Résumé : Kidnapping nocturne
Une mère coopère à un podcast, et affronte ses propres démons pour élucider le kidnapping nocturne de son bébé.
États-Unis. Savannah.
Il y a un an tout juste, Mason, âgé de 18 mois, le fils d’Isabelle et Ben a disparu, pendant la nuit. Le couple n’a pas résisté à cette tragédie après des recherches infructueuses. Mais Isabelle ne se décourage pas, et garde l’espoir de retrouver son bébé. Depuis, sa vie se concentre autour de la quête de l’enfant. Alors, pour cela, elle ratisse le pays pour organiser des conférences à propos de l’enlèvement dans le but de enrichir les informations, ou liste de suspects recueillies par la police. En effet, elle s’inquiète de l’avancée stationnaire de l’enquête, et du pessimisme de Donzier, celui qui en a la charge.
Alors, en dernier recours, elle accepte la proposition de Waylon, un youtubeur spécialisé dans les cold case, qui veut faire un podcast sur l’affaire. Ensemble, ils vont décortiquer le passé de la famille jusqu’à cette nuit fatidique. Isabelle tait néanmoins son somnambulisme qui perturbait son sommeil, et celui de sa sœur durant toute sa jeunesse. Ces souvenirs la hantent, car Margaret, sa sœur, en a fait les frais. Alors pour Mason en est-il de même ?
MON AVIS
Noël approche donc je vous suggère une idée cadeau avec mon coup de cœur, un thriller familial et psychologique. cLes journaux nous rappellent régulièrement la fréquence de ces tragédies. Inspirée par ces faits divers, la littérature regorge d’intrigues sur ce thème avec de nombreux romans. À titre d’exemple, voici quelques chroniques : TERRE BLANCHE et LA PETITE FILLE DANS LA NEIGE ou SUR UN ARBRE PERCHE.
Du début jusqu’à la fin, on ne lâche pas la narratrice Isabelle, une héroïne attachante, dont l’opiniâtreté force l’admiration pour ses efforts déployés dans l’optique de retrouver son fils. Elle semble être la seule à croire en son combat. J’ai bien aimé l’idée des podcasts sur les cold case. D’ailleurs, effectivement, il en existe à propos des true crimes. Sans se montrer linéaire en alternant passé plus ou moins proche et présent, Isabelle déroule sa biographie. Ainsi, ses confidences sur la naissance et la récente rupture de son couple écartent le côté polar du récit. En effet, elle détaille sa romance avec Ben au lecteur, devenu un observateur amusé de leur histoire professionnelle et sentimentale, et de leur intimité. Sa sincérité émeut même si en filigrane apparaît le traumatisme d’un somnambulisme latent et ses conséquences. Et donc, Isabelle affronte avec courage ses secrets enfouis tout en redoutant une vérité insupportable…
Malgré la récurrence du thème, le scénario particulièrement bien ficelé s’achève avec un dénouement épatant, et à rebondissements multiples.
Le suspense captivant nous offre plus de 400 pages de lecture agréable. La fluidité de l’écriture et la construction de l’intrigue m’incite à m’intéresser de plus près à l’auteure. D’ailleurs, si vous appréciez les intrigues domestiques, je vous conseille de commencer avec ce présent ouvrage qui vient de sortir !