poussées aux confins de la bestialité à cause d’aléas et l’intrusion de gangsters dénués d’humanité.

Le découpage logique du livre en plusieurs parties prend à témoin la descente aux enfers du groupe et plus particulièrement de John Gardner. L’évolution de sa philosophie un peu bousculée par la force des évènements (je ne divulgâche pas) replace à sa juste valeur le matérialisme qui l’animait. Avec l’écriture fluide présente au fil des pages, la succession des rebondissements passe inaperçue malgré un suspens sans répit.

Donc, je remercie Netgalley et Moonlight éditions pour cette découverte et vous recommande très chaudement de dévorer cet ouvrage avec un estomac bien accroché. Avertissement : âmes sensibles s’abstenir.

L’AUTEUR

Je découvre cet écrivain pourtant à l’origine de plusieurs thrillers que je lirai volontiers. Et si une rencontre avec ce talent littéraire suscite beaucoup d’intérêt, mon tempérament peu aventureux me pousserait à décliner son invitation au voyage s’il avait la gentillesse de me la proposer. 😊 Son imagination illimitée dans la surenchère des scénarios oppressants enchantera les amateurs de sensations fortes.

https://www.facebook.com/ThomasClearlake

https://www.tomclearlake.com/