Chroniques régulières sur des livres, présentations de nouveaux auteurs

RUGBY mourir fait partie du jeu Philippe Chauvin💚💚💚💚

Résumé : accidents de rugby parfois mortels 

L’objectif de ce père endeuillé est de faire évoluer les règles du rugby pour éviter des accidents mortels.

Ed. du rocher
04/23
220 p.
 Décembre 2018. Bordeaux.
Nicolas, 18 ans, rugbyman titulaire dans la catégorie Espoir du Stade français de Paris, joue un match à Bordeaux. Mais, au cours de cette rencontre, ce dernier est grièvement blessé avec notamment un arrachement de la seconde cervicale, et ne tarde pas à succomber de son coma.
Le père du jeune homme, ancien rugbyman, admet la dangerosité du sport. Alors, pour comprendre les circonstances de l’accident de Nicolas, il visionne les images du match. Effectivement, la vitesse et la corpulence de ses adversaires pour un double plaquage ont provoqué un choc d’une violence imparable. Mais était-ce réglementaire ?

MON AVIS 

Un constat déplorable de l’auteur. Trois autres adolescents sont décédés dans des circonstances analogues à celle de Nicolas dans la même année en 2018. Coïncidence ?
La brutalité incontournable des échanges caractérise le rugby, et fascine le public. Mais son père a noté des irrégularités dans la procédure de rencontres sportives. Ainsi, si le respect des règles était appliqué de manière plus rigoureuse, certains accidents auraient pu être évités. Ce livre met au jour des dangers répétés, des récidives de jeu que les arbitres négligent — des complaisances observées, en particulier depuis que le sport est devenu professionnel en 1995 — : Placages hauts, forces inégales des adversaires, sanctions inefficaces.

Un parcours du combattant pour une mort utile.

Nicolas ne doit pas être mort pour rien. Et donc, son père, obtient une reconnaissance informelle des dérives du match auquel participait son fils. Ainsi, les responsables haut placés dans les sphères nationales du rugby, des interlocuteurs compatissants reconnaissent la pertinence de ses remarques. Mais en vain, car les règles changent peu pour réduire des risques démesurés.

L’objectif de ce père endeuillé est de faire évoluer les règles du rugby pour éviter des accidents mortels.

Un grand merci au site Babelio et aux éditions du Rocher pour l’opération « masse critique », une occasion de mieux connaitre le rugby. Je reste une profane du ballon rond mais je dédie ma chronique aux amateurs de ma famille (cf. Jean G., Bernard P., Jacques C.). Évidemment, je ne pratiquerai jamais (hihihi) et je n’ai pas cerné toutes les subtilités des stratégies. Mais le livre renseigne bien les termes techniques (un lexique à la fin) et les règles, devenus plus familiers.

Le style d’écriture agréable et très fluide le rend abordable pour comprendre l’enjeu des revendications de l’auteur. D’ailleurs, j’ai apprécié ce livre, car l’auteur écrit avec dignité la perte de son fils sans renier les risques qu’il a pris, qui font effectivement partie du jeu.

Par contre, j’ai souvent moi-même eu l’occasion de constater les conséquences physiques et parfois dramatiques subies par de jeunes rugbymen. C’est pourquoi, le témoignage de ce père présente beaucoup d’intérêts à mes yeux.

Quelques noms cités : JP RIVES /  S. PARISSE / P. GABRIHAIGUE / D. RETIERE / M. BLIN / B. LAPORTE /P. PAPE.

tous les livres sur Babelio.com