RÉSUMÉ
Les loyers exorbitants de Londres et son statut précaire de free-lance contraignent Jo Fergusson à loger chez son amie Tabitha. Celle-ci n’occupe presque jamais l’appartement depuis qu’elle file le parfait amour avec Arlo. Alors, Jo dont la vie sociale est un peu morose depuis son divorce d’avec Simon, se retrouve avec pour compagnie principale les assistants vocaux : Electra et Homehelp. Pas très adepte de cette technologie intrusive, son univers va être bouleversé quand Electra lui invective cette menace : « Je connais ton secret ».
Pourtant, seules deux personnes — Tabitha et Simon — connaissent l’incident cauchemardesque dont elle se sent responsable depuis des années. Lors d’une soirée, par insouciance elle avait provoqué la mort d’un Néozélandais, une rencontre de hasard à cause d’une drogue trafiquée.
Donc, comment ces engins connectés peuvent-ils évoquer cet épisode enfoui ? A-t-elle des hallucinations comme en avait son père atteint de schizophrénie et qui entendait la télévision éteinte lui parler ? Cette maladie va-t-elle la pousser, elle aussi à se suicider ?
Jo soupçonne Simon, expert en intelligence artificielle, d’être responsable de cette menace. Alors, elle reprend contact avec lui mais bientôt, les assistants connectés envoient des mails et des messages à son nom. En effet, tous les proches de Jo sont destinataires ou victimes de dénonciations calomnieuses au point de souhaiter rompre les ponts avec elle.
Est-ce Jo qui devient folle et méchante sans conscience de sa perfidie ? Ou quelqu’un qui instrumentalise cette machine à ses dépends ?
MON AVIS
Ce roman addictif qui se lit facilement présente de manière originale et assez inquiétante les dérives des outils connectés qui envahissent nos quotidiens. Il en faudra beaucoup pour sourire même si c’est tentant, de voir des dégâts qu’ils peuvent provoquer avec une intelligence malveillante.
Un thriller domestique comme on les aime avec une recette qui fonctionne : une tension croissante, un écartèlement des sentiments de l’héroïne partagée entre le doute et la confiance de ses proches ou amis.
J’ai retrouvé avec plaisir S.K. Tremayne pour son quatrième roman sous ce pseudo. Déjà dans 👉📚JUSTE AVANT DE MOURRIR, l’auteur excellait dans l’art de faire mettre en scène des héroïnes perturbées. À chaque fois, elles oscillent entre réalité et folie et lecteur est emporté dans leur tourmente mentale.
Jo, ici, nous captive par son vécu rocambolesque face à des outils modernes toujours plus intégrés dans les foyers. Un postulat original et plausible où les conséquences suscitées par les dérives possibles nous attendrissent. La possibilité de courriers, messages qui partent à notre insu fait froid dans le dos. Et quand en plus, ils s’attaquent en notre nom à nos êtres chers, c’est l’horreur absolue, émotionnellement et psychologiquement.
On ne peut pas rester insensible au désarroi provoqué par leur isolement affectif en progression dans le récit. Le choc est d’autant plus grand qu’elle apprend la texture des insultes dont elle est signataire au fur et à mesure que les gens lui tournent le dos.
L’interaction des personnages est cohérente.
Jusqu’à la fin, le lecteur ne devinera pas la chute. Peut-être pas assez, car quelle stupéfaction…
ajouté à ma pal ^^
Merci AnneC