RĂ©sumĂ© : Attente du verdict d’un procès
Le procès des sœurs Papin : le verdict
Procès Papin : l’avocate de Christine Papin espère un verdict reconnaissant l’irresponsabilitĂ© de sa cliente pour lui Ă©viter la peine capitale.
Le Mans, 29Â septembre 1933.
Maître Germaine Brière prononce les derniers mots de sa plaidoirie. Sur le banc des accusés, les sœurs Papin, les deux bonnes qui ont tué leurs patronnes. Il est minuit passé, les jurés rejoignent la salle des délibérations.
Dans le palais désert, Germaine Brière attend le verdict. Elle se remémore les combats de sa vie. Bientôt, elle sera l’avocate qui a sauvé les domestiques assassines ou celle qui a échoué face à une justice d’hommes et de notables. Le triomphe ou la honte. Ne reste qu’à espérer… le procès des sœurs Papin.
MON AVIS : Un procès, une dĂ©fense, une sentenceÂ
Amateurs de true crime, retrouvez un fait divers des annĂ©es trente sous un regard original. En effet, l’auteure ne le rĂ©duit pas Ă une simple chronique. En tant qu’avocate pĂ©naliste, elle y a dĂ©celĂ© une dimension supĂ©rieure Ă celle d’une cruelle barbarie. Le double crime de deux sĹ“urs engagĂ©es comme bonnes auprès d’une famille bourgeoise, leur sauvagerie avaient alors choquĂ© la sociĂ©tĂ©. Sans doute, leur violence extrĂŞme employĂ©e a marquĂ© la mĂ©moire collective mais leur lien de subordination avec les victimes aussi.
Tout d’abord, Julia Minkowski s’est surtout attachĂ©e au procès avec la dĂ©fense de l’avocate dans cette affaire. Et en attendant le verdict, dĂ©file sa biographie, sa ligne de dĂ©fense avec en trame de fond la pratique judiciaire et pĂ©nale de l’Ă©poque. La vie d’une femme singulière fait d’elle une pionnière peu connue, et cette sorte d’hommage ne manque pas d’intĂ©rĂŞt historique. En effet, la Première avocate Ă avoir prĂŞtĂ© serment au barreau du Mans a dû se mesurer Ă la misogynie d’un milieu bourgeois et rĂ©actionnaire. Par ailleurs, cet ouvrage ouvre une page sur le droit processuel et l’accès Ă la profession d’avocat de l’époque. Or les Ă©tudes de droit actuelles se soustraient aujourd’hui Ă l’évocation cette Ă©volution.
Plus qu’un fait divers
L’affaire et le procès ne sont pas détaillés de façon linéaire. Chaque élément est analysé avec le point de vue objectif de l’avocate. Pour se faire une idée du crime des sœurs Papin, je vous invite à visionner toute la filmographie sur ce sujet.
Durant l’attente du verdict où elle connaîtra l’impact de sa plaidoirie,  Germaine Brière, l’avocate de la défense retrace un itinéraire professionnel et personnel… atypique. Socialement, sa vie romancée nous rappelle le long cheminement des femmes pour leur liberté, et une l’égalité avec les hommes.
Le crime d’une inhumanitĂ© fĂ©roce commis par les deux sĹ“urs Papin apporte un caractère social au roman. Le mobile se rĂ©sumerait-il Ă une lutte de classes sociales ? Ou est-ce une perte du contrĂ´le du sens commun, un coup de folie incontrĂ´lĂ© de l’une des deux sĹ“urs qui a emmenĂ© l’autre dans le tourbillon d’une sauvagerie innommable ? L’avocate de Christine est convaincue du comportement irresponsable de sa cliente. Or la psychiatrie est une science nouvelle… Alors quel sera le verdict ?
J’ai beaucoup apprĂ©ciĂ© ce rĂ©cit court de 200 pages. Il se dĂ©marque des romans habituels en proposant le croisement de trois destinĂ©es de personnages fĂ©minins. En effet, ces 3 femmes ont eu une vie hors du commun pour leur Ă©poque, quel que soit leur chemin parcouru, choisi ou subi. L’Ă©criture fluide et agrĂ©able de la romancière pondère le sensationnel scĂ©nario sanguinaire des crimes sans minimiser la souffrance des victimes.