Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

L’ETOILE DU DESERT de Michael Connelly 💜💜💜💜

Résumé : la retraite de Bosch 

Harry Bosch, aujourd’hui policier à la retraite, rejoint l’équipe de l’inspectrice Renée Ballard qui dirige l’unité des affaires non résolue.

Audiolib
10/23
11 H
Fraîchement nommée à la tête de l’unité des affaires non résolues, l’inspectrice Renée Ballard fait appel à Harry Bosch pour constituer son équipe. Enthousiaste à l’idée d’accéder à de nombreuses ressources, il accepte en espérant pouvoir enfin résoudre une affaire d’assassinat de toute une famille dans le désert de Mojave neuf ans auparavant.

Mon avis

Ce polar captivant, la dernière production de Connelly s’articule avec des personnages bien construits. Certains reviennent d’ailleurs de manière régulière dans les romans de l’auteur. Ici, H. Bosch, un vieux briscard n’hésite pas à dynamiser sa retraite avec des enquêtes non élucidées. Accro à la vérité pour confondre des coupables de « cold case », il renoue avec la prise de danger, les surveillances, les indices, les témoignages. Son obstination d’homme pas encore blasé résiste à l’influence des politiques, et aux carcans de la hiérarchie. Un vrai flic de caractère digne de nos écrans !
Avec lui, les évolutions de la police scientifique montrent leurs performances de la moindre empreinte ou de parcelles d’ADN, même plusieurs années après.
Aussi, je connais peu cet auteur, révélé par la lecture de cet ouvrage en version audio. La voix du narrateur posée, rauque et grave colle parfaitement avec celle imaginée pour notre héros.
Le meurtre impuni de la sœur d’un élu, un homme politique éminent local, a motivé le fonctionnement du Service dirigé par René Ballart. Alors, résoudre cette affaire est une priorité. Il faut découvrir le criminel. Mais quelle surprise surgira de l’enquête !

Mais en parallèle, Harry Bosch doit traiter un autre dossier vieux de plusieurs années. Sorti des placards, celui des Gallagher lui tient particulièrement à cœur. La famille d’un chef d’entreprise a été exécutée dans le désert, et les enfants victimes innocentes ont payé le prix cher de la haine déchaînée contre leur père. Durant sa carrière, ce drame encombrait sa conscience parce qu’il n’a pas réussi à la dénouer.  Notre héros va donc reprendre l’enquête à zéro avec les témoins de l’époque.

J’ai passé un excellent moment en compagnie de Harry Bosch et de René Ballard, un duo sympathique. Pour l’intrigue, elle est intéressante, je ne dirais pas qu’elle est trépidante d’un bout à l’autre du livre même si la fin intègre du suspense plus soutenu. Si vous ne les connaissiez pas, les personnages récurrents de Connelly donnent envie de les rencontrer avec les précédents ouvrages.

Je remercie vivement éditions Audiolib, et le site NetGalley pour ce service de presse.
Vous avez apprécié ma chronique ? Rejoignez les inscrits à la newsletter sur le côté droit de la page.